Bonjour Yumeasoko,
... je cherche à acheter un monopode avec une rotule pour l'utiliser avec mon objectif de 600mm, je fais principalement de la photo animalière et je préfère me déplacer c'est pour ça que j'opte plus pour un monopode.
J'ai trouvé le sirui am 404 fl et soit la rotule ball de chez sirui KS 20 ou la rotule sirui l10 (que beaucoup conseil j'ai l'impression), aussi le prix du matériel me convient..
Question :
- Pour quel boîtier et surtout pour quel 600 mm ?
- Faites-vous surtout de l'affût ou plutôt de la billebaude ?
Je fais un peu d'animalier avec un Z50 II et essentiellement un 500 PF avec parfois un TC14 (donc en rajoutant en + un FtZ) et le + svt.. en billebaude et à main levée. Cpdt je peux parfois emporter avec moi un monopode en carbone (la différence de poids VS un mono en alu est cpdt minime) auquel j'ai ajouté une mini-tête fluide vidéo (axe de rotation ht-bas individualisé VS suivi latéral). Comme le Sirui, le mien dispose aussi d'un mini trépied alu sur rotule qu'on peut bloquer et qu'on peut églt retirer (son poids est à prendre en compte, du coup je ne le prends pas systématiquement avec moi). Sur trépied classique par contre, je n'ai aucune expérience d'une tête pendulaire mais cela me semble présenter bcp d'avantages pour suivre un animal qu'une rotule ball. Un trépied est plus stable par définition et permet de laisser son matériel dessus...
Mon avis
- le poids de votre ensemble boîtier + 600 mm actuel (et éventuels futurs objectifs) est primordial +++
- je rejoins ce qui a été dit > une rotule ball sur mono, je n'ai pas apprécié sur mono (inclinaison parasite) > sur mono en animalier on a éventuellement besoin d'un seul axe vertical ht-bas (surtout qd le sujet est très haut ou à l'inverse très bas par rapport à nous)
- le mini trépied ne me sert en pratique que séparé du mono, justement comme mini-trépied dans des abris fixes / observatoires comportant des tablettes ou rebords (ce qui n'est pas très fréquent)
- un monopode est plus léger, plus rapide à mettre en oeuvre et à déplacer qu'un trépied. Revers de la médaille : bien sûr il n'est pas stable (et en animalier on a parfois besoin.. d'attendre +/- longtemps). Par contre qd utilisé dans des postes d'observation fixes, il permet de se rapprocher davantage des ouvertures placées à la verticales (VS un gros trépied qui a une prise au sol bcp plus large = nous éloigne des parois).
En pratique je pense que si vous optez pour un monopode pour l'aspect poids, rapidité de mise en oeuvre, l'idéal serait que vous puissiez le tester ou à défaut pouvoir en manipuler un. Le Sirui que vous avez sélectionné avec la tête L10 dans l'axe me semble cohérent. Sa hauteur (sans le mini trépied) me semble suffisante (cela dépend aussi de votre taille). La tête Wimberley utilisée par michan, mérite une attention si en termes de fluidité elle est nettement supérieure à la Sirui L10 avec le fait de savoir ce que cela entraîne d'avoir son matos qui ici n'est plus situé dans l'axe du mono (idem une rotule ball basculée à 90° comme jaric) mais légèrement sur le côté, surtout si votre matériel est "lourd". A priori cela ne gêne pas michan, ni jaric.
C’est juste un avis et mon matériel est plutôt « léger » (la notion de poids réel et ressenti boîtier + optique, j'insiste; me paraît essentielle).
Bonne réflexion à vous.
PS : Avec un matériel "lourd", surtout si on privilégie l'affût, je pense qu'un trépied avec une tête pendulaire "conventionnelle" est mieux adapté. Ok, trépied + tête pendulaire c'est un poids et un coût non négligeables. Par contre, comme je l'ai déjà dit, si on doit rester des heures matériel fixé dessus ça me semble pertinent. Qd je dis matériel "lourd" je pense à par exemple en très ht de gamme Z9 + Z 600 f/4 TC mais églt plus accessible D500 + AFS 200-500. En ce qui concerne ma pratique, du coup avec un Z50 II + 500 PF là c'est "léger" en comparaison et cela permet une utilisation à main levée sans pb, en billebaude (si on n’est pas très athlétique ce qui est mon cas). J'ai bien un trépied, mais en animalier, je préfère le mono emporté uniquement de manière occasionnelle et ciblée (surtout si je pense utiliser un TC). Ce qui compte c'est votre pratique et le poids boîtier + optique ainsi que.. le poids de votre sac si vous prévoyez de vous déplacer à pied sur de longues distances.