Publicité

*

girafon

• Invité
Que se passe-t-il avec les micro-nikkor AF-S 105mm VR ?
« Réponse #30 le: 07 Nov, 2009, 08:43:00 am »
Donc c'est quoi le tirage d'un objectif?

Publicité

« Réponse #31 le: 07 Nov, 2009, 13:26:21 pm »
Donc c'est quoi le tirage d'un objectif?
Salut,
Le tirage est une astuce technique qui consiste a eloigner un objectif et donc son systeme optique, du plan focal de l'appareil photo. Le plan focal peut etre soit un capteur, soit un film, ou encore un verre depoli dans le cas d'une chambre.

Tu as plusieurs solutions pour tirer l'objo:
# l'emploi d'une ou plusieurs bagues, les bagues-allonge;
# l'emploi d'un soufflet macro;
# l'emploi d'un objectif macro, qui permet, en tournant la bague de mise au point, de deplacer le systeme optique sans
deconnection des automatismes, on utilise cet ojbo comme un objo normal, en fait;

Ce qui se passe lorsque tu augmentes le tirage:
# ton sujet se rapproche de la lentille frontale, ainsi que la zone de nettete;(enfin, c'est plutot toi qui se rapproche!:D)
# l'image de ton sujet grossit;
# la sensibilite au bouge augmente;
# la zone de nettete, (profondeur de champ) diminue;
# la lumiere qui va frapper le capteur diminue egalement;

Donc, tu peut en conclure que c'est la gestion de l'eclairage qui est la cle de la reussite en macro.
J'espere que tu y vois plus clair.@+ FD.
Homo erectus manuelfocus

*

girafon

• Invité
« Réponse #32 le: 07 Nov, 2009, 13:39:50 pm »
Merci rosko, j'aurai apris quelquechose.  :)

Tout le monde a l'air d'aimer le 60mm macro (l'ancien, pas l'afs). Mais n'y a t il pas le meme probleme qu'avec le 60 micro, a savoir que pour avoir le 1:1, avec pare soleil, on est vraiment près de son sujet??

« Réponse #33 le: 07 Nov, 2009, 13:53:14 pm »
C'est bien de dire mais y fait appuyer avec des photo !!
Parce que j'ai beau avoir le 105 Vr je ne suis pas vraiment d'accord... une bonne optique oui, mais ont et très loin de l'exception mais alors très loin !!!

+1

Moi aussi, c'est une très bonne optique, mais certainement pas une optique d'exception comme l'étaient les anciens 105 Micro.

« Réponse #34 le: 07 Nov, 2009, 13:55:05 pm »
Merci rosko, j'aurai apris quelquechose.  :)

Tout le monde a l'air d'aimer le 60mm macro (l'ancien, pas l'afs). Mais n'y a t il pas le meme probleme qu'avec le 60 micro, a savoir que pour avoir le 1:1, avec pare soleil, on est vraiment près de son sujet??

Pas besoin de parasoleil avec le micro nikkor 60 AFD, la lentille frontale etant tres en retrait du bord de l'objo. Je suppose que c'est la meme chose avec le nouvel AF-S 60,?
@+
Homo erectus manuelfocus

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #35 le: 07 Nov, 2009, 14:16:30 pm »
Pas besoin de parasoleil avec le micro nikkor 60 AFD, la lentille frontale etant tres en retrait du bord de l'objo. Je suppose que c'est la meme chose avec le nouvel AF-S 60,?
@+

non!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #36 le: 07 Nov, 2009, 15:21:55 pm »
Je suis perdu, photozone encense le 105 vr et quand je lis les forums, il est pas bien il est tout pourri?

Il n'est écris nulle part qu'il est pourri, simplement légèrement en dessous de quelques autres optiques et qu'il est nettement moins bon en vr actif.

Mais les images de "sanglier" démontre qu'il sort de superbes images.
« Modifié: 07 Nov, 2009, 15:23:49 pm par LViatour »

« Réponse #37 le: 07 Nov, 2009, 17:16:18 pm »
et très loin de l'exception mais alors très loin !!!

C'est quoi l'exception ? , l'ancien Ai S , le 100 mm Zeiss ?  l'elmarit apo macro
je ne connais pas ces optiques  sauf l'elmarit qui il est vrai est excellent mais un peu rattrapé quand même avec le temps , et le 105 VR se défend quand même pas mal.
A mon avis bien sur.

« Réponse #38 le: 07 Nov, 2009, 17:29:34 pm »
C'est quoi l'exception ? , l'ancien Ai S , le 100 mm Zeiss ?  l'elmarit apo macro

En effet quelque ancien AF ou Ai-S sont aussi bon voir meilleur, certaine optique Sigma ou Tamron font aussi bien voir mieux pour moins cher... Le zeiss je n'ai jamais eu la chance de le tester...  :'(

Mais si c'était a refaire je prendre un 60 mm AF-D et un 150 mm Sigma (le pour le même prix que le 105 Vr en plus...).

*

Hors ligne Sini

« Réponse #39 le: 07 Nov, 2009, 17:29:58 pm »
le problème c'est le facteur multiplificateur, c'est bien d'avoir à une distance plus élevée le même ratio

Ceux qui ont eu l'occasion de tirer avec une grosse lunette, savent ce qu'est d'avoir un facteur grossissant élevé, on corrige au-delà du nécessaire et ça commence à partir de tous les côtés, avec l'appareil c'est la même chose, un 60 est bien plus maniable, mais on est collé plus (très) près de son sujet.... Le même symptôme est aussi vécu avec de grosses jumelles...

Plus gros n'est pas toujours meilleur, tout ça varie d'une personne à l'autre.
tl;dr

*

kamabazol

• Invité
« Réponse #40 le: 07 Nov, 2009, 17:41:01 pm »
bonjour
Ben moi, j'ai eu les 3: l'AFD, puis le VR et maintenant l'AIS.

Personnellement, rien a voir.
le VR est lourds, encombrant et encore plus avec le pare soleil. J'ai été assez déçu par ces résultats comparé à l'AFD et l'AIS.
Pour la macro, AIS est un régal:bague de mise au point réglable et onctueuse. image a la fois douce et micro contrastée. Pas besoin d'accentuer, tout est là.

Ce n'est que mon avis, mais d'autre on certainement du arrivé aux mêmes constatations vu le marché de l'occasion.
Un AIS se trouve à moins de 300€. L'AFD a pour lui d'aller au rapport 1/1(l'AIS 1/2 seulement) et de ne pas avoir besoin de pare soleil, ces résultats sont hyper piqués, mais peut être un peu dur à mon gout personnel.

« Réponse #41 le: 07 Nov, 2009, 17:44:03 pm »
pour Rosko : oui , c'est à main levée.  J'ai d'autres prises de vues en hautes résolution mais difficile de les poster à 150 Ko.

salut!
Je trouve l'image de la rainette techniquement reussie! C'est super pique. J'avoue ne pas avoir fait aussi bien avec mon 60mm. Meme si cette bebette n'est pas tres expensive, je sais que cela demande pas mal de profondeur de champ, surtout quand c'est pris de profil.
Ton image est-elle en haute resolution? Je te demande cela car je suis nul en traitement d'image. Mon cousin m'a installe LINUX et GIMP, mais comme je ne peux pas le voir souvent, je rame grave...tout ce que j'arrive a faire, c'est changer la couleur et la saturation, point! C'est frustrant! ::)
@ +  FD
Homo erectus manuelfocus

*

kamabazol

• Invité
« Réponse #42 le: 07 Nov, 2009, 17:56:40 pm »
Exact, très belle image. J'avais effectivement apprécie sa douceur, surtout pour le portrait.
Ceci dit, il faut relativiser, toutes sont de très bonnes optiques; après, c'est plus une affaire de gout et de pratique.

« Réponse #43 le: 07 Nov, 2009, 18:01:56 pm »
Mon cousin m'a installe LINUX et GIMP, mais comme je ne peux pas le voir souvent, je rame grave...tout ce que j'arrive a faire, c'est changer la couleur et la saturation, point! C'est frustrant! ::)

HS: Tu as vu mes vidéos sur GIMP sous Linux?

« Réponse #44 le: 07 Nov, 2009, 18:06:30 pm »
pour rosko   : oui , elle est en haute résolution. Je ne travaille de toute façon qu'en NEF , donc plein pot pour le capteur
J'espère avoir répondu à la question. Par contre pour le site elle est réduite fortement en taille et qualité.

Publicité