Voici des captures par NX Studio avec la zone de mise au point.
A regarder les zones de mise au point des trois premières photos, envoyées hier, on pourrait croire que le problème vient du fait que le collimateur n'est pas sur l'oiseau. C'est déjà incompréhensible à mes yeux, sur des sujets lents ou quasi immobiles, pas spécialement lointain, et en AF-C sélectif avec le collimateur central ou presque, que l'appareil ne suive pas. Sur le héron je peux admettre un effet de l'imprécision de l'opérateur, pas sur le traquet où j'étais allongé, coudes au sol, parfaitement stable et oiseau immobile avec le collimateur bien sur l'animal. Je me souviens avoir lu qu'il y a un lag entre le collimateur affiché dans le viseur et la zone de MAP réelle, mais à ce point...
D'un autre côté, j'ajoute aussi une photo du héron (même série) où le collimateur est pile sur l'oiseau et le résultat exactement identique : même mollesse, même imprécision. J'ai vérifié d'autres photos (notamment du traquet), même problème : c'est complètement mou même avec le collimateur pile sur l'oiseau.
J'en conclus qu'en réalité, le problème ne vient pas (que) du collimateur décalé, et qu'il y a au moins un autre souci.
L'objectif est préréglé sur 3m - +Inf pour le héron et l'harelde, pas pour le traquet (trop proche). En AF-C je suis toujours en priorité déclenchement, nécessaire dans mon contexte et ne m'avais jamais posé de problème en reflex.
Sur ces oiseaux, j'ai laissé tomber l'AF zone large qui pour le coup était systématiquement à côté de la plaque (alors que le point sélectif avait l'air au bon endroit dans le viseur)
Voici mes settings pour le héron:
---------------------------------------------------------
Taille du fichier : 50.9 Mo
Taille d'image : L (8256 x 5504), FX
Qualité d'image : RAW, compression sans perte (14 bits)
Informations de l'appareil
Modèle : NIKON Z 7II
Objectif : NIKKOR Z 100-400mm f/4.5-5.6 VR S
Focale : 400mm
Mode mise au point : AF-C
Zone AF : AF point sélectif
VR : ON (Normal)
Réglage précis AF : Désactivé
Exposition
Ouverture : f/5.6
Vitesse d'obturation : 1/5000s(Automatique)
Mode d'exposition : A
Correction expo. : -1.3IL
Régl. précis expo. :
Mesure : Spot
Sensibilité : Automatique (ISO 400)
Flash
Modèle :
Paramètres de l'image
Balance des blancs : Auto1, 0, 0 (4570K)
Espace colorimétrique : Adobe RVB
Réduc. bruit ISO : Désactivée
Réduction du bruit : Désactivée
D-Lighting actif : Désactivé
Contrôle du vignetage : Désactivé
Contrôle auto de la distorsion : Désactivé
Correction de la diffraction : Activée
Réglage du rendu des portraits : Désactivé
Picture Control
Picture Control : [NL] Neutre
Fondé sur : [NL] Neutre
Niveau de l'effet :