Publicité

Bon choix ?
« Réponse #15 le: 17 Juil, 2025, 16:32:55 pm »
Salut michan,

J'ai trouvé cette vidéo (en anglais) sur la Wimberley que tu utilises et qui répond aux questions que je pouvais me poser à son propos.

Une ombre au tableau que tu as mentionnée : le prix (notamment VS celui de la tête Sirui L10).

Si on utilise déjà un monopode, juste se poser la question de ce pourrait nous apporter en plus cette tête et si bien sûr, on estime que cela est justifié (par rapport à nos besoins propres).

La tête monopode ultime ? Examen de la tête monocardique Wimberley

https://www.youtube.com/watch?v=Fgj8bMviZOw

A+
Orglop, je ne connaissais pas cette vidéo,  j’avais juste rencontré un utilisateur sur le terrain.
Ce qui est bizarre pour moi, c'est que je positionne objectif de autre côté, à droite du pied et non à gauche. Ce qui me permet de tenir le pied de la main gauche et on de positionner cette main sur l’objectif.
Si j’ai le temps je testerai cette configuration.

Publicité

Bon choix ?
« Réponse #16 le: 17 Juil, 2025, 17:55:50 pm »
Re michan,

Qd j’ai vu la vidéo j’ai eglt été surpris par le fait que l’auteur place son D5 à Ghe plutôt qu’à Dte.

Intuitivement, étant droitier et le grip ainsi que le déclencheur étant eglt situés à Dte, j’aurais placé mon appareil à Dte.

A +
Z50 II + D610

Bon choix ?
« Réponse #17 le: 19 Juil, 2025, 17:47:51 pm »
Merci pour vos conseils, je pense en effet me tourner vers un monopode parce que j'apprécie être en mouvement lorsque je pars photographier. J'ai juste peur de la stabilité, je n'ai jamais utilisé de monopode. J'aimerai acheter un monopode avec tête pour environ 250 euros maximum, si vous avez des suggestions ?

*

Hors ligne Pierre

Bon choix ?
« Réponse #18 le: 19 Juil, 2025, 21:31:20 pm »
Le mono-de c'est bien mais il faut que l'ensemble (surtout avec un long télé-objectif) reste dans l'axe. si le boitier et l'optique est en déporté ce sera inconfortable à l'usage.  La solution c'est peut-être d'avoir un L-Bracket pour que la rotation ce fasse en restant dans l'axe du monopode.    J'ai bien le sirui avec la rotule K10 mais je ne l'utilise pas avec un ensemble lourd.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Bon choix ?
« Réponse #19 le: 19 Juil, 2025, 23:19:51 pm »
Le mono-de c'est bien mais il faut que l'ensemble (surtout avec un long télé-objectif) reste dans l'axe. si le boitier et l'optique est en déporté ce sera inconfortable à l'usage.  La solution c'est peut-être d'avoir un L-Bracket pour que la rotation ce fasse en restant dans l'axe du monopode.    J'ai bien le sirui avec la rotule K10 mais je ne l'utilise pas avec un ensemble lourd.
Un 600mm plus un boîtier c’est assez lourd et pas donnés. Il faut avant tout que le monopode et la rotule soient suffisamment robuste pour les supporter en toute sécurité pendant toute ta séance.

Bon choix ?
« Réponse #20 le: 20 Juil, 2025, 13:06:35 pm »
Vous pensez donc qu'un trépied serait plus adapté du fait de la lourdeur de l'équipement ?
C'est vrai qu si je prend un monopode pour avoir de la stabilité mais que le poids m'empêche d'avoir cette stabilité, ça va servir à rien 🤔

Bon choix ?
« Réponse #21 le: 20 Juil, 2025, 13:17:21 pm »
Bonjour,

Certains trépieds ont une "fonction" monopode.
Un des pieds du trepied se dévisse et devient un monopode; cela permet de tester quel support est le plus approprié en fonction de telle ou telle sortie .

A+,

Alain .

Bon choix ?
« Réponse #22 le: 20 Juil, 2025, 17:38:44 pm »
Avez vous une idée d'achat ? Je suis un peu perdu au vu de tous ce qui existe

*

Hors ligne Pierre

Bon choix ?
« Réponse #23 le: 20 Juil, 2025, 17:44:52 pm »
A propos de quoi ?

- Un trépied offrant la possibilité d'avoir une jambe qui fasse monopode
ou
- Un monopode

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Bon choix ?
« Réponse #24 le: 20 Juil, 2025, 18:55:00 pm »
Vous pensez donc qu'un trépied serait plus adapté du fait de la lourdeur de l'équipement ?
C'est vrai qu si je prend un monopode pour avoir de la stabilité mais que le poids m'empêche d'avoir cette stabilité, ça va servir à rien 🤔

Ce n'est pas du tout le même usage , l'un ne remplace pas l'autre , il faut savoir précisément ce dont tu as besoin  ;)
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Bon choix ?
« Réponse #25 le: 20 Juil, 2025, 18:58:12 pm »
Je prends ce fil très en retard et je pose la question autrement
pars avec un monopode mais n'oublie pas que tu vas devoir le tenir en permanence, si tu lâches...tout tombe
un trépied, tu le lâches et tout reste en place, tes 2 mains sont libres, j'ai commencé par un monopode, après 3 sorties j'avais compris et j'ai vite opté pour un trépied.
pour moi je ne vois pas l'utilité d'un monopode mais je suis surement le seul à penser ça.
Daniel
D500; Z8; Z 24-120; Tamron 50-400; AF S 500 5.6 PF; TC 14EIII
https://www.facebook.com/daniel.trouttet.5

*

Hors ligne Pierre

Bon choix ?
« Réponse #26 le: 20 Juil, 2025, 19:53:40 pm »
Perso j'utilise le monopode juste pour faire des poses lentes de 1 à 3 secondes si besoin...  feu d'artifice par exemple.  Pour la balade en effet ... c'est vite rédhibitoire surtout avec l'ensemble avec lequel tu veux l'utiliser. Le trépied c'est la sécurité.

Bon choix ?
« Réponse #27 le: 20 Juil, 2025, 20:01:11 pm »
pause lente sur un monopode...je ne tenterais pas ce genre de PDV, moi c'est trépied et déclencheur souple.
D500; Z8; Z 24-120; Tamron 50-400; AF S 500 5.6 PF; TC 14EIII
https://www.facebook.com/daniel.trouttet.5

Bon choix ?
« Réponse #28 le: 20 Juil, 2025, 20:12:45 pm »
Bonjour Yumeasoko,

Au risque de me répéter je pense qu'un trépied n'a pas le même intérêt et ne pose pas non plus les mêmes contraintes qu'un monopode ++

Le mono sert "à soulager" et peut éventuellement faciliter la visée en améliorant votre stabilité mais stricto sensu, par définition, au moins pour ma part, avec une mono, ça n'est pas stable dans le sens qu'on doit effectivement tjs tenir son matos.

Exprimé comme lapostolette, si vous avez besoin de lâcher => trépied impératif ++ Et là, plus votre matos est lourd, plus vous aurez intérêt à avoir un trépied et une tête "adaptés" au poids que vous poserez dessus. Pb d'un trépied + tête très "stables" c'est généralement assez lourd et pas tjs hyper rapide à monter (surtout qd le terrain est accidenté, pas plat..).

Sinon, mon trépied carbone dispose aussi de l'option monopode en retirant un des 3 pieds qui est spécifique. VS mon mono, celui-ci est plus court. En pratique je n'utilise pas cette fonction (avec mon trépied).

Essayer de mieux définir ce que vous voulez faire avec et avec quel matériel +++  michan utilise un mono avec un Z8 + 800 PF (ce qui n'est pas spécialement léger.. ), lapostolette préfère un "bon" trépied et moi, malgré mon physique je suis le + svt à main levée mas avec un Z50 II + 500 PF. Si j'avais un D500 + AFS 200-500 (ou matos de poids équivalent ou supérieur..) pour sécuriser je commencerais par un trépied même si je voulais me déplacer (et pas me contenter de rester dans un abris).   

A+

PS : intérieur d'un abris en dur à Remerschen - pris l'an dernier > là, le trépied comme le mono peuvent en apparence rester rangés un moment. C'est très bien pour explorer assis sur les bancs avec ses jumelles. Par contre avec son boîtier, si on prend appuis sur le rebord, le télé peut dépasser très facilement de l'abris (tout dépend bien sûr comment on prend appuis). Ce qui en termes de discrétion est bien sûr à éviter.. Sinon, mono + mini-trépied sur un sol plat (dans un abris ou lors de prises de photos mono monté entre deux rangées de gradins dans un stade) c'est "relativement" stable... A Remerschen mon mono pouvait passer entre le banc et le rebord.
« Modifié: 20 Juil, 2025, 20:56:49 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

*

Hors ligne Pierre

Bon choix ?
« Réponse #29 le: 20 Juil, 2025, 20:16:28 pm »
Avec le monopode cité en début de fil https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=220165.msg1777231#msg1777231 avec sa base mini-trépied est assez sable pour accueillir un petit boitier et on a alors un ensemble assez stable. Que je déclenche soit au retardateur soit au déclencheur souple.

Exemple

Feux d'artifices by Lepetitpiero, sur Flickr
« Modifié: 20 Juil, 2025, 20:21:40 pm par Pierre »

Publicité