Re,
En fait , j'aime prendre des oiseaux en vol et j'aimerai acheter justement une base pour éviter les flou lié au tremblement
S'il s'agit bien de flous liés à des tremblements cad liés à votre tenue et non lié aux mouvements des ailes et du déplacement des oiseaux peut-être qu'un trépied serait plus adapté qu'un monopode puisque pour ce dernier, comme on l'a rappelé, vous devez tenir ce dernier. Si vous souffrez de tremblements, ceux-ci impacteront obligatoirement le monopode comme votre appareil. Avec un trépied votre visée ainsi que le suivi pourraient être facilités. Cpdt vos tremblements peuvent aussi avoir un impact.
PS : Par tremblements, dans la mesure où il me semble qu'il doit en exister plusieurs types, qu'entendez-vous ? - Et si vous le savez, quelle en serait la cause ? - Par tremblements pour moi il y a entre autre les tremblements essentiels liés au fait de tenir une posture comme ici tenir ici son appareil photo. Dans ce cas savoir si cela est aggravé ou non par le poids boîtier + objectif. Tremblements liés à une atteinte neurologique / vieillissement qui interviennent aussi au repos. Tremblements ou plutôt simple difficulté à tenir longtemps à bout de bras qqe chose de lourd (par rapport à ses capacités physiques). En pratique
pour des oiseaux en vol, généralement je shoote à main levée ++ Le mono c'est pour me soulager, surtout qd ils sont "statiques" et/ou que je guette une attitude, un mouvement à un endroit particulier.C'est juste un avis. Ce qui me convient, ne conviendra pas obligatoirement à tout le monde.
Bien sûr, pour un oiseau en vol vous devez utiliser une vitesse d'obturation suffisamment rapide si vous voulez figer l'oiseau (par défaut je suis au 1/2000ème). Le battement des ailes est fonction du type d'oiseau, comme le type de vol.
Quel type d'oiseaux prenez-vous le plus souvent ?
2 photos récentes qui vont dans le sens décrit par Gregory74 : la 1ère à main levée (oiseau en hauteur), l'autre avec mono à l'affût (oiseau à ma hauteur). Z50 II et 500 PF à l'ouverture maxi (f/5.6). Pour les 2 vitesse d'obturation 1/2000ème, AUTO ISO.