Publicité

hybride ou reflex pour conditions difficiles
« Réponse #60 le: 31 Oct, 2024, 11:39:53 am »
Ce n'est pas l'AF du Z7II qui est en cause sur les cas basiques que tu as montrés. Tes deux premières photos sont clairement sous-exposées. Était-ce encore plus sous exp à la prise de vue? Ça pourrait expliquer du moins en partie. Les crop sont ils plein centre ou sur les bords?

edit: j'avais visualisé sur mon téléphone, je trouvais le piqué mauvais sur petit écran mais là je viens de regarder sur mon écran de PC, c'est quand même bien horrible...dans des conditions idéales ça donne quoi? Tu as quand même des photos acceptables?
« Modifié: 31 Oct, 2024, 11:49:44 am par Ripclaw »

Publicité

« Réponse #61 le: 31 Oct, 2024, 11:50:56 am »
Le même jour, toujours avec le 100-400, j'ai photographié cette foulque plein cadre au 400mm.

« Réponse #62 le: 31 Oct, 2024, 13:29:53 pm »
La sous exp sur les photos présentées est volontaire, sur des photos dédiées à l'identification (donc qui n'ont pas vocation à être post-traitées) je préfère éviter de cramer une zone et limiter la montée en iso. Je n'ai jamais eu de problème de piqué en fonctionnant ainsi.

Néanmoins, la sous exp est quand même plus faible que sur certaines images que montre Tonton Bruno dans ce thread, et où la qualité de la netteté sur le sujet est bien meilleure.

Pour ce qui est de l'emplacement du sujet : en position à peu près centrale à chaque fois, en tout cas pas du tout dans les coins.

J'ai fait défiler tout ce que j'ai pris en oiseaux sur la semaine, il n'y a purement et simplement rien à garder, tout est complètement mou. Je dois avoir par hasard une dizaine de clichés un peu moins mauvais que les autres, mais rien ne fait ne serait-ce que s'approcher de la qualité que j'avais avec mon 300 PF, on est plus sur ce que j'accepterais d'un 70-300 grand public en monture F...

Je devrais réussir à récupérer un z6iii ce week-end, on verra bien ce que ça donne... Si c'est encore mou, c'est soit un souci sur l'objectif, soit plus probablement que ma manière de photographier en reflex n'est pas transposable à l'hybride.

« Réponse #63 le: 31 Oct, 2024, 15:13:26 pm »
Je répète : le piqué du 100-400 Z à 400mm est décevant. Je ne suis pas surpris par les résultats, car on voit bien que le point AF s'est fait correctement.
C'est un objectif que je conseille vivement en paysage pour sa polyvalence. En revanche pour de l'animalier pur, je suis plus réservé.

Quelques exemples sur Z9, vous pouvez agrandir sur Flickr pour juger du piqué. C'est bon, mais sans plus et d'autres optiques font bien mieux :

https://www.flickr.com/photos/emvri85/52512078145/

https://www.flickr.com/photos/emvri85/53831957671/

https://www.flickr.com/photos/emvri85/54039543668/

https://www.flickr.com/photos/emvri85/53752133178/

https://www.flickr.com/photos/emvri85/53793530042/

« Réponse #64 le: 31 Oct, 2024, 18:25:57 pm »
Il ne faut pas non plus tomber dans l’excès.
Les photos pas vraiment nettes de notre ami Madbirder ne mettent pas en cause le Z 100-400 mais, à mon avis, une méconnaissance dans l’utilisation du Z7II et de son AF en particulier.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #65 le: 31 Oct, 2024, 18:46:28 pm »
Bonsoir

Le fait que je ne sache pas utiliser correctement cet appareil est en effet la solution la plus rationnelle, mais où serait l'erreur?

Sur les deux oiseaux posés je suis en AF C, collimateur unique sélectionné manuellement (central ou proche du centre).

Sur le héron en vol je suis en zone large.

Bref, ce qui est recommandé dans la plupart des tutoriels...

Pour le reste j'utilise cet appareil bêtement comme un reflex, et j'avoue ne pas bien saisir ce qui change fondamentalement.

Merci

« Réponse #66 le: 31 Oct, 2024, 19:44:21 pm »
Tu n'as pas essayé le mode de détection des animaux, que ce soit en full auto ou zone plus restreinte ?

« Réponse #67 le: 31 Oct, 2024, 19:54:09 pm »
As-tu configuré ton Z7II pour afficher en visualisation le ou les collimateurs ou la zone de map ?
Ce serait intéressant d’avoir cette information. En effet Nikon NX restitue cette information et permet souvent de comprendre pourquoi la photo n’est pas nette.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #68 le: 31 Oct, 2024, 20:40:11 pm »
J'ai effectivement essayé le mode détection des animaux deux ou trois fois, ça m'a très bien trouvé les vagues ou la végétation, jamais l'oiseau.

Et oui bien sûr j'ai toujours le collimateur actif dans le viseur, j'essaierai de poster les visuels des zones de MAP selon Nikon Capture demain...

« Réponse #69 le: 31 Oct, 2024, 20:56:58 pm »
J'ai effectivement essayé le mode détection des animaux deux ou trois fois, ça m'a très bien trouvé les vagues ou la végétation, jamais l'oiseau.
Cela ne me surprend qu'à moitié...
Et oui bien sûr j'ai toujours le collimateur actif dans le viseur, j'essaierai de poster les visuels des zones de MAP selon Nikon Capture demain...
Le résultat, affreux, m'interpelle et je ne sais pas quoi penser. Je ne suis pas vraiment adepte du piaf, le seul animal que je photographie avec persévérance est la marmotte. C'est plus gros, plus lent et plus prévisible que tes oiseaux...
Peut être aurons nous un début de réponse demain.

Édit:
J'ai l'impression cependant que tu es defocalise , mais je ne comprends pas pourquoi. Les oiseaux ci dessus ne sont pas des plus rapides et l'AF aurait dû avoir le temps de faire le taf. je t'aurais demandé :Es-tu priorité au déclenchement ou à la mise au point ?
Re édit :
As tu pré réglé l'objectif sur 3m infini ?
Histoire d'accélérer le machin.

« Modifié: 31 Oct, 2024, 21:56:25 pm par Marmotte94 »

« Réponse #70 le: 01 Nov, 2024, 00:37:46 am »
Voici des captures par NX Studio avec la zone de mise au point.

A regarder les zones de mise au point des trois premières photos, envoyées hier, on pourrait croire que le problème vient du fait que le collimateur n'est pas sur l'oiseau. C'est déjà incompréhensible à mes yeux, sur des sujets lents ou quasi immobiles, pas spécialement lointain, et en AF-C sélectif avec le collimateur central ou presque, que l'appareil ne suive pas. Sur le héron je peux admettre un effet de l'imprécision de l'opérateur, pas sur le traquet où j'étais allongé, coudes au sol, parfaitement stable et oiseau immobile avec le collimateur bien sur l'animal. Je me souviens avoir lu qu'il y a un lag entre le collimateur affiché dans le viseur et la zone de MAP réelle, mais à ce point...

D'un autre côté, j'ajoute aussi une photo du héron (même série) où le collimateur est pile sur l'oiseau et le résultat exactement identique : même mollesse, même imprécision. J'ai vérifié d'autres photos (notamment du traquet), même problème : c'est complètement mou même avec le collimateur pile sur l'oiseau.

J'en conclus qu'en réalité, le problème ne vient pas (que) du collimateur décalé, et qu'il y a au moins un autre souci.

L'objectif est préréglé sur 3m - +Inf pour le héron et l'harelde, pas pour le traquet (trop proche). En AF-C je suis toujours en priorité déclenchement, nécessaire dans mon contexte et ne m'avais jamais posé de problème en reflex.

Sur ces oiseaux, j'ai laissé tomber l'AF zone large qui pour le coup était systématiquement à côté de la plaque (alors que le point sélectif avait l'air au bon endroit dans le viseur)

Voici mes settings pour le héron:

---------------------------------------------------------

Taille du fichier :   50.9 Mo
Taille d'image :   L (8256 x 5504), FX
Qualité d'image :   RAW, compression sans perte (14 bits)
Informations de l'appareil
Modèle :   NIKON Z 7II
Objectif :   NIKKOR Z 100-400mm f/4.5-5.6 VR S
Focale :   400mm
Mode mise au point :   AF-C
Zone AF :   AF point sélectif
VR :   ON (Normal)
Réglage précis AF :   Désactivé
Exposition
Ouverture :   f/5.6
Vitesse d'obturation :   1/5000s(Automatique)
Mode d'exposition :   A
Correction expo. :   -1.3IL
Régl. précis expo. :
Mesure :   Spot
Sensibilité :   Automatique (ISO 400)
Flash
Modèle :
Paramètres de l'image
Balance des blancs :   Auto1, 0, 0 (4570K)
Espace colorimétrique :   Adobe RVB
Réduc. bruit ISO :   Désactivée
Réduction du bruit :   Désactivée
D-Lighting actif :   Désactivé
Contrôle du vignetage :   Désactivé
Contrôle auto de la distorsion :   Désactivé
Correction de la diffraction :   Activée
Réglage du rendu des portraits :   Désactivé
Picture Control
Picture Control :   [NL] Neutre
Fondé sur :   [NL] Neutre
Niveau de l'effet :
Réglage de l'accentuation :    0.00
Accentuation :   +2.00
Accentuation moyenne :   +1.00
Clarté :   +0.50
Contraste :    0.00
Luminosité :    0.00
Saturation :    0.00
Teinte :    0.00
Effets de filtres :
Virage :
Position
Latitude :
Longitude :
Altitude :
Référence altitude :
Cap géographique :
UTC :
Sys coord :

-----------------------------------

Bonne fin de soirée

« Réponse #71 le: 01 Nov, 2024, 09:20:52 am »
Ben voilà le problème tu n'as pas le collimateur au bon endroit. Sauf sur la dernière où le crop est correct. Sur l'oiseau posé avec un collimateur sélectif, c'est pas évident d'être sûr qu'il soit sur l'oiseau. Même si tu pensais que c'était bon au viseur. Fais plusieurs essais sur un objet statique en étant sur pied et vérifie la position du collimateur, si c'est toujours à côté tu pourras affirmer à ce moment là qu'il y a un souci sur ton appareil mais c'est quand-même peu probable. Pour l'oiseau posé, j'utiliserai la zone large ou dynamique. Sur le héron tu peux utiliser la zone large L. Je n'ai jamais eu de soucis de Map au Z7ii avec le 200-500 à main levée et ce même jusqu'à 1/40.
Hors sujet, je sais que tu veux sous exposer tes photos mais un héron à cette distance et pris à cette vitesse à -1.3il de correction...désolé mais tu as quand même de la marge pour mieux exposer.

« Réponse #72 le: 01 Nov, 2024, 11:36:56 am »
Personnellement quand je vois les crops que tu applique , je pense que tu n'arriveras à rien de mieux à de telles distances avec un 400mm sur un format 24x36 .

Il te faudrait soit un 600mm sur APS-c , soit si tu tiens à rester en Z 24x36 envisager le Z800mm .

Après ce n'est que mon avis  ;) 
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

« Réponse #73 le: 01 Nov, 2024, 12:01:45 pm »
Point à côté, ce qui explique le defocus, très loin donc gros crop qui n'aide pas et sousex...
Je comprends mieux les résultats.
-1,5 IL c'est ce qu'on appliquait du temps de l'argentique à certaines kodak, cela ne se justifie plus en numérique où on peut surex. Tu peux essayer à 0 quitte à jouer avec le profil.
Pour le reste, essaie un appareil avec un meilleur AF, reste à des distances cohérentes avec le 400. Le combo essayé ne matche pas avec ce que tu veux faire.
Et pourquoi pas rester sur un deuxième D850, c'est braderie en ce moment.

« Réponse #74 le: 01 Nov, 2024, 12:27:44 pm »
Même avec le point au bon endroit, quand l'oiseau rempli le point AF, on ne peut pas faire de miracles.
Mais ça devrait être un peu mieux que ça.

Exemple à 100% au Z8 avec un 300mm F4 AFS-ED, avant et après traitement (sur DXO car je n'arrive à rien avec Nikon studio, il ne me sert qu'a afficher le point AF)
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Publicité