Bonsoir Philex5954,
Pour la photo animalière j'ai encore bcp à apprendre.. notamment pour prendre en photo des mammifères.
Sur le forum il y bcp de participants du forum qui en savent bcp plus que moi et pour certains, qui sont de très bons conseils pour l'ensemble des membres et aussi à titre personnel. La liste est conséquente et je ne vais pas m'étendre davantage sur ce point pour ne pas être à nouveau trop longtemps hors du sujet traité par ce post.
A titre indicatif par rapport à mes réglages sur Z50 II en photo animalière (attention je ne suis pas un pro > sinon j'aurais le "must", un Z8 ?) voici ce que j'utilise actuellement pour l'AF (sachant que qd l'AF ne me convient pas je réalise soit une correction manuelle du point, soit je passe alors en MAP manuelle) :
> Généralement je choisi l’AF en mode ponctuel sur des sujets statiques (avec le + svt un AF zone point sélectif voire + rarement AF zone réduite qui me semble + lent mais + encore précis).
> En pratique sur Z50 II j’utilise en fait très fréquemment l’AF en mode continu :
a- AF suivi 3 D avec détection des yeux pour un sujet isolé ou en groupe, peu mobile, voire statique avec la possibilité de garder ma MAP sur lui (ses yeux) tout en ayant la possibilité de ne pas conserver le sujet au centre de l’image. Le Z50 II ne dispose pas de joystick ce qui peut aussi expliquer en partie ce choix. L’avantage par rapport à un mode AUTO (comme sur un smartphone, c’est que c’est moi qui choisi au départ là où je veux que ma MAP soit réalisée et conservée. Alors qu’en MAP AUTO c’est l’appareil qui choisi au départ et moi qui doit éventuellement corriger si cela ne me convient pas. Nuance. Je préfère le faire directement même si en apparence on peut se dire que c'est faire + compliqué). Si je peux anticiper (ce qui est le cas le plus fréquent) je sélectionne le type de détection, oiseaux si ce sont des oiseaux que je cible. L’AF me semble plus véloce si on fait la présélection avant versus la détection AUTO. Je peux modifier pdt la PDV via une touche de fonction ma zone AF. Par défaut je suis en prise de vue unique mais je peux aussi passer dans qqes cas en rafale lente si je me rends compte que le sujet n’est pas si immobile que ça...
b- AF zone large C2 (en forme de rectangle horizontal) avec détection yeux / oiseaux par défaut pour un oiseau en vol (BIF). La forme de la zone me semble + adaptée au suivi (pas tjs évident) du vol d’un oiseau vu sur le côté ce qui est le cas le plus fréquent. Dans ce cas par défaut je suis en rafale mode H+ étendu * (attention ici le lag est + important qu’en mode rafale std et nécessite un temps d’adaptation mais l’image est + fluide, non entrecoupée des phases de blackout qui me gênent surtout en cadence rapide = ne me perturbe pas en cadence lente. De plus la cadence maximale du mode H+ étendu est égale à environ x2 la cadence hte > cela donne plus de chances par exemple d'obtenir une photo qui me convienne pdt une rafale, par exemple qu'au moins sur une voire plusieurs photos la tête de l'oiseau pris en vol sur le côté, ne soit pas masquée par une aile).
Là aussi, je peux basculer sur une autre forme de zone AF (chez moi mode C1 ou large L). Notamment si l'oiseau se déplace vers moi. Cela semble évident à postériori, mais c'est un cas de figure qui n'est pas si rare que cela.
Rqe * : Comme vous le savez le mode H+ étendu n'est pas proposé sur les hybrides Nikon Z très haut de gamme type Z9/Z8 qui sont équipés certes d'un Expeed 7 mais en + d'un capteur empilé, car ce mode est alors "inutile". Sur Z50 II comme je l'ai dit d'une part il autorise une fréquence de rafale en RAW équivalente au double de la fréquence hte std et en +, supprime l'effet de blackout. Ne pas oublier églt que le Z50 II utilise des cadres SD certes des UHS II mais qui n'ont rien à voir avec des XQD ou des CF Express type b qui ont un impact direct sur la cadence maxi de rafale du fait d'une vitesse maximale d'écriture + élevée. Bon OK, le tarif de ces dernières, même s'il a baissé, reste qd même + élevé que celui des cartes SD.Bon ça c'est pour moi, comme retour utilisateur de cet hybride. Ce qui me convient, ne conviendra pas pour tous. Là aussi, prendre son temps pour tester les différentes possibilités et n'en conserver éventuellement en pratique que qqes unes. Celles avec lesquelles on est le + à l'aise.
Pour ne pas être trop hors sujet, je pense mettre qqe chose sur l'AF du Z50 II sur le post églt initié par JC :
Comment régler le Nikon Z50II pour bien démarrer ?https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=217864.0
J'espère églt à l'occasion pouvoir en discuter de vive voix avec vous.
A+