Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Et si on causait des viseurs des Z ?
« Réponse #15 le: 26 Déc, 2024, 19:40:10 pm »
Tant mieux si le viseur du Z6III montre la voie par sa qualité accrue. Car force est de reconnaître que celui du Z8 est perfectible...
Qu’est-ce que tu lui reproches exactement ?

Publicité

« Réponse #16 le: 27 Déc, 2024, 10:17:28 am »
qu'est ce que vous lui reprochez au viseur du Z8 ?  J'aimerais savoir quel est le viseur , toutes marques confondues, que vous trouvez nettement supérieur ? ( Ce n'est pas une remarque négative , juste pour info ... je fais partie d'un club photo où il y a "un peu de tout" et j'essaierai de constater la différence )

« Réponse #17 le: 27 Déc, 2024, 13:41:02 pm »
Moi aussi j'aimerais bien savoir quels sont les viseurs meilleurs que celui du Z8.

Je crois savoir que le Z6III peut afficher une plus grande dynamique à travers une option spéciale du menu, qu'il est conseillé d'activer uniquement si on se trouve dans un environnement extrêmement lumineux, genre plage ou station de ski sous un soleil au zénith, mais je ne pense pas que ça fasse une grande différence dans la vie courante.

Certains boîtiers affichent un plus grand nombre de photosites, mais il me semble que personne ne peut distinguer les photosites tricolores du Z8.

« Réponse #18 le: 27 Déc, 2024, 13:52:08 pm »
Je ne connais pas les viseurs Z6III, Z8 ou Z9, mais s'il faut changer quelque chose dans le menu pour améliorer la vision dans telle ou telle situation, pour moi ce n'est pas un +...
Quitte à se mettre le doigt dans l’œil, autant le faire avec des couverts...
Mes galeries Flickr

« Réponse #19 le: 27 Déc, 2024, 15:47:07 pm »
le mieux serait alors, à minima, de prendre un de ces boîtiers en main pour vous faire une opinion pour éviter de parler dans le vide...

pour moi ce que l'on met dans le viseur à plus d'importance que ses caractéristiques physiques...

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #20 le: 27 Déc, 2024, 16:59:42 pm »
Je ne connais pas les viseurs Z6III, Z8 ou Z9, mais s'il faut changer quelque chose dans le menu pour améliorer la vision dans telle ou telle situation, pour moi ce n'est pas un +...
J’utilise le Z6III depuis 6 mois et je n’ai jamais rien changé dans le menu pour viser.
Ce n’est pas parce qu’un appareil dispose de 1000 options qu’il faut les utiliser toutes.

Il est normal que certains utilisateurs apprécient cette visée et d’autres non.
Mais il faut se baser sur des arguments concrets, sur un usage. Les impressions sans avoir testé n’ont rien de concret.

« Réponse #21 le: 28 Déc, 2024, 11:09:10 am »
Je n'ai aucune idée sur quel viseur électronique est le meilleur ! Et ce n'est pas mon propos. Je dis seulement que le viseur du Z8 peut être amélioré, et qu'à plus de 4000 € on serait en droit d'attendre mieux.

Ce que je lui reproche ? Je l'ai déjà dit sur différents fils : une image qui ressemble à celle des écrans à matrice passive d'autrefois. On voit la "trame" de l'image et celle-ci ne fait pas très "naturelle". Pas forcément dans toutes les situations, mais en paysage par exemple c'est flagrant.

Je comprends parfaitement que cela puisse ne pas gêner (ou ne soit même pas remarqué, ce qui revient au même).

Encore une fois je ne dis pas que le viseur du Z8 est mauvais, simplement qu'il pourrait être meilleur – surtout à ce prix-là. Il me paraît au demeurant fort probable que lorsqu'on se retournera vers les viseurs d'aujourd'hui dans quelques années on les verra comme des antiquités...

« Réponse #22 le: 28 Déc, 2024, 12:18:05 pm »
Je n'ai jamais vu cette trame, ni sur le Z8 ni sur le Z6.

Cette affirmation me semble vraiment très étrange.

Y-a-t-il d'autres personnes qui perçoivent une trame avec le viseur d'un boîtier Z ?

« Réponse #23 le: 28 Déc, 2024, 12:50:26 pm »
Je n'ai aucune idée sur quel viseur électronique est le meilleur ! Et ce n'est pas mon propos. Je dis seulement que le viseur du Z8 peut être amélioré, et qu'à plus de 4000 € on serait en droit d'attendre mieux.

Ce que je lui reproche ? Je l'ai déjà dit sur différents fils : une image qui ressemble à celle des écrans à matrice passive d'autrefois. On voit la "trame" de l'image et celle-ci ne fait pas très "naturelle". Pas forcément dans toutes les situations, mais en paysage par exemple c'est flagrant.

Je comprends parfaitement que cela puisse ne pas gêner (ou ne soit même pas remarqué, ce qui revient au même).

Encore une fois je ne dis pas que le viseur du Z8 est mauvais, simplement qu'il pourrait être meilleur – surtout à ce prix-là. Il me paraît au demeurant fort probable que lorsqu'on se retournera vers les viseurs d'aujourd'hui dans quelques années on les verra comme des antiquités...

Ben ouais, c'est fou non ? Je parle du nombre de choses qui ressembleront à des antiquités dans le futur et que l'on paye chères aujourd'hui !. :lol:
« Modifié: 28 Déc, 2024, 13:55:32 pm par Pierock »
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

« Réponse #24 le: 28 Déc, 2024, 13:00:34 pm »
Je n'ai jamais vu cette trame, ni sur le Z8 ni sur le Z6.

Cette affirmation me semble vraiment très étrange.

Y-a-t-il d'autres personnes qui perçoivent une trame avec le viseur d'un boîtier Z ?

Jamais vu non plus  :hue:
on peut toujours dire "il pourrait être meilleur", c'est gratuit.  :rolleyes:
« Modifié: 28 Déc, 2024, 13:06:01 pm par phonem »

« Réponse #25 le: 28 Déc, 2024, 13:09:35 pm »
Je n'ai jamais remarqué , mais mes yeux perdent leur lumière... Et je n'ai jamais fait que des tests sur les Nikon récents. J'ai plutôt l'impression d'EVF de qualité conforme comparé à fuji et Panasonic...

« Réponse #26 le: 28 Déc, 2024, 18:38:07 pm »
habitué des réflex type   mono bloc ou 850 je n'avais pas été "emballé " par le viseur du z6  à sa sortie zt je ne voyais pas l’intérêt de migrer vers un  boitier hybride.

Pour des questions de bruits en spectacle me sui vu "contraint" de migrer ver le silence d'un boitier hybride.
Je me suis très bien adapté au viseur du Z8 (c'était une de mes inquiétudes).

viseur et performances du boitier sont sont aux rendez vous.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

« Réponse #27 le: 29 Déc, 2024, 09:24:23 am »
Quand je m'approche à moins de 25cm de l'écran de mon PC, je peux voir la grille de la matrice 1920*1080.

J'ai beau régler très finement le correcteur dioptrique de mon Z6 ou de mon Z8, je ne vois pas ce genre de grille dans le viseur, avec ou sans mes lunettes.

Il se pourrait que des personnes jeunes ayant une vue exceptionnelle, ou bien affectées d'un défaut de vision, perçoivent les choses différemment, d'où mon "appel à témoins".

Il est certain en revanche que parfois les couleurs et les contrastes qu'on voit à travers le viseur sont très différents de ceux perçus à l’œil nu, et cela peut être perturbant dans certains cas, mais c'est le propre de la visée électronique, qui applique la plupart du temps les paramètres d'image choisis par l'opérateur.

« Réponse #28 le: 29 Déc, 2024, 10:40:48 am »
Ayant 10/10 à chaque œil et sans aucun défaut de vision, je ne perçois aucune trame dans le viseur de mon Z9.

J'en ai eu des appareils photos à visée électronique...depuis le tout début: j'ai acheté le Sony Alpha 33 dès sa sortie en septembre 2010 (c'était un SLT: technologie à miroir semi-transparent), c'était le premier appareil type "réflexe" à avoir un écran dans le viseur. Mal défini, très sensible aux hautes lumières, beaucoup de neige en basse lumière, avec du lag, bref beaucoup de reproches, mais cette visée déjà wysiwyg m'avait emballé malgré ses défauts. J'y ai pris du plaisir, fait de belles photos, c'était tout ce qui comptait.

J'ai eu beaucoup d'autres appareils, SLT et mirrorless, et j'ai bien vu l'évolution de la qualité des viseurs (j'ai même eu en parallèle un D750, peu utilisé finalement et revendu vis à vis de la concurrence et des avantages de mes mirrorless).

Il y a une dizaine d'années, la définition/luminosité/temps de réponse de l'écran/viseur était l'une des bases dans la veille techno et le choix de l'appareil photo, mais aujourd'hui, qu'on puisse aimer ou non la visée électronique (ce sera jamais identique à l'optique), les écrans/viseurs sont suffisamment confortables, suffisamment définis (on peut toujours faire mieux / en vouloir +) et font des mirrorless de fantastiques outils de travail et/ou de loisir.

« Réponse #29 le: 29 Déc, 2024, 10:48:06 am »
La vraie frustration a a plutôt l'air d'être le prix ... mais je me trompe peut être. (Ce que je peux tout à fait comprendre)
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

Publicité