Ayant 10/10 à chaque œil et sans aucun défaut de vision, je ne perçois aucune trame dans le viseur de mon Z9.
J'en ai eu des appareils photos à visée électronique...depuis le tout début: j'ai acheté le Sony Alpha 33 dès sa sortie en septembre 2010 (c'était un SLT: technologie à miroir semi-transparent), c'était le premier appareil type "réflexe" à avoir un écran dans le viseur. Mal défini, très sensible aux hautes lumières, beaucoup de neige en basse lumière, avec du lag, bref beaucoup de reproches, mais cette visée déjà wysiwyg m'avait emballé malgré ses défauts. J'y ai pris du plaisir, fait de belles photos, c'était tout ce qui comptait.
J'ai eu beaucoup d'autres appareils, SLT et mirrorless, et j'ai bien vu l'évolution de la qualité des viseurs (j'ai même eu en parallèle un D750, peu utilisé finalement et revendu vis à vis de la concurrence et des avantages de mes mirrorless).
Il y a une dizaine d'années, la définition/luminosité/temps de réponse de l'écran/viseur était l'une des bases dans la veille techno et le choix de l'appareil photo, mais aujourd'hui, qu'on puisse aimer ou non la visée électronique (ce sera jamais identique à l'optique), les écrans/viseurs sont suffisamment confortables, suffisamment définis (on peut toujours faire mieux / en vouloir +) et font des mirrorless de fantastiques outils de travail et/ou de loisir.