Publicité

Petite fleur blanche
« le: 19 Juil, 2025, 18:02:06 pm »
Bonjour,
J'aime beaucoup ce genre de photo.
Par contre je me demande si avec un objectif macro ma fleur n'aurait pas été plus grande et moins noyée 🤔
(90 ou 105 ou 150mm ?)
Ici je suis à 70mm et j'ai beaucoup recadré.
J'ai utilisé mon sigma contemporary 17-70mm f2.8-4 macro mais qui ne l'est pas.
C'est juste commercial ou pour dire que la distance de mise au point est très courte.

Merci pour votre passage et vos conseils.
Bon week-end à tous.
 :CH

Publicité

Petite fleur blanche
« Réponse #1 le: 20 Juil, 2025, 17:55:05 pm »
Ton objectif est tout a fait convenable pour ce genre de prises,  pour une énorme partie de la proxy, réalisable pratiquement sur tous les insectes libellules, papillons, fleurs, etc..., que l’on voit sur les forums. Juste éviter de voulor grossir trop un trop petit sujet, une coccinelle, une fourmis, pistils et étamines des fleurs par exemple.

Une bonne approche, dans la mesure du possible, pour mettre en avant les qualités de l'optique est effectivement de première importance

Ce Sigma  a un rapport de reproduction non pas de 1:1 comme un vrai macro ordinaire mais de 1:2.8. ce qui est déjà tout à fait grossissant. Pour te donner une idée mon 24/70 a un rapport de 1:3.7 et mes 300 et 800mm des rapports de près de 1:6 ! et pourtant tous ces objectifs peuvent faire de la proxy convenable.
Aussi savoir que même dans les photographes possédant un ‘vrai’ macro 1:1 peu d’entre eux poussent le grossissement à fond, préférant  des rapports de l’ordre de ton objectif et même moins.  C’est dû aux fortes exigences du macro 1:1 et particulièrement sa très étroite zone de netteté, par exemple à f11 un 90mm macro ‘offre’ 1mm d’épaisseur de zone nette. Peu réaliste de donner une photo un brin esthétique d’un papillon avec ce mm alors forcé ou instinctivement on s’éloigne du papillon pour essayer de l’avoit tout ou en grande partie net avec un peu d’environnement autour
En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

Petite fleur blanche
« Réponse #2 le: 20 Juil, 2025, 21:18:33 pm »
Salut Damien66,

Avec un "vrai" objectif macro cad qui arrive au rapport 1:1 c'est clair que la fleur peut occuper plus de place, ce d'autant plus que tu utilises comme moi un capteur APS-C.

Après, selon la focale utilisée, seule la distance au sujet sera différente pour un même rapport de repro. Exprimé autrement, pour un même "grossissement" obtenu avec un 150 mm tu pourra shooter d'un peu plus loin qu'avec un 105 qui lui même permettra de prendre d'un peu plus loin qu'avec un 70 mm.

Maintenant tout dépend de ce que tu voulais obtenir +++ en sachant qu'avec une fleur, c'est normalement bcp plus facile de se rapprocher qu'avec un insecte vivant. Bref, pour les fleurs (pour un même grossissement) je préfère utiliser un 40 ou un 60 mm. Pour un insecte, je monte en focale selon la difficulté d'approche.

Sinon je rejoins sportif sur le fait, que parfois on obtient une image plus intéressante en cadrant plus large (ce qui permet en même temps d'augmenter la zone de netteté pour une même ouverture sans avoir à réaliser un focus stacking difficile voire impossible à réaliser en extérieur s'il y a du vent).

Belle photo.

A+
Z50 II + D610

Publicité