Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Et si on causait des viseurs des Z ?
« Réponse #45 le: 18 Fév, 2025, 16:09:17 pm »
Le phénomène se produit lorsque je remets le bouchon sur l'objectif sans éteindre l'appareil.
quelle est l'intention associée à cet usage du bouchon ?

Publicité

« Réponse #46 le: 18 Fév, 2025, 16:16:54 pm »
Au pire si c'est pour protéger la lentille frontale, un paresoleil et/ou un filtre protecteur sera tout aussi efficace et permettra au boitier de ne pas pomper dans le vide lors d'un changement d'exposition aussi violent que avec bouchon / sans bouchon.

« Réponse #47 le: 20 Fév, 2025, 12:15:01 pm »
Tu as trouvé Nel, c'est pour protéger la lentille frontale d'un choc (utile en rando, quand j'ai mon fils en porte bébé qui gigote de partout, dans une foule dense, etc.) ou de la saleté en fonction des environnements (pluie, poussière, etc.). Le pare-soleil c'est utile mais ça rend encore plus encombrant, donc je le prends rarement.

« Réponse #48 le: 24 Fév, 2025, 21:37:41 pm »
c'est pour protéger la lentille frontale d'un choc
du vécu : lors de la montée d'un monticule de terre un peu raide, 25m de hauteur, j'ai glissé vers l'avant, mon corps s'est penché très fortement en m'abaissant, le Z7II+24-70 f2.8 a pendulé, au raz du sol, la frontale a tapée de plein fouet une pierre, le filtre neutre de protection a explosé, la frontale n'a rien eu! J'ai beaucoup appris ce jour là :)
D7100 - D750 - Z7 II

« Réponse #49 le: 24 Fév, 2025, 22:54:38 pm »
Tu as trouvé Nel, c'est pour protéger la lentille frontale d'un choc (utile en rando, quand j'ai mon fils en porte bébé qui gigote de partout, dans une foule dense, etc.) ou de la saleté en fonction des environnements (pluie, poussière, etc.). Le pare-soleil c'est utile mais ça rend encore plus encombrant, donc je le prends rarement.
Mettre le capuchon pour protéger la lentille frontale, c'est tout simplement sa fonction principale. Mais il est aussi normal d'arrêter l'APN pour ménager la batterie , éviter que l'AF ne pompe un maximum quand on l'enlève et que l'EVF soit flou un bon moment. Ou alors on se met en mode MAP manuelle.

Publicité