Mystère autour des ISO Automatiques
« Réponse #60 le: 02 Nov, 2024, 18:17:38 pm »
bon "ISO AUTO" clignote tout le temps...et en fait, je me rends compte à l'instant que la valeur de l'ISO s'affiche en fait....mais à un moment particulier, en l'occurrence en permanence SAUF quand j'appuie à mi-course sur le déclencheur. Or pour moi c'est le fait d'appuyer à mi course qui décide si je shoote ou pas, selon les infos qui me sont transmises par le boitier (réminiscence de ma très ancienne pratique argentique). Car ce qui m'intéresse ce sont les infos au moment de déclencher.
Bonsoir,

Le comportement de ton boîtier me semble normal. Si l'affichage de la sensibilité ISO est permanente et qu'il n'existe plus lorsque tu appuis sur le déclencheur [r65] pour faire la photo est à mon avis normal, il suffit de lire cette valeur avant d'appuyer sur le déclencheur, celle-ci n'aura probablement pas variée au moment de faire la photo ?

Tu as un problème d'incompréhension Nikonesque. =D
« Modifié: 02 Nov, 2024, 19:33:37 pm par Caille »

« Réponse #61 le: 02 Nov, 2024, 19:40:05 pm »
:lol: 5 pages de discussion plus tard... Plus qu'un problème d'incompréhension un rejet tout court, ou comment les isos autos riment avec se faire des nœuds au cerveau.

« Réponse #62 le: 02 Nov, 2024, 20:08:56 pm »
au temps pour moi, j'ai confondu A6700 avec A7CII (ou CR). Ils sont de mêmes dimensions mais le second est plein format.

Pour le prix des objectifs, à focale équivalente en plein format, je ne crois pas qu'il y ait débat. Et reste surtout la question de l'encombrement. En µ4/3 on peut partir en rando juste avec un petit sac et deux, voire trois, objectifs, sans être chargé comme un âne bâté.

Resterait la moindre montée en ISO, et le flou d'arrière plan.
Pour les ISO, vu que ces µ4/3 permettent de travailler à main levée à des vitesses très très basses, cela peut être suffisant dans pas mal de situations.

Pour le flou d'arrière plan moins prononcé d'une part cela n'est vrai que si on fait une comparaison à focale identique, mais que d'autre part on peut contourner le problème en travaillant avec une plus grande focale (je t'accorde que faire du portrait en studio au 150 mm [équivalent 300mm plein format] c'est peut être pas "académique", mais comme le µ4/3 n'est pas non plus le format de prédilection du travail en studio, cela me semble être un inconvénient à la marge).

Quand même en tarif j'insiste j'ai été étonné du tarif de certaines optiques par rapport a de l'APS-C, je m'attendais a bien moins cher et non c'est quand même proche.
Pour le reste je ne dénigre pas le M4/3 du tout, il faut juste en connaître les différences  :CH

« Réponse #63 le: 03 Nov, 2024, 11:25:13 am »
ça doit être ça sans doute.

probablement qu'étant un Mac user depuis des décennies, je me suis trop habitué à ce que des choses complexes soient facilement compréhensibles, accessibles et exploitables grâce à une ergonomie vraiment orientée utilisateur.

voilà pourquoi, avant de faire un achat, quel qu'il soit, je passerai sans doute par une courte phase location des boitiers sélectionnés, afin de me confronter à la réalité de leur utilisation. Les avis YT c'est une chose, l'expérience personnelle en est une autre.

« Réponse #64 le: 03 Nov, 2024, 12:27:47 pm »
voilà pourquoi, avant de faire un achat, quel qu'il soit, je passerai sans doute par une courte phase location des boitiers sélectionnés, afin de me confronter à la réalité de leur utilisation.

Il me semble que pour me décider sur un boîtier, il me faudrait plusieurs semaines...
L'achat en occasion avec garantie est aussi une option qui peut coûter moins chers qu'une location.
J'achète du matos d'occase dans le magasin physique du photographe de ma ville, qui a une belle collection de matériel d'occasion qu'il garantit six mois ou un an.
En cas de déception je le revends à perte, mais la perte ne sera peut-être pas plus onéreuse que quelque semaines de location.
En ligne, il y a aussi mpb et rebuy dont la spécialité est le matos d'occasion vérifié et garanti un an.
À part mon trépieds, mon matos vient du photographe de ma ville et de mpb, même la rotule de mon trépied est achetée en occase...
En changeant tout mon matos je ne perdrais pas de trop.
Sur ces sites de revente de matos d'occase, je peux même savoir à l'avance combien l'achat revente va me coûter, je regarde le prix affiché, puis je demande une offre de reprise pour ce même matériel.
Une autre solution, c'est  d'utiliser le droit de rétractation, sur rebuy(occasion) il est de 21 jours.
D7100 + AF-S Nikkor 50mm f/1.8G + Tamron macro 90mm modèle F017 +  ED AF Nikkor 300mm 1:4 + Nikkor AF-S 24-85mm F3.5-4.5 G ED VR

« Réponse #65 le: 03 Nov, 2024, 14:08:57 pm »
Le marché de l'occasion est intéressant sur les D et autres reflex numériques ainsi que sur leurs optiques.

Pour les hybrides récents je le trouve peu intéressant par rapport au prix de la rue ou du net. Ou alors je ne sais pas m'y prendre.

J'achète régulièrement moins cher en neuf sur le net que l'occasion en boutique.
C'est d'ailleurs un vrai problème pour connaître la valeur des produits.
« Modifié: 03 Nov, 2024, 14:15:32 pm par Marmotte94 »

« Réponse #66 le: 03 Nov, 2024, 20:29:58 pm »
l'occasion, je renonce par avance, compte tenu de mes déboires sur ce marché: tout ce que j'ai pu acheter d'occasion jusqu'à présent m'a finalement couté plus cher que si j'avais fait un achat neuf.

pour la location, je viens de découvrir que les prix sont tels que l'idée n'est sans doute pas aussi bonne que je l'imaginais.

quelles solutions ?
à part me payer un stage quelconque de photo où le matériel est fourni je ne vois pas, avec cette "exigence" que le matériel prêté devra être celui sur lequel je pourrais avoir des vues...ça complique certainement le projet.

ou alors écrire carrément aux marques concernées, et leur demander le prêt de leur matos...c'est bien ce qu'elles font pour occuper les youtubeurs....qui finalement disent tous la même chose aux mêmes moments.

« Réponse #67 le: 09 Nov, 2024, 11:19:45 am »
:lol: 5 pages de discussion plus tard... Plus qu'un problème d'incompréhension un rejet tout court, ou comment les isos autos riment avec se faire des nœuds au cerveau.
Pour suivre ses sujets depuis qu'il a ce matériel non désiré et qu'il s'en plaint, je penserais qu'il s'agirait plutôt d'un rejet initial qui génère son incompréhension.
D'où mon conseil réitérer plusieurs fois, qu'il en change   :)
« Modifié: 09 Nov, 2024, 12:13:14 pm par michan »

« Réponse #68 le: 14 Nov, 2024, 17:49:26 pm »
tu as raison michan, ce D7500 et moi c'est clairement "le mariage au premier regard" qui a totalement foiré !

après tu noteras quand même que je me donne une seconde chance...ainsi qu'au D7500. Normalement dans un couple, quand il faut résoudre une situation difficile, la meilleure solution vient toujours d'efforts des deux parties.

malheureusement, ce D7500, est quelque peu campé sur ses positions, si bien que dans le couple c'est toujours le même qui se tape les efforts....il y a un moment où ça lasse, encore plus quand l'autre ne manifeste pas le début du commencement d'un soupçon de reconnaissance de la bonne volonté mise en oeuvre.

comme déjà dit, je regarde quand même ailleurs, et puis un jour le divorce sera consommé sauf si par miracle le D7500 parvenait à me charmer en me faisant les yeux doux...mais je n'y guère ! ::)