bonjour les amis rieurs et de bonne humeur,
jusque là je m'étais abstenu puisque c'est hors sujet mais puisque division est demandée je me permet ...
Je n'ai jamais parlé de la luminosité du viseur, c'est d'exposition que je veux parler, j'ai utilisé le terme luminosité par erreur, je laisse tomber à expliquer ce que tu ne veux pas comprendre. 
Ci-dessous la réponse claire de J-C...
Il ne faut pas confondre une réponse simplifiée et une réponse claire.
Dans le cas présent c'est toi qui ne veux pas comprendre ce qui est pourtant rabâché ici depuis des années. Tu restes fixé sur le fait qu'un 400 f/4 sur un FX ou un DX donne la même exposition à réglages égaux.
Mettons par exemple 1/1000 ; f/4 ; ISO 400
Mais ça ne donne pas la même photo.
En revanche monter sur le FX un 400 f/4 + TC 1.4 ce qui donne un 560mm f/5.6 donnera presque la même photo.
pour compenser la perte de luminosité on va changer les ISO :
1/1000 ; f/5.6 ; ISO 800
on aura bien toujours la même exposition, n'est ce pas ?
Nous voilà donc avec deux photos de cadrage presque identique dont les réglages sont différents mais dont l'exposition est la même. La profondeur de champ sera également sensiblement la même, tu peux le vérifier facilement avec DofSimulator par exemple. Et pour finir le bruit ressenti sera aussi le même. Une des deux photos fera 45Mpx, l'autre 20Mpx.
Est-ce que c'est plus clair ainsi ?
La conclusion qu'il faut en tirer c'est qu'un 400mm f/4 sur un DX donne "l'équivalent" d'un 600mm f/5.6 sur un FX.
Avec un raisonnement qui ferait abstraction de cette conclusion, tu pourrais aussi bien monter sur ton Z8 un 50mm f/1.4, puis cropper l'image à 1032 X 688 pixels et prétendre que tu as un 400mm f/1.4 ...