Re,
...Ce que je retiens : matériel suffisant et m'approcher plus quand les ronces et les branches le permettent 
Je pense que dans un 1er temps le plus simple est de faire avec les objectifs qu'on a et dans la mesure où tu fais déjà de l'animalier, utiliser qd cela est nécessaire une des longues focales que tu as déjà à ta disposition (zoom ou focale fixe).
En pratique pour prendre des fleurs si je peux m'approcher j'utilise une focale relativement courte (40 à 60 mm sur APS-C) mais en utilisant une focale légèrement plus élevée (genre 105 mm MC) on obtient un rendu différent (en devant bien sûr shooter d'un peu plus loin). Et s'il y a des obstacles comme tu le cites, des ronces ou autre, pourquoi ne pas utiliser une focale cette fois nettement plus élevée comme je le fais pour shooter par exemple des libellules (cad 300 PF en 1ère intention, voire parfois 500 PF > rapport de repro assez proche de l'ordre de 0.3 en sachant que je rajoute parfois un tube allonge sur le 300 PF ). Sur APS-C à la distance mini de MAP les fleurs de petites taille peuvent de ce fait, qd même occuper une place "suffisante" dans le cadre sans avoir obligatoirement à recadrer un peu en post-prod.
Cela pose uniquement la question de quoi emporter avec soi.. en évitant d'être "trop" chargé si on n'a pas de cible précise.
Enfin techniquement pour prendre des fleurs de petite taille en extérieur, plus la focale utilisée est élevée, plus je trouve que c'est difficile. Mais, ça c'est pour moi.
Pour en revenir à ton message d'intro :
...Ici je suis à 70mm et j'ai beaucoup recadré.
J'ai utilisé mon sigma contemporary 17-70mm f2.8-4 macro
70 mm en étant contraint de "bcp recadrer" corrobore le fait que sur le terrain on a intérêt quelque soit le sujet, à disposer d'une plage focale relativement étendue simplement parce que svt on ne contrôle pas totalement notre distance au sujet. Avec ici les particularités que les fleurs sont relativement petites (versus par exemple des fleurs de magnolia) = rapport de repro +/- important nécessaire (suivant qu'on souhaite intégrer une partie +/- importante de ce qu'il y a autour du sujet et inversement de la taille relative qu'on aimerait que les fleurs occupent dans l'image).
Sur le papier un zoom 50-400 mm est tentant puisqu'il offre une variation x8 sans avoir à changer d'objectif. Reste que dans les faits, d'autres critères doivent entrer en jeu, comme la qualité optique à telle et telle focale et ouverture, les rapports de repro selon les focales, le poids, le prix et aussi le fait de savoir si dans les faits on s'en servira réellement ou pas. Surtout si comme moi, certes avec plusieurs objectifs, on couvre déjà cette plage focale.
A+
PS : Pour augmenter les rapports de repro on peut aussi utiliser des tubes allonges sur des objectifs "non proxy ou macro" (mais pas que). C'est assez contraignant (perte de la MAP à l'infini / longueur devant être choisie surtout fonction de la focale mais aussi du type de construction optique). Par contre ce n'est pas très cher VS l'acquisition d'un objectif "macro".