Publicité

Et si on causait des viseurs des Z ?
« le: 25 Déc, 2024, 11:09:34 am »
Salut,
Le plaisir de faire de la photo s'étend sur de nombreux points.
Le résultat d'abord OK  :  la qualité de l'image produite, selon tout plein de critères...   on en cause abondamment.
L'appareil en lui même, ce sont de beaux objets que l'on manipule, tout plein de fonctions...   on en cause aussi abondamment.
La visée. C'était un gros point faible au début des hybrides, face aux visées optiques des reflexes. Les fabricants ont fait de grands progrès, mais hélas, je trouve que ça reste des spécifications qui sont délaissées. Pourtant, à mon sens, le plaisir de la photo passe pour beaucoup dans la qualité de ce que je vois dans le viseur.
Alors, du côté des Z, lequel à la meilleure image dans le viseur ?
Merci de vos avis, et je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année.   :)
Quitte à se mettre le doigt dans l’œil, autant le faire avec des couverts...
Mes galeries Flickr

Publicité

« Réponse #1 le: 25 Déc, 2024, 11:33:10 am »
Salut,
Le plaisir de faire de la photo s'étend sur de nombreux points.
Le résultat d'abord OK  :  la qualité de l'image produite, selon tout plein de critères...   on en cause abondamment.
L'appareil en lui même, ce sont de beaux objets que l'on manipule, tout plein de fonctions...   on en cause aussi abondamment.
La visée. C'était un gros point faible au début des hybrides, face aux visées optiques des reflexes. Les fabricants ont fait de grands progrès, mais hélas, je trouve que ça reste des spécifications qui sont délaissées. Pourtant, à mon sens, le plaisir de la photo passe pour beaucoup dans la qualité de ce que je vois dans le viseur.
Alors, du côté des Z, lequel à la meilleure image dans le viseur ?
Merci de vos avis, et je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année.   :)
Est ce que cela ne ferait pas double emploi avec le topic :
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=208851.0

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #2 le: 25 Déc, 2024, 14:04:38 pm »
Bonjour,

@Jean-Claude: Si je puis me le permettre, tu es un utilisateur Fuji depuis longtemps donc les viseurs hybride tu connais. Tu as même un GFX il me semble. Donc Chez Nikon c'est pareil, plus la résolution du viseur se importante ainsi que le dégagement oculaire  plus tu auras du confort de visée.  Les Z les plus récents font mieux que leurs ancêtres Z... Tout comme chez Fuji.  :CH

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #3 le: 25 Déc, 2024, 17:38:28 pm »
Tout d'abord, merci Pierre d'avoir supprimé le premier message que je n'avais pas posté dans la bonne section. Avec mes excuses.
Il est juste que ma question trouve des éléments dans le fil cité par Michan. Mon interrogation est en rapport avec l'évolution, je vois que les Z ont tous 3,6 MPix dans le viseur, sauf le Z6III, mieux doté.
La qualité d'un viseur repose-t-elle que sur sa définition ? J'imagine qu'il doit y avoir aussi des éléments comme le contraste, la dynamique, etc.

Mes galeries Flickr

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #4 le: 25 Déc, 2024, 20:32:10 pm »
Très certainement, cela est du aussi au type de processeur...  (calcul plus rapide) en clair comme l'AF. 
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #5 le: 25 Déc, 2024, 22:43:11 pm »
Je ne sais pas si le Z6III. va à 120Hz comme le Z8 ? Car à cette fréquence le suivi d'objets rapide est vraiment confortable.
Je crois que le viseur du Z6III a une meilleure définition et qu'il est plus lumineux.

Reste le facteur de grossissement à comparer.

Il y aura bien un éplucheur de notice pour donner plus de détails !?
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

« Réponse #6 le: 26 Déc, 2024, 12:14:22 pm »
Citation Nikon :
"Le Z6III offre une visée EVF d’une fluidité incroyable qui rivalise avec celle de ses homologues de niveau professionnel, et franchit un nouveau palier en termes de luminosité, avec un écran de 5 670 000 pixels qui présente une luminosité maximale de 4000 nits et un taux de rafraîchissement allant jusqu’à 120 vps lors des prises de vue avec l’obturateur électronique". Couverture 100%, Grossissement environ 0,8×.
Donc le viseur du Z6III est en tout point supérieur ou égal à celui des Z8 et Z9.
Probablement la base des futurs viseurs des hauts de gamme de la marque.

« Réponse #7 le: 26 Déc, 2024, 12:17:23 pm »
je suis assez d'accord avec cette opinion sur les viseurs en général ... je possède encore un D4s et c'est vrai que la visée optique , c'est mieux ? Ou c'est différent ...
Mais, le corps humain a la faculté de s'adapter ... et on s'habitue à tout . Je n'utilise quasi plus ce D4s (!) et petit à petit , je me suis habitué à la visée hybride . Pourtant, au début, j'étais contre à 100% .
Mais je pense que nous n'avons pas trop le choix, il faudra bien s'y faire à cette visée électronique et malgré tout, elle s'améliore . Je possède entre autre un Zf et c'est pas mal du tout !
Je viens d'acheter un Z8 et je ne vois pas trop la différence avec le Zf.

« Réponse #8 le: 26 Déc, 2024, 13:04:41 pm »
félicitations pour ton Z8
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

« Réponse #9 le: 26 Déc, 2024, 13:13:50 pm »
Il est vrai que les chiffres donnés pour le viseur Z6III sont au delà de tous les précédents. Maintenant, il faudra mettre l’œil dedans pour évaluer l'évolution des perceptions. Ce boîtier ne semble pas faire l'unanimité...     J'ai le souvenir d'une vidéo très critique, sauf erreur de Damien Bernal, qui se lamentait que nombres d'améliorations ne concernaient que les JPEG, pour un tarif élevé.
Si maintenant ce viseur va équiper les nouveautés de la marque...     espérons.
Cela dit, je ne serais pas surpris que la qualité des EVF deviennent un argument de plus en plus présent, alors que jusqu'ici, je trouve que les marques sont assez discrètes sur les caractéristiques de cet élément des APN. 
Mes galeries Flickr

« Réponse #10 le: 26 Déc, 2024, 13:33:55 pm »
félicitations pour ton Z8

merci ... achat de seconde main ... cet appareil n'avait que 6 mois mais le propriétaire ne s'y  faisait pas . Il a préféré retourner chez Canon . J'avoue que j'aime bien ce boitier !

« Réponse #11 le: 26 Déc, 2024, 14:15:44 pm »
Il est vrai que les chiffres donnés pour le viseur Z6III sont au delà de tous les précédents. Maintenant, il faudra mettre l’œil dedans pour évaluer l'évolution des perceptions. Ce boîtier ne semble pas faire l'unanimité...     J'ai le souvenir d'une vidéo très critique, sauf erreur de Damien Bernal, qui se lamentait que nombres d'améliorations ne concernaient que les JPEG, pour un tarif élevé.

Le mieux est de le prendre en main. C’est bien plus instructif que la lecture de la vidéo de Damien Bernal.
Vidéo sur laquelle il est revenu suite à de nombreuses critiques qui lui ont été adressées.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #12 le: 26 Déc, 2024, 15:29:54 pm »
Ce boîtier ne semble pas faire l'unanimité...
Chez ses détracteurs, en effet, il ne fait pas l'unanimité.
Chez les photographes et vidéastes, donc ceux qui l'utilisent vraiment, il la fait plus que largement.

Comme pour toute technologie actuelle, les performances sont déjà de si bon niveau dans toutes les marques qu'il devient difficile de voir des différences évidentes au premier coup d'oeil.
Ce qui explique que les tests de boîtiers en 4 ou 5 jours que vous voyez sur YouTube n'ont plus guère de sens.

Le viseur du Z6III est en progrès par sa dynamique et son contraste.
Mais ce n'est pas en mettant l'oeil 2 fois au viseur qu'on le ressent vs. le Z6II déjà très bon.
C'est sur la durée, dans les conditions difficiles d'éclairage.

« Réponse #13 le: 26 Déc, 2024, 18:02:17 pm »
Le tarif est élevé mais juste, l'appareil est mature , vraiment bien pensé et l'evf est excellent...
Nikon nous a sorti un grand hybride. Je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher.
Il faut faire plus de photos et regarder moins de youtube. Nikon a fait de très gros progrès depuis ses premiers hybrides et est revenu dans le jeu avec de gros arguments.
L'EVF n'est plus un facteur limitant.
Bonnes photos

« Réponse #14 le: 26 Déc, 2024, 18:50:10 pm »
Tant mieux si le viseur du Z6III montre la voie par sa qualité accrue. Car force est de reconnaître que celui du Z8 est perfectible...

Le viseur du Z8 permet certes de photographier sans obstacle majeur, mais il n'est pas emballant. Disons qu'à plus de 4000 € on serait clairement en droit d'attendre mieux de ce côté-là.

Publicité