Publicité

Bon choix ?
« le: 09 Juil, 2025, 13:55:48 pm »
Bonjour tout le monde, je cherche à acheter un monopode avec une rotule pour l'utiliser avec mon objectif de 600mm, je fais principalement de la photo animalière et je préfère me déplacer c'est pour ça que j'opte plus pour un monopode.
J'ai trouvé le sirui am 404 fl et soit la rotule ball de chez sirui KS 20 ou la rotule sirui l10 (que beaucoup conseil j'ai l'impression), aussi le prix du matériel me convient
Pouvez vous me donner votre avis ?
Merci d'avance pour vos réponse
Bonne journée

Publicité

Bon choix ?
« Réponse #1 le: 09 Juil, 2025, 17:59:35 pm »
Bonjour, pour le monopode Sirui, je n'ai pas d'avis, mais je déconseille vivement la rotule ball avec un monopode, surtout avec une si longue focale. La dernière référence (L-10) en revanche convient très bien. Avec un monopode, un seul degré de liberté (inclinaison verticale) est nécessaire et suffisant.

Bon choix ?
« Réponse #2 le: 09 Juil, 2025, 18:09:10 pm »
Tout à fait d'accord avec ce que dit Jaric au dessus  ;)

Les Rotules Ball ainsi que les têtes pendulaires ne sont guère adaptées aux monopodes .

Je serais aussi plutôt réservé sur l'utilité en photo du trépied qui se visse à la base sur le monopode présenté ici  :hue:
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Bon choix ?
« Réponse #3 le: 09 Juil, 2025, 20:49:50 pm »
Bonjour,

Entièrement d'accord avec ce qui a été dit sur la rotule ball .
Un téléobjectif qui se met à basculer à gauche ou à droite quand on desserre la rotule, c'est particulièrement gênant.

Pour la pendulaire, aucun intérêt sur un monopode, à part alourdir et déséquilibrer l'ensemble.
Seul le mouvement de basculement vertical est intéressant, la rotation se faisant sur l'axe du monopode, la rotation de la tête n'a aucun intérêt.

Personnellement, j'utilise la Sirui L10 qui me donne entière satisfaction. Elle est solide, rigide, précise et supporte sans problème mon 500 f4.
Comme Pan 59, je suis assez réservé sur l'utilité du petit trépied avec une rotule ball en bas du monopode . à quoi ça peut servir ? à part nuire à la rigidité...et accrocher les ronces quand on veut se déplacer...
« Modifié: 12 Juil, 2025, 07:34:56 am par janfys »
Ma meilleure photo ?
C'est celle que je ferai demain...

Bon choix ?
« Réponse #4 le: 11 Juil, 2025, 23:05:32 pm »
Bonjour,

Entièrement d'accord avec ce qui a été dit sur la rotule ball .
Un téléobjectif qui se met à basculer à gauche ou à droite quand on desserre la rotule, c'est particulièrement gênant.

Pour la pendulaire, aucun intérêt sur un monopode, à part alourdir et déséquilibrer l'ensemble.
Seul le mouvement de basculement vertical est intéressant, la rotation se faisant sur l'axe du monopode, la rotation de la tête n'a aucun intérêt.

Personnellement, j'utilise la Sirui L10 qui me donne entière satisfaction. Elle est solide, rigide, précise et supporte sans problème mon 500 f4.
Comme Pan 59, je suis assez réservé sur l'utilité du petit trépied avec une rotule ball en bas du monopode . à quoi ça peut servir ? à par nuire à la rigidité...et accrocher les ronces quand on veut se déplacer...

Bonsoir
+1 sur cet avis in extenso et celui de Pan59 > La L10 est le top sur un monopode qui pivote sur son propre axe, donc inutile d'en rajouter pour la rotation horizontale.
Quand au mini trépied il ne sert a RIEN en billebaude et est même très gênant car il accroche partout dans la végétation tout en ne permettant bien sur pas au monopode de tenir debout dès lors que du matériel (même un boitier nu) est monté dessus !
J'utilise un mono Sirui depuis des années , il est équipé de la tête précitée et je suis très content de la polyvalence de l'ensemble, après , quand j'ai besoin de très stable sans trop bouger (donc affut) je reste un inconditionnel du gros trépied + tête pendulaire mais il s'agit là d'une toute autre utilisation et les deux se complètent sans se concurrencer.
Bon shoots
 :CH

*

Hors ligne Pierre

Bon choix ?
« Réponse #5 le: 12 Juil, 2025, 08:22:20 am »
Je possède ce monopode avec la Siri L10. Un ensemble vraiment pratique à utiliser. Après un 600 mm jamais utiliser aussi lourd sur ce matériel donc je ne peux dire si l'ensemble sera cohérent.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Bon choix ?
« Réponse #6 le: 12 Juil, 2025, 10:12:29 am »
Autre critère à prendre en compte pour le monopode : avec un 600 mm, éviter un monopode trop léger pour conserver un équilibre confortable lorsqu'on se déplace. Plus le centre de gravité est bas, plus c'est confortable à manipuler, et plus c'est stable.
J'ai essayé une fois le petit monopode Manfrotto que j'utilise avec un petit zoom, je ne l'ai fait qu'une fois. Le gain de poids ne compense pas les contraintes liées à l'équilibre de l'ensemble.
Avec le 500 mm, j'utilise un Gitzo série 4 (3 sections) qui supporte 35 kg.
Mais je pense que d'autres marques sérieuses comme SIRUI proposent des monopodes aussi performants pour moins cher.
Ma meilleure photo ?
C'est celle que je ferai demain...

Bon choix ?
« Réponse #7 le: 12 Juil, 2025, 10:42:50 am »
Pour ma part, avec le Z8 et le Z 800mm, j'utilise souvent sur un monopode  Benro une WIMBERLEY - Tête pendulaire pour monopode MH-100. Elle est simple, légère, robuste, pratique et efficace.
« Modifié: 12 Juil, 2025, 13:50:29 pm par michan »

Publicité