Sur le 105 il y a le système IF qui permet de réduire le tirage de l'optique pour mettre au point très rapproché. Cela induit une légère variation de la focale (peut-être 75 au lieu de 105 mm ?), donc l'optique ne s'allonge pas vraiment, le filtre antérieur ne tourne pas, très utile avec un polarisant ou un pare-soleil en tulipe !
Le VR est encore un autre système interne qui permet de rattraper les vibrations dans un sens pour RÉDUIRE l'effet de flou de bougé, jusqu'à certaines limites bien-sûr ! En macro même le 125° de seconde c'est risque de flou de bougé, y penser !
Bonsoir voyonsvoir,
voici quelques precisions pour ne pas t'induire en erreur: Un ojbo a focale fixe a toujours la meme focale, comme son non l'indique. Si la focale varies, c'est un zoom. Ca signifie que pour le 105mm, le centre optique se trouve a 105 mm du capteur quand ton objo est regle sur l'infini. C'est sa position
la plus proche du capteur. Ca veut dire que tu ne peut pas reduire davantage cette distance car mecaniquement en butee.
EN supposant (en theorie) que tu reduise cette distance, l'image se formerait derriere le capteur, donc completement floue.
Par contre, si tu ajoutais une bonnette, qui est un systeme optique additionnel, alors la, oui, tu vas modifier la distance focale et tu grossira ton premier plan.Mais cela induit des abberations optiques. Ce n'est qu'une solution de fortune utilisee naguerre avec des appareils a objectif unique.
le systeme IF, (internal focusing) evite a la lentille frontale de tourner, comme tu le dis, lorsque tu fais la mise au point. Mais ca ne reduit rien du tout. Au contraire, c'est un leger tirage tres limite dans les objectifs normaux. Et dans un objo macro, c'est pareil, sauf que l'amplitude de tirage est bien plus elevee pour rapprocher ton sujet.
Pour le VR, nous sommes completement d'accord.
bonne soiree a toi, cordialement. FD