Publicité

Petite fleur blanche
« le: 19 Juil, 2025, 18:02:06 pm »
Bonjour,
J'aime beaucoup ce genre de photo.
Par contre je me demande si avec un objectif macro ma fleur n'aurait pas été plus grande et moins noyée 🤔
(90 ou 105 ou 150mm ?)
Ici je suis à 70mm et j'ai beaucoup recadré.
J'ai utilisé mon sigma contemporary 17-70mm f2.8-4 macro mais qui ne l'est pas.
C'est juste commercial ou pour dire que la distance de mise au point est très courte.

Merci pour votre passage et vos conseils.
Bon week-end à tous.
 :CH

Publicité

Petite fleur blanche
« Réponse #1 le: 20 Juil, 2025, 17:55:05 pm »
Ton objectif est tout a fait convenable pour ce genre de prises,  pour une énorme partie de la proxy, réalisable pratiquement sur tous les insectes libellules, papillons, fleurs, etc..., que l’on voit sur les forums. Juste éviter de voulor grossir trop un trop petit sujet, une coccinelle, une fourmis, pistils et étamines des fleurs par exemple.

Une bonne approche, dans la mesure du possible, pour mettre en avant les qualités de l'optique est effectivement de première importance

Ce Sigma  a un rapport de reproduction non pas de 1:1 comme un vrai macro ordinaire mais de 1:2.8. ce qui est déjà tout à fait grossissant. Pour te donner une idée mon 24/70 a un rapport de 1:3.7 et mes 300 et 800mm des rapports de près de 1:6 ! et pourtant tous ces objectifs peuvent faire de la proxy convenable.
Aussi savoir que même dans les photographes possédant un ‘vrai’ macro 1:1 peu d’entre eux poussent le grossissement à fond, préférant  des rapports de l’ordre de ton objectif et même moins.  C’est dû aux fortes exigences du macro 1:1 et particulièrement sa très étroite zone de netteté, par exemple à f11 un 90mm macro ‘offre’ 1mm d’épaisseur de zone nette. Peu réaliste de donner une photo un brin esthétique d’un papillon avec ce mm alors forcé ou instinctivement on s’éloigne du papillon pour essayer de l’avoit tout ou en grande partie net avec un peu d’environnement autour
En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

Petite fleur blanche
« Réponse #2 le: 20 Juil, 2025, 21:18:33 pm »
Salut Damien66,

Avec un "vrai" objectif macro cad qui arrive au rapport 1:1 c'est clair que la fleur peut occuper plus de place, ce d'autant plus que tu utilises comme moi un capteur APS-C.

Après, selon la focale utilisée, seule la distance au sujet sera différente pour un même rapport de repro. Exprimé autrement, pour un même "grossissement" obtenu avec un 150 mm tu pourra shooter d'un peu plus loin qu'avec un 105 qui lui même permettra de prendre d'un peu plus loin qu'avec un 70 mm.

Maintenant tout dépend de ce que tu voulais obtenir +++ en sachant qu'avec une fleur, c'est normalement bcp plus facile de se rapprocher qu'avec un insecte vivant. Bref, pour les fleurs (pour un même grossissement) je préfère utiliser un 40 ou un 60 mm. Pour un insecte, je monte en focale selon la difficulté d'approche.

Sinon je rejoins sportif sur le fait, que parfois on obtient une image plus intéressante en cadrant plus large (ce qui permet en même temps d'augmenter la zone de netteté pour une même ouverture sans avoir à réaliser un focus stacking difficile voire impossible à réaliser en extérieur s'il y a du vent).

Belle photo.

A+
Z50 II + D610

Petite fleur blanche
« Réponse #3 le: 21 Juil, 2025, 13:24:58 pm »
par exemple à f11 un 90mm macro ‘offre’ 1mm d’épaisseur de zone nette.

Excusez moi pour cette erreur du simple ou double !,  dans ce cas au rapport 1:1 la zone de netteté n'est 'malheureusement' pas  de 1mm mais plutôt 0,5 mm !

Cela ne change rien à ton questionnement 'j'aime beaucoup ce genre de photo'.  Aucun problème avec ton matériel, juste avancer plus vers le sujet pour lui donner la grandeur que tu souhaites, et de ce côté de grossissements possibles, ton Sigma est déjà pas mal costaud
Sportif
« Modifié: 21 Juil, 2025, 15:51:06 pm par sportif »
En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

Petite fleur blanche
« Réponse #4 le: 21 Juil, 2025, 15:45:12 pm »
Un joli décor mais celui-ci noie un peu la petite fleur blanche. ;)
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

Petite fleur blanche
« Réponse #5 le: 21 Juil, 2025, 17:11:06 pm »
Bonjour  :CH
Merci beaucoup pour vos retours et votre partage d'expérience.
J'adore ce petit objectif, très polyvalent et plutôt bon malgré son âge.
Ce que je retiens : matériel suffisant et m'approcher plus quand les ronces et les branches le permettent  :lol:

Il n'y a plus qu'à continuer à pratiquer  ;D

A bientôt
 :CH

Petite fleur blanche
« Réponse #6 le: 21 Juil, 2025, 18:08:00 pm »

Ce que je retiens : matériel suffisant et m'approcher plus quand les ronces et les branches le permettent :lol:

Il n'y a plus qu'à continuer à pratiquer  ;D

A bientôt
 :CH

pour le genre que tu aimes bien tu seras quelquefois confronté à l'impossibilité ou grandes difficultés d'approche. A ce moment il n'y a qu'une plus grande focale qui passe outre les ronces, MAIS si la focale est trop grande et fixe, finalement le sujet sera trop près et il faudra reculer (si possible aussi sans ronces dans le chemin), finalement on en arrive au zoom à large range, pas trop lourd qui permet un peu de tout, en acceptant un peu de poids supplémentaire, quoique l'offre maintenant contient tout de même des poids bien plus légers qu'auparavant,  le progrès  n'arrête pas...
Sportif

En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

Petite fleur blanche
« Réponse #7 le: 22 Juil, 2025, 15:06:53 pm »
En léger plus long, j'ai le nikkor Z 50-250 qui permet de faire des photos sympas.
Sa distance de mise au point est son point faible dans ma pratique (j'ai les mauvaises habitudes prises avec le 17-70) mais il fait le job.
Le tamron 50-400 me paraît top mais le budget est trop lourd pour l'instant  :lol:
Un jour peut-être  :lol:
A bientôt  :CH

Petite fleur blanche
« Réponse #8 le: 22 Juil, 2025, 16:38:29 pm »
Re,

...Ce que je retiens : matériel suffisant et m'approcher plus quand les ronces et les branches le permettent  :lol:

Je pense que dans un 1er temps le plus simple est de faire avec les objectifs qu'on a et dans la mesure où tu fais déjà de l'animalier, utiliser qd cela est nécessaire une des longues focales que tu as déjà à ta disposition (zoom ou focale fixe).

En pratique pour prendre des fleurs si je peux m'approcher j'utilise une focale relativement courte (40 à 60 mm sur APS-C) mais en utilisant une focale légèrement plus élevée (genre 105 mm MC) on obtient un rendu différent (en devant bien sûr shooter d'un peu plus loin). Et s'il y a des obstacles comme tu le cites, des ronces ou autre, pourquoi ne pas utiliser une focale cette fois nettement plus élevée comme je le fais pour shooter par exemple des libellules (cad 300 PF en 1ère intention, voire parfois 500 PF > rapport de repro assez proche de l'ordre de 0.3 en sachant que je rajoute parfois un tube allonge sur le 300 PF ). Sur APS-C à la distance mini de MAP les fleurs de petites taille peuvent de ce fait, qd même occuper une place "suffisante" dans le cadre sans avoir obligatoirement à recadrer un peu en post-prod.

Cela pose uniquement la question de quoi emporter avec soi.. en évitant d'être "trop" chargé si on n'a pas de cible précise.

Enfin techniquement pour prendre des fleurs de petite taille en extérieur, plus la focale utilisée est élevée, plus je trouve que c'est difficile. Mais, ça c'est pour moi.

Pour en revenir à ton message d'intro :
...Ici je suis à 70mm et j'ai beaucoup recadré.
J'ai utilisé mon sigma contemporary 17-70mm f2.8-4 macro

70 mm en étant contraint de "bcp recadrer" corrobore le fait que sur le terrain on a intérêt quelque soit le sujet, à disposer d'une plage focale relativement étendue simplement parce que svt on ne contrôle pas totalement notre distance au sujet. Avec ici les particularités que les fleurs sont relativement petites (versus par exemple des fleurs de magnolia) = rapport de repro +/- important nécessaire (suivant qu'on souhaite intégrer une partie +/- importante de ce qu'il y a autour du sujet et inversement de la taille relative qu'on aimerait que les fleurs occupent dans l'image).

Sur le papier un zoom 50-400 mm est tentant puisqu'il offre une variation x8 sans avoir à changer d'objectif. Reste que dans les faits, d'autres critères doivent  entrer en jeu, comme la qualité optique à telle et telle focale et ouverture, les rapports de repro selon les focales, le poids, le prix et aussi le fait de savoir si dans les faits on s'en servira réellement ou pas. Surtout si comme moi, certes avec plusieurs objectifs, on couvre déjà cette plage focale.

A+

PS : Pour augmenter les rapports de repro on peut aussi utiliser des tubes allonges sur des objectifs "non proxy ou macro" (mais pas que). C'est assez contraignant (perte de la MAP à l'infini / longueur devant être choisie surtout fonction de la focale mais aussi du type de construction optique). Par contre ce n'est pas très cher VS l'acquisition d'un objectif "macro".

« Modifié: 22 Juil, 2025, 18:35:27 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Petite fleur blanche
« Réponse #9 le: 22 Juil, 2025, 22:06:53 pm »
Salut Orglop,
Merci j'avais oublié les bague d'allonge. Je vais regarder ça.
J'ai utilisé le 150-600 sur les libellules ou des abeilles qui butinent. Ça fonctionne bien en milieu dégagé mais s'il y a un peu de bazar j'ai aussi du mal à trouver de petites choses (insectes ou fleurs).
Mais j'ai parfois beaucoup de mal avec le poids.
Dernièrement j'ai même eu du mal avec le 17-70 (d'où mon intérêt pour le dx 24mm).
Le tamron divise le poids par 2, c'est là où il est intéressant.

Pour l'instant, entre tes conseils et ceux de sportif, le mieux que j'ai a faire c'est apprendre à mieux utiliser mon 50-250mm et voir les bagues d'allonge pour le 17-70mm.

Merci à vous.
 :CH

Publicité