Publicité

hybride ou reflex pour conditions difficiles
« Réponse #165 le: 07 Déc, 2024, 21:42:22 pm »
bonsoir

merci de ta réponse.

je ne suis pas sûr que ce soit rassurant... ça voudrait dire qu'on joue au poker à chaque déclenchement.

avec le z8 + 500/5.6, le d850 + 500/5.6, le d850 + 70-200 et les autres combo que j'ai testés, je n'ai pas des variations aussi caricaturales d'une photo à l'autre. Soit tout est mauvais, soit tout est bon.

Publicité

« Réponse #166 le: 07 Déc, 2024, 21:51:31 pm »
J’ai le 500 PF et le Z600 PF et j’ai aussi des variations de mise au point dans les rafales avec l’un et l’autre de ces deux objectifs, sans doute un peu moins fréquentes mais c’est hélas le cas.

« Réponse #167 le: 07 Déc, 2024, 21:53:22 pm »
Maintenant, pour les animaux, je prends des rafales de 5 images par seconde et dans le lot, j’ai toujours beaucoup plus d’images floues que de nettes.
Ce n'est pas normal et ce n'est pas ce que j'obtiens avec mon boitier (Z9).
Dans ton cas, l'AF du Z6 est en cause.
Vérifie tout de même que tu es bien en Mode AF-C avec priorité à la mise au point (et non en Mode AF-C avec priorité au déclenchement) et que ta vitesse est suffisante !
Voir : https://www.nikonpassion.com/af-c-af-s-af-a-9-points-21-quel-mode-autofocus-mode-zone-af-choisir/

« Réponse #168 le: 07 Déc, 2024, 21:58:04 pm »
Pour ta dernière remarque demala, intéressant mais ce n'est pas mon expérience : avec le 500 (comme avant avec le 300 PF), j'arrive à expliquer tous les déchets par une erreur de ma part (vitesse, mise au point ratée, autre), mais quand c'est net, c'est net sur toute la rafale.

Avec le 100-400, c'est la première fois en plusieurs milliers de photos de test depuis 1 mois et demi dans diverses situations que j'arrive à quelques shots bien piqués et qui plus est dans une rafale où le reste n'est pas bon. Là, je suis bien incapable d'expliquer ce qui a pu se passer...

J'allais presque parler d'accidents pour ces clichés propres mais de fait statistiquement c'est le cas.

« Réponse #169 le: 07 Déc, 2024, 22:16:33 pm »
Je continue à m'acharner sur ce 100-400 qui décidément est bien déroutant.

Voici deux clichés pris ce soir dans une même rafale (5im/s mais je n'ai fait que ces deux images, pas adepte de la mitraillette). Je suis en AF-A "oiseaux", 400mm, le point est sur l'oeil, 1/1000, f/8, 900 iso, VR mode sport.

La première photo est conforme à mes essais précédents, la deuxième est parfaitement piqué, comme je n'ai jamais eu depuis le début.

J'ai fait une bonne dizaine de courtes rafales sur ces accenteurs cet après-midi, cette situation se réitère à 2-3 reprises après celle-ci : l'essentiel des photos à l'ouest sauf une ou deux.

Cela signifie que contrairement à ce que m'a dit le SAV Nikon hier, on peut largement améliorer le piqué par rapport à ce que j'obtiens habituellement, et que mon exemplaire n'a aucun problème sur le plan de la qualité optique.

Par contre, ça suggère que quelque chose vient entraver la qualité à un moment ou un autre du processus de prise de vue.

J'avoue être en complète perdition...

Je suis tout de même assez surpris par tes photos de l’accenteur qui semble assez statique.
Même sur mon Z7II, le 100-400 donnait des résultats bien meilleurs et de façon très régulière. Bien sûr j’avais du déchet dû la plupart du temps à des flous de bougé et/ou un temps de pose inadéquat.

Par ailleurs, de quel VR Sport parles-tu ? Je n’ai pas ça sur mon 100-400.

Je n’ai pas encore eu le loisir de tester mon 100-400 sur le Z6III et je ne vois pas pourquoi j’obtiendrais des résultats différents.
À mon sens ce sera même encore meilleur vu l’AF dont est pourvu le boîtier.
« Modifié: 07 Déc, 2024, 22:19:06 pm par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #170 le: 07 Déc, 2024, 22:20:04 pm »
Je parle du mode "Sport" auquel j'accède par l'IBIS du z8.

La photo de droite me parait d'une qualité conforme à l'attendu. Celle de gauche est conforme à la bouillie que j'obtiens depuis des semaines.

L'échange est toujours en cours avec les vendeurs de la rue de Courcelles, toujours au top par ailleurs.

Le SAV Nikon m'a dit ne voir aucun problème sur les photos témoin (cf mes posts du weekend dernier...), "mais renvoyez quand même l'objectif au cas où". J'avoue que cette réponse m'étonne quelque peu.

« Réponse #171 le: 07 Déc, 2024, 22:47:21 pm »
Je parle du mode "Sport" auquel j'accède par l'IBIS du z8.
Je comprends pourquoi je ne connais pas 😊

La photo de droite me parait d'une qualité conforme à l'attendu. Celle de gauche est conforme à la bouillie que j'obtiens depuis des semaines.
Je confirme que tu devrais obtenir assez régulièrement la qualité de celle de droite.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #172 le: 08 Déc, 2024, 10:42:10 am »
en a1 / a2 quelles sont vos priorités ?

pour éviter tous aléas le mieux étant de les avoir "à la map"...

::)

« Réponse #173 le: 08 Déc, 2024, 11:10:50 am »
Bonjour Richard,

Tu as un décodeur, je n'ai pas compris a1 a2 ?
« Modifié: 09 Déc, 2024, 06:12:57 am par Caille »

« Réponse #174 le: 08 Déc, 2024, 12:00:54 pm »
a1: priorité en mode AF-C
a2: priorité en mode AF-S
à force de chercher les complications, on en oublie les choses simples!
D500; Z8; Z 24-120; Tamron 50-400; AF S 500 5.6 PF; TC 14EIII
https://www.facebook.com/daniel.trouttet.5

« Réponse #175 le: 08 Déc, 2024, 12:07:04 pm »
 ;D ;)

« Réponse #176 le: 08 Déc, 2024, 12:41:48 pm »

De mon côté toujours en priorité MAP, sauf pour les photos-documents où je préfère un cliché flou que rien du tout (mais ce n'est pas le cas sur les images présentées ici)

« Réponse #177 le: 08 Déc, 2024, 14:55:41 pm »
De mon côté toujours en priorité MAP, sauf pour les photos-documents où je préfère un cliché flou que rien du tout (mais ce n'est pas le cas sur les images présentées ici)
Personnellement toujours en priorité déclenchement. Sur un sujet fixe ou peu mobile on a tout le temps de vérifier que la MAP est faite avant de déclencher. Sur un sujet mobile je fait confiance à l'AF et je trouve que j'ai plutôt de bon résultat en général. Sur une rafale à 20i/s je ne suis pas sur qu'il puisse bien suivre en priorité MAP. J'ai peut-être plus d'images un peu flou mais aussi plus de nettes.

« Réponse #178 le: 08 Déc, 2024, 15:27:32 pm »
a1: priorité en mode AF-C
a2: priorité en mode AF-S
à force de chercher les complications, on en oublie les choses simples!
Merci Daniel pour le décodage c'est très clair. =D

« Réponse #179 le: 06 Jan, 2025, 21:02:50 pm »
Bonsoir,

Quelques tests supplémentaires durant la pause de fin d'année, toujours plus instructifs.

J'ai passé pas mal de temps sur oiseaux et loutres ces derniers jours, autant avec le 100-400 qu'avec le 500/5.6 toujours sur le z8, dans diverses conditions de lumières allant d'un soleil violent à l'ombre de fin de journée:

- les problèmes de piqué avec le 100-400 augmentent sensiblement en forte lumière, quelle que soit l'ouverture. Mes bases d'optique remontant à 20 ans, je ne sais pas si c'est un attendu physique, mais c'est la première fois que ça m'apparait aussi clairement;

- que ce soit avec le 100-400 ou le 500, j'arrive régulièrement à des séries nettes mais reste loin des taux de keepers très élevés (de 80% ou plus) qu'on lit fréquemment sur le net avec le z8. Pour moi, il reste toujours pas mal de flous du type de ceux que j'ai déjà soumis sur le forum cet automne, même lorsque dans le viseur l'AF semble suivre parfaitement. Je dirais que le taux de keepers est d'environ 50 - 60% sur des oiseaux posés ou mobiles, mais hétérogène : certaines séries sont entièrement piquées, d'autres entièrement molles. En dehors de la lumière vive, je n'ai pas trouvé de circonstance qui l'explique de manière systématique;

- un point très clair sur mon z8 est que le mode "Animaux" trouve beaucoup mieux les sujets que le mode "Oiseaux". Ce dernier est particulièrement en défaut sur les oiseaux perchés sur des pierres (il choisit systématiquement les pierres même lorsqu'un oiseau type rougequeue, proche et bien détaché du fond est posé dessus), ça m'a fait rater un bon paquet d'occasions. Résultat, ces derniers jours le mode "Animaux" est devenu mon mode par défaut même sur des oiseaux en vol, ça marche toujours mieux. Ce n'est pas forcément surprenant; ce classifieur étant plus ancien, il a dû apprendre sur une plus grande diversité de sujets, mais on aurait pu imaginer que le classifieur du mode "Oiseaux" soit quand même bien entraîné sur ces sujets simples...

Voilà pour l'instant, j'ai donc l'impression qu'on est sur des problèmes d'AF via le boitier plutôt que d'objectif... On en apprend tous les jours un peu plus même si pour l'instant ça ne solutionne pas complètement les problèmes identifiés au début.

Publicité