Bonjour Yumeasoko,
Vous pensez donc qu'un trépied serait plus adapté du fait de la lourdeur de l'équipement ?
C'est vrai qu si je prend un monopode pour avoir de la stabilité mais que le poids m'empêche d'avoir cette stabilité, ça va servir à rien 🤔
Au risque de me répéter je pense qu'un trépied n'a pas le même intérêt et ne pose pas non plus les mêmes contraintes qu'un monopode ++
Le mono sert "à soulager" et peut éventuellement faciliter la visée en améliorant votre stabilité mais stricto sensu, par définition, au moins pour ma part, avec une mono, ça n'est pas stable dans le sens qu'on doit effectivement tjs tenir son matos.
Exprimé comme lapostolette, si vous avez besoin de lâcher => trépied impératif ++ Et là, plus votre matos est lourd, plus vous aurez intérêt à avoir un trépied et une tête "adaptés" au poids que vous poserez dessus. Pb d'un trépied + tête très "stables" c'est généralement assez lourd et pas tjs hyper rapide à monter (surtout qd le terrain est accidenté, pas plat..).
Sinon, mon trépied carbone dispose aussi de l'option monopode en retirant un des 3 pieds qui est spécifique. VS mon mono, celui-ci est plus court. En pratique je n'utilise pas cette fonction (avec mon trépied).
Essayer de mieux définir ce que vous voulez faire avec et avec quel matériel +++ michan utilise un mono avec un Z8 + 800 PF (ce qui n'est pas spécialement léger.. ), lapostolette préfère un "bon" trépied et moi, malgré mon physique je suis le + svt à main levée mas avec un Z50 II + 500 PF. Si j'avais un D500 + AFS 200-500 (ou matos de poids équivalent ou supérieur..) pour sécuriser je commencerais par un trépied même si je voulais me déplacer (et pas me contenter de rester dans un abris).
A+
PS : intérieur d'un abris en dur à Remerschen - pris l'an dernier > là, le trépied comme le mono peuvent en apparence rester rangés un moment. C'est très bien pour explorer assis sur les bancs avec ses jumelles. Par contre avec son boîtier, si on prend appuis sur le rebord, le télé peut dépasser très facilement de l'abris (tout dépend bien sûr comment on prend appuis). Ce qui en termes de discrétion est bien sûr à éviter.. Sinon, mono + mini-trépied sur un sol plat (dans un abris ou lors de prises de photos mono monté entre deux rangées de gradins dans un stade) c'est "relativement" stable... A Remerschen mon mono pouvait passer entre le banc et le rebord.