Bonsoir,
Quelques tests supplémentaires durant la pause de fin d'année, toujours plus instructifs.
J'ai passé pas mal de temps sur oiseaux et loutres ces derniers jours, autant avec le 100-400 qu'avec le 500/5.6 toujours sur le z8, dans diverses conditions de lumières allant d'un soleil violent à l'ombre de fin de journée:
- les problèmes de piqué avec le 100-400 augmentent sensiblement en forte lumière, quelle que soit l'ouverture. Mes bases d'optique remontant à 20 ans, je ne sais pas si c'est un attendu physique, mais c'est la première fois que ça m'apparait aussi clairement;
- que ce soit avec le 100-400 ou le 500, j'arrive régulièrement à des séries nettes mais reste loin des taux de keepers très élevés (de 80% ou plus) qu'on lit fréquemment sur le net avec le z8. Pour moi, il reste toujours pas mal de flous du type de ceux que j'ai déjà soumis sur le forum cet automne, même lorsque dans le viseur l'AF semble suivre parfaitement. Je dirais que le taux de keepers est d'environ 50 - 60% sur des oiseaux posés ou mobiles, mais hétérogène : certaines séries sont entièrement piquées, d'autres entièrement molles. En dehors de la lumière vive, je n'ai pas trouvé de circonstance qui l'explique de manière systématique;
- un point très clair sur mon z8 est que le mode "Animaux" trouve beaucoup mieux les sujets que le mode "Oiseaux". Ce dernier est particulièrement en défaut sur les oiseaux perchés sur des pierres (il choisit systématiquement les pierres même lorsqu'un oiseau type rougequeue, proche et bien détaché du fond est posé dessus), ça m'a fait rater un bon paquet d'occasions. Résultat, ces derniers jours le mode "Animaux" est devenu mon mode par défaut même sur des oiseaux en vol, ça marche toujours mieux. Ce n'est pas forcément surprenant; ce classifieur étant plus ancien, il a dû apprendre sur une plus grande diversité de sujets, mais on aurait pu imaginer que le classifieur du mode "Oiseaux" soit quand même bien entraîné sur ces sujets simples...
Voilà pour l'instant, j'ai donc l'impression qu'on est sur des problèmes d'AF via le boitier plutôt que d'objectif... On en apprend tous les jours un peu plus même si pour l'instant ça ne solutionne pas complètement les problèmes identifiés au début.