Publicité

Test du Nikon Z50II : le successeur du Z50 tient-il ses promesses ?
« Réponse #45 le: 11 Août, 2025, 13:38:28 pm »
Je trouve cette discussion au contraire intéressante, entre deux appareils n’étant initialement pas du tout dans la même gamme mais étant aujourd’hui à des prix similaires. Étant moi-même en réflexion pour passer en hybride mais n’ayant pas les moyens de me tourner vers le choix idéal pour moi (Z5II), je lis ces échanges avec beaucoup d’intérêt! 
Personne ne vous oblige à vous y intéresser, ni à lire…

Publicité

« Réponse #46 le: 11 Août, 2025, 14:38:48 pm »
Je vais répondre pour moi-même.

Le but de ces compte-rendus est de comparer des boitiers de génération, de format (apsc/plein format) et de gamme différente, mais de prix relativement approchant par le biais de l'achat d'occasion.
Bonjour,

Il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet sur la comparaison du Nikon Z50II avec le Nikon Z7 premier du nom, pour laisser le sujet de présentation du Nikon Z50II pour ce qu'il est ?
« Modifié: 11 Août, 2025, 17:10:48 pm par Caille »

« Réponse #47 le: 11 Août, 2025, 15:50:29 pm »
Je vais répondre pour moi-même.

Le but de ces compte-rendus est de comparer des boitiers de génération, de format(apsc/plein format) et de gamme différente, mais de prix relativement approchant par le biais de l'achat d'occasion.
L'un est plus vif et offre des possibilités vidéo bien plus évolué et l'autre à une définition exceptionnel avec des possibilités en grand angle.
Avec un budget illimité je prendrais un Z50II en plus et j'apprendrai à l'utiliser.
Mais ce n'est pas le cas, alors je fais des photos plus cool et j'apprécie la dynamique et le piqué du Z7 avec la triplette 2.8.
Pour les oiseaux posés je compense en utilisant l'autofocus AFS pin point que je déplace avec le joystick sur l’œil.
Le résultat est impeccable.
Pour les oiseaux en vol, c'est AF-On back avec AFC automatique sur fond de ciel bleu et AFC Dynamique pour le reste(Placer au joystick par anticipation). Je désactive toutes les fonctions qui peuvent l'être et je passe en 12 bit. Le but est de laisser toute le puissance sur le processeur.
Pour moi, ce qui compte ce n'est pas le boitier, ce que l'on souhaite faire à terme.(Paysage, action, portrait, macro...)
Et donc anticiper le choix de sa gamme optique.(Le poids, la taille, la couverture, Nikon ou tiers...).
Sur ce, si vous souhaitez plus de renseignement et afin de ne pas encombré ce fil, nous pouvons continuer sur le fil :

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=219189.0

A bientôt

« Réponse #48 le: 11 Août, 2025, 16:57:44 pm »
Perso, je le trouve instructif et sympathique ce fil.
Je considère que n'étant ni le maître des lieux ni le modérateur, il n'appartient pas à un membre de la communauté de vous rabrouer.
 :CH

« Réponse #49 le: 11 Août, 2025, 19:15:32 pm »
Perso, je le trouve instructif et sympathique ce fil.
Je considère que n'étant ni le maître des lieux ni le modérateur, il n'appartient pas à un membre de la communauté de vous rabrouer.
 :CH
Bonjour,
Tout pareil, ce retour d'expérience avec une comparaison avec un autre modèle est pour moi, néo-Nikon, riche en informations sur la prise en main de mon boîtier et sur les fonctionnalités propres à d'autres matériels.
J'ai hâte de suivre cet échange enrichissant.
En vous souhaitant une bonne soirée.
Nikon Z50II, Nikkor 18-140mm & 28-400mm

« Réponse #50 le: 12 Août, 2025, 23:37:49 pm »
Hi,

Keep cool !!  :C :C

Surtout avec cette canicule  :P

Comme je l'ai dit dans mon 1er message sur ce post, cet hybride APS-C dispose de modes et zones AF qui n'étaient pas présents sur la version précédente. Et choisir, parmi toutes les options proposées ce qui nous conviendrait le mieux, notamment en termes de vélocité en fonction du sujet, n'est pas tjs évident au départ. Au début, je pense qu'il faut rester simple et prendre son temps si on veut aller plus loin avec.

Qqes photos prises depuis avant-hier (avec un héron bihoreau juvenile..) jusqu'à aujourd'hui en zone humide autour de Nantes (y'a encore un peu d'eau et qqes oiseaux. Ouf !   ;)). Le Z50 II reste un hybride abordable avec un capteur APS-C et on peut se faire plaisir avec.. même s'il me semble logique de s'intéresser aussi aux autres hybrides Nikon Z. De pouvoir en discuter de manière amicale et en respectant les règles de fonctionnement du forum.

Si on envisage d'acheter ce boîtier, autant le faire en connaissance de cause. C'est juste mon avis.

Merci à edge_cl, Marmotte94 et ADbt.

Bien cordialement
« Modifié: 13 Août, 2025, 07:45:49 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #51 le: 13 Août, 2025, 09:43:03 am »
J'aime tout particulièrement la 2 et la 3.
La 2 pour la qualité de son bokeh et sa douceur(500 mm ?). Je la trouve romantique, apaisante.
La 3 pour la capture d'un instant de "vie"(pour l'oiseau). Elle est dynamique.
La 1ère, j'adore l'oiseau que je n'ai pas par chez moi. Mais le bokeh très dur me gêne(300 mm ? Essaye d'atténuer le fond).
La 4, je suis envieux de lui tirer le portrait un jour. Mais la branche en premier plan attire trop mon regard.
Comme je vois que tu réussi de belles images, je suis encore plus exigeant.
C'est comme le matériel, on en veux toujours plus.
Reste que j'aimerai bien les avoir prises.
Tu as bien de la chance d'avoir une telle variété ornithologique à côté de chez toi.
Sans oublié la possession de beaux jouets et leur maitrise. :CH

« Réponse #52 le: 13 Août, 2025, 12:29:02 pm »
Salut Denis,

Merci pour le compliment  :CH

Normalement tous les oiseaux que j’ai pris sont au moins recensés pas très loin de chez toi au niveau du Parc Naturel Régional du golfe du Morbihan.

Bonne journée à toi
« Modifié: 13 Août, 2025, 20:12:43 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #53 le: 13 Août, 2025, 12:53:20 pm »
Superbe prise, autant pour le héron que pour le photographe qui a su saisir le bon moment.

Orglop450 devient de plus en plus la référence animalière du forum.

J'espère avoir un jour l'occasion d'en discuter de vive voix avec lui. :CH

« Réponse #54 le: 13 Août, 2025, 14:36:04 pm »
Je trouve aussi qu'orglop est en net progrès. En plus il prend soin d'expliquer comment il crée ses photos et il n'est pas avare en conseil.
Jolie série, même la première avec son fond en contraste vert un peu trop fort.
Félicitations  :CH

« Réponse #55 le: 13 Août, 2025, 19:08:35 pm »
Bonsoir Philex5954,

Pour la photo animalière j'ai encore bcp à apprendre.. notamment pour prendre en photo des mammifères.

Sur le forum il y bcp de participants du forum qui en savent bcp plus que moi et pour certains, qui sont de très bons conseils pour l'ensemble des membres et aussi à titre personnel. La liste est conséquente et je ne vais pas m'étendre davantage sur ce point pour ne pas être à nouveau trop longtemps hors du sujet traité par ce post.

A titre indicatif par rapport à mes réglages sur Z50 II en photo animalière (attention je ne suis pas un pro > sinon j'aurais le "must", un Z8 ?) voici ce que j'utilise actuellement pour l'AF (sachant que qd l'AF ne me convient pas je réalise soit une correction manuelle du point, soit je passe alors en MAP manuelle) :

> Généralement je choisi l’AF en mode ponctuel sur des sujets statiques (avec le + svt un AF zone point sélectif voire + rarement AF zone réduite qui me semble + lent mais + encore précis).

> En pratique sur Z50 II j’utilise en fait très fréquemment l’AF en mode continu :
a- AF suivi 3 D avec détection des yeux pour un sujet isolé ou en groupe, peu mobile, voire statique avec la possibilité de garder ma MAP sur lui (ses yeux) tout en ayant la possibilité de ne pas conserver le sujet au centre de l’image. Le Z50 II ne dispose pas de joystick ce qui peut aussi expliquer en partie ce choix. L’avantage par rapport à un mode AUTO (comme sur un smartphone, c’est que c’est moi qui choisi au départ là où je veux que ma MAP soit réalisée et conservée. Alors qu’en MAP AUTO c’est l’appareil qui choisi au départ et moi qui doit éventuellement corriger si cela ne me convient pas. Nuance. Je préfère le faire directement même si en apparence on peut se dire que c'est faire + compliqué). Si je peux anticiper (ce qui est le cas le plus fréquent) je sélectionne le type de détection, oiseaux si ce sont des oiseaux que je cible. L’AF me semble plus véloce si on fait la présélection avant versus la détection AUTO. Je peux modifier pdt la PDV via une touche de fonction ma zone AF. Par défaut je suis en prise de vue unique mais je peux aussi passer dans qqes cas en rafale lente si je me rends compte que le sujet n’est pas si immobile que ça...
b- AF zone large C2 (en forme de rectangle horizontal) avec détection yeux / oiseaux par défaut pour un oiseau en vol (BIF). La forme de la zone me semble + adaptée au suivi (pas tjs évident) du vol d’un oiseau vu sur le côté ce qui est le cas le plus fréquent. Dans ce cas par défaut je suis en rafale mode H+ étendu * (attention ici le lag est + important qu’en mode rafale std et nécessite un temps d’adaptation mais l’image est + fluide, non entrecoupée des phases de blackout qui me gênent surtout en cadence rapide = ne me perturbe pas en cadence lente. De plus la cadence maximale du mode H+ étendu est égale à environ x2 la cadence hte > cela donne plus de chances par exemple d'obtenir une photo qui me convienne pdt une rafale, par exemple qu'au moins sur une voire plusieurs photos la tête de l'oiseau pris en vol sur le côté, ne soit pas masquée par une aile).
Là aussi, je peux basculer sur une autre forme de zone AF (chez moi mode C1 ou large L). Notamment si l'oiseau se déplace vers moi. Cela semble évident à postériori, mais c'est un cas de figure qui n'est pas si rare que cela.

Rqe * : Comme vous le savez le mode H+ étendu n'est pas proposé sur les hybrides Nikon Z très haut de gamme type Z9/Z8 qui sont équipés certes d'un Expeed 7 mais en + d'un capteur empilé, car ce mode est alors "inutile". Sur Z50 II comme je l'ai dit d'une part il autorise une fréquence de rafale en RAW équivalente au double de la fréquence hte std et en +, supprime l'effet de blackout. Ne pas oublier églt que le Z50 II utilise des cadres SD certes des UHS II mais qui n'ont rien à voir avec des XQD ou des CF Express type b qui ont un impact direct sur la cadence maxi de rafale du fait d'une vitesse maximale d'écriture + élevée. Bon OK, le tarif de ces dernières, même s'il a baissé, reste qd même + élevé que celui des cartes SD.

Bon ça c'est pour moi, comme retour utilisateur de cet hybride. Ce qui me convient, ne conviendra pas pour tous. Là aussi, prendre son temps pour tester les différentes possibilités et n'en conserver éventuellement en pratique que qqes unes. Celles avec lesquelles on est le + à l'aise.

Pour ne pas être trop hors sujet, je pense mettre qqe chose sur l'AF du Z50 II sur le post églt initié par JC :

Comment régler le Nikon Z50II pour bien démarrer ?
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=217864.0

J'espère églt à l'occasion pouvoir en discuter de vive voix avec vous.

A+
« Modifié: 15 Août, 2025, 16:17:50 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #56 le: 13 Août, 2025, 19:41:08 pm »
Bonsoir Marmotte94,

C'est très sympa de votre part.  :)

Sinon j'ai bcp de progrès à faire églt en..  choix d'exposition et aussi en soins à apporter lors du ttt des images que je poste.

Mes dernières photos ont été prises avec mon Z50 II le long du Gesvres dans une partie qui est très encaissée. Les écarts de luminosité sont svt très importants. Notre cerveau "compense" un peu comme le fait la fonction D-lighting du Z50 II (et des autres appareils numériques si on laisse activée cette fonction). Du coup c'est svt la "surprise" qd on on regarde juste après sur l'écran ou plus tard qd on regarde cette fois en plus grand et plus détaillé sur l'écran de son ordi ses fichiers bruts. Contrairement à ce qu'avait supposé Denis en fait je n'avais pris qu'un seul objectif durant ces 3 jours (ce que je fais svt pour partir léger et ne pas être tenté de changer d'objectif) > OK, c'est discutable surtout que c'est une focale fixe et ici un 500 mm (pour le héron bihoreau le fond était en fait assez proche de lui). Que sur un Z50 II ça cadre donc direct comme un 750 mm avec un FF (ça permet aussi de moins déranger les animaux puisqu'on a moins besoin de se rapprocher). Par contre j'avais qd même pris ma paire de jumelles et.. ma gourde. 

A titre d'illustration, on aimera ou pas, j'ai repris comme ça.. la 4ème photo (en retirant en plus l'obstacle situé en avant-plan qui était bien réel qd le martin P s'est posé > il n'est pas resté bien longtemps comme c'est svt le cas en zone découverte..). La difficulté restant de traduire à la fois ce que j'avais ressenti et vu, et en même temps de rendre une image que je voulais partager avec vous qui par définition, n'étiez avec moi sur le terrain. Les attentes peuvent ne pas être identiques.

A+

PS : à titre d'info, pour ceux qui ne le sauraient pas.. c'est un Martin P femelle (tache orangée sur la partie inférieure du bec + les pattes). Rassurez-vous, je ne le sais que depuis peu. Sur le forum certains disent que.. c'est une "Martine".
« Modifié: 13 Août, 2025, 20:29:40 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #57 le: 13 Août, 2025, 20:09:20 pm »
Le traitement est bon. Je viens d'ouvrir sur grand écran et je peux vous dire que cela rend bien. Pas de fioritures ou d'artefacts.
Comme beaucoup, je regarde en premier lieu sur smartphone donc petit et non calibré, et vos dernières photos font envie des cette visualisation. Ceci implique que vous maîtrisez mieux la lumière que vous le dites.
Bonne soirée et bonnes photos.

« Réponse #58 le: 13 Août, 2025, 20:17:16 pm »
Re,

Je trouve aussi qu'orglop est en net progrès.

;) ;)
Z50 II + D610

« Réponse #59 le: 13 Août, 2025, 20:45:10 pm »
Bonsoir Orglop450.
C'est magique la fonction supprimer avec IA.
Bon je t'embête "encore" un peu, j'aurai poussé et j'aurai supprimer le tout petit bout de branche à la verticale sous le martin pêcheur.
Elle me plait  beaucoup plus ainsi, mais c'est ta photo.
Pour les traitements, c'est vrai qu'ils sont sympa.
Pour éviter les surprises au développement, j'essaie d'exposer le plus à droite possible avec Picture Control qui se rapproche le plus possible de mon RAW ouvert en neutre.
Pour le moment, je patiente dans l'attente de recevoir des swabs pour nettoyer mon capteur.
Des années que je nettoie mes capteurs avec de l'alcool isopropylique et pinceau Visible Dust, mais là j'ai systématiquement des traces.
Donc à suivre.
PS : j'ai découvert comment faire des crops à 100 %, pour montrer le résultat sur Z400 f4.5 et Z TC-2X.

Publicité