Re,
En fait , j'aime prendre des oiseaux en vol et j'aimerai acheter justement une base pour éviter les flou lié au tremblement
S'il s'agit bien de flous liés à des tremblements cad liés à votre tenue et non lié aux mouvements des ailes et du déplacement des oiseaux peut-être qu'un trépied serait plus adapté qu'un monopode puisque pour ce dernier, comme on l'a rappelé, vous devez tenir ce dernier. Si vous souffrez de tremblements, ceux-ci impacteront obligatoirement le monopode comme votre appareil. Avec un trépied votre visée ainsi que le suivi pourraient être facilités. Cpdt vos tremblements peuvent aussi avoir un impact.
PS : Par tremblements, dans la mesure où il me semble qu'il doit en exister plusieurs types, qu'entendez-vous ? - Par tremblements pour moi il y a entre autre les tremblements essentiels liés au fait de tenir une posture comme ici tenir ici son appareil photo. Tremblements liés à une atteinte articulaire / neurologique / vieillissement qui interviennent parfois aussi au repos. Tremblements ou plutôt simple difficulté à tenir longtemps à bout de bras qqe chose de lourd (par rapport à ses capacités physiques). En pratique
pour des oiseaux en vol, généralement je shoote à main levée ++ Le mono c'est pour me soulager, surtout qd ils sont "statiques" et/ou que je guette une attitude, un mouvement à un endroit particulier.C'est juste un avis. Ce qui me convient, ne conviendra pas obligatoirement à tout le monde.
Bien sûr, pour un oiseau en vol vous devez utiliser une vitesse d'obturation suffisamment rapide si vous voulez figer l'oiseau (par défaut je suis au 1/2000ème). Le battement des ailes est fonction du type d'oiseau, comme le type de vol.
Quel type d'oiseaux prenez-vous le plus souvent ?
2 photos récentes qui vont dans le sens décrit par Gregory74 : la 1ère à main levée (oiseau en hauteur), l'autre avec mono à l'affût (oiseau à ma hauteur). Z50 II et 500 PF à l'ouverture maxi (f/5.6). Pour les 2 vitesse d'obturation 1/2000ème, AUTO ISO.