Publicité

Que se passe-t-il avec les micro-nikkor AF-S 105mm VR ?
« le: 05 Nov, 2009, 18:06:15 pm »
Bonsoir a tous,

Je regarde assez souvent les petites annonce de NP, surtout la rubrique ''objectifs NIKON'', et je dois dire que je suis plutot surpris de voir autant de micro AF-S 105 mm VR, mis en vente. Intrigue, j 'en ai denombre plus d'une dizaine ces derniers temps.
C'est quand meme beaucoup pour un objo aussi specifique et surtout aussi assez recent, d'ou ma perplexite. On peut se demander quelle  en est la motivation :
# mauvais choix?
# trop lourd, trop gros, peu pratique?
# mauvaises performances?
# desaffection de la macro apres la periode estivale?
# pourcentage trop important de photos rates?
# ou peut etre simplement desir de revendre un caillou dont on ne se sert que tres peu?

Les vendeurs doivent certainement frequenter le forum et cela pourrait etre interessant de connaitre leurs motivations...Ca peut etre utile aux futurs acheteurs d'objectifs macro.

bonne soiree a tous. @ +.
Homo erectus manuelfocus

Publicité

« Réponse #1 le: 05 Nov, 2009, 18:07:26 pm »
hello
c'est à cause de la sortie du leica M9
J.Ph.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #2 le: 05 Nov, 2009, 18:18:20 pm »
Encore plus simple que faire des hypothsées:

Contacter les vendeurs, demander le pourqoui, faire une synthése puis nous en faire part... ;)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #3 le: 06 Nov, 2009, 10:30:56 am »
hello
c'est à cause de la sortie du leica M9
J.Ph.

le Leica M9. Ah bon?. Ce serait donc un boitier-Macro alors? :lol:
N'empeche, on peut presque rever: imagine un boitier equipe d'un tirage incorpore avant la baionnette! he ben tous tes objos, quelqu'en soit la focale, seraient macro instantanement! Et pourquoi pas prolonger le delire en y prevoyant une bascule...
Mais quel manque a gagner pour les fabricants d'objos... :'(
Homo erectus manuelfocus

*

chtilander

• Invité
« Réponse #4 le: 06 Nov, 2009, 10:39:02 am »
le Leica M9. Ah bon?. Ce serait donc un boitier-Macro alors? :lol:
N'empeche, on peut presque rever: imagine un boitier equipe d'un tirage incorpore avant la baionnette! he ben tous tes objos, quelqu'en soit la focale, seraient macro instantanement! Et pourquoi pas prolonger le delire en y prevoyant une bascule...
Mais quel manque a gagner pour les fabricants d'objos... :'(

Salut,

A mon avis, c'est une question de budget et pas d'utilisation en macro...

@+,

Fabien.

« Réponse #5 le: 06 Nov, 2009, 11:22:08 am »
J'ai ce 105 que j'ai acheter en même temps que 2 amis et je suis le seul a l'avoir toujours... l'un des deux a arrêter la macro et l'autre est passer au 60 mm (question de poids pour un utilisation en montagne)...

Mais tu serait étonner du nombre de personne qui sont persuadé que d'acheter une superbe optique macro les aidera à faire de bonne photo et qui sont déçus quelque mois après de la complexité de la chose...

« Réponse #6 le: 06 Nov, 2009, 13:36:30 pm »
J'ai ce 105 que j'ai acheter en même temps que 2 amis et je suis le seul a l'avoir toujours... l'un des deux a arrêter la macro et l'autre est passer au 60 mm (question de poids pour un utilisation en montagne)...

Mais tu serait étonner du nombre de personne qui sont persuadé que d'acheter une superbe optique macro les aidera à faire de bonne photo et qui sont déçus quelque mois après de la complexité de la chose...

Salut!

En effet Cl@ude, je rejoints ton avis.C'est exactement ce que j'intuitait en faisant ce constat.
Ce 105 micro n'est-il pas un pur produit marketting destine a creer des besoins? Ils semle en tout cas qu'il aient, chez Nikon, bien touche la cible, pour qu'autant de gens reviennent sur leur achat! car en plus de ca, ce n'est pas un caillou  a 2 ou 300 euros seulement!
Nikon aurait ete, pour la satisfaction de ses adeptes,  bien mieux inspire de mettre un VR sur l'AF-S 300 F:4 au lieu du 105 micro.
Il aurait fait plus d'acheteurs satisfaits en meme temps que plus de chiffre, le 300 etant plus cher que le 105, car il y a je pense, au moins autant d'amateurs de photos d'oiseaux ou mammiferes que de macrophotographes. Mais bon il n'est pas trop tard, et ces messieurs le savent bien que ce VR, tant attendu sur le 300 f:4 va faire un carton, alors qu'il a cartonne sur le 105 sans etre indispensable...
Crdlmnt.FD
Homo erectus manuelfocus

*

rvfr

• Invité
« Réponse #7 le: 06 Nov, 2009, 14:06:47 pm »
J'avais un micro-Nikkor AF 60 mm f/2.8 que j'appréciais énormément.
Sur un coup de folie j'ai acheté le 105 micro.
Après quelques mois d'utilisation, je vais reprendre le 60 que j'avais, dans l'intervalle, donné à mon fils, en échange du 105.
Hormis ses qualités macro exceptionnelles, sa légèreté, il peut en outre, servir d'objectif standard ouvrant à 2.8.sur un boitier FX .

Bref, un modeste conseil, si vous avez un 60 surtout gardez-le, c'est l'un des meilleurs objectifs ( sinon le meilleur) de la gamme Nikkor

« Réponse #8 le: 06 Nov, 2009, 14:15:17 pm »

Bref, un modeste conseil, si vous avez un 60 surtout gardez-le, c'est l'un des meilleurs objectifs ( sinon le meilleur) de la gamme Nikkor

Oui avec le 200 F4 et l'ancien 105 non vr.

Je crois aussi que beaucoup pense faire des photos fabuleuses à main levée grâce au vr et sont certainement déçus du résultat. Pour faire de la "vrai macro" cela demande du temps de la patience de la technique, de ramper au raz du sol et donc de s'investir. Parfois trop contraignant pour certains qui abandonnent et revendent simplement leur optique. La pub nous montre des images fabuleuses, le clip pub nous montre une image qui bouge dans tous les sens et une fois le vr enclenché tout est stable et net (le rêve)! La réalité est autre, le vent les mouvements avant-arrière du sujet ou du photographe, cela décourage certainement les moins motivés ;)

« Réponse #9 le: 06 Nov, 2009, 14:27:18 pm »
Pour faire de la "vrai macro" cela demande du temps de la patience de la technique, de ramper au raz du sol et donc de s'investir. Parfois trop contraignant pour certains qui abandonnent et revendent simplement leur optique.

N'empêche qu'est ce qu'on peux avoir l'air "con" coucher dans l'herbe en plain milieux d'un parc... avec un type debout a coté de nous qui ne demande "Vous photographier quoi ???"... Mais bon des fois sa vaux la peine !!

« Réponse #10 le: 06 Nov, 2009, 14:43:55 pm »
avec un type debout a coté de nous qui ne demande "Vous photographier quoi ???"... Mais bon des fois sa vaux la peine !!

Du vécu  ;D

« Réponse #11 le: 06 Nov, 2009, 15:28:03 pm »
J'avais un micro-Nikkor AF 60 mm f/2.8 que j'appréciais énormément.
Sur un coup de folie j'ai acheté le 105 micro.
Après quelques mois d'utilisation, je vais reprendre le 60 que j'avais, dans l'intervalle, donné à mon fils, en échange du 105.
Hormis ses qualités macro exceptionnelles, sa légèreté, il peut en outre, servir d'objectif standard ouvrant à 2.8.sur un boitier FX .

bonsoir,
Tu vas reprendre le 60mm que tu avais donne a ton fils? Pere indigne! :lol:
Je me garderai bien de te contredire, rvfr, J'ai cet objo depuis que j'ai fait la culbute chez Nikon il y a une vingtaine d'annees! C'etait aussi mon standart en argentique, mais il est souvent sur mon D300. Tu penses bien que vais le garder, il pique d'enfer, aucune merde depuis son acquisition d'occase! J'ai un 105 micro AIS depuis peu, ben c'est quand meme plus difficile a utiliser.
Mais que pourrait m'apporter le nouveau 105 VR micro ? pas grand chose, meme pas une amelioration optique.
Donc, si pas le meilleur le 60, c'est sans conteste un des meilleurs!

Bonne soiree.cordialement.F D
Homo erectus manuelfocus

*

rvfr

• Invité
« Réponse #12 le: 06 Nov, 2009, 17:10:39 pm »

Tu vas reprendre le 60mm que tu avais donne a ton fils? Pere indigne! :lol:

Quand l'intérêt supérieur macro-photographique le commande, il faut savoir être dur avec les enfants... ;)

« Réponse #13 le: 06 Nov, 2009, 17:15:50 pm »
Personnellement, je suis très satisfait du 105.

Je veux bien croire que le 60mm est meilleur (est-ce que ça se voit sur un tirage A4 ??), mais 105mm est une focale plus confortable pour la macro.
« Modifié: 06 Nov, 2009, 17:19:50 pm par ahuet »

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #14 le: 06 Nov, 2009, 17:59:27 pm »
c'est marrant mais à lire, on a l'impression que ceux qui achétent le 105 le font comme un paquet de lessive...

dans la vie, certains se séparent de leurs objectifs pour un tas de raisons, qui sont les leurs.
il y a certaines qui sont exposées ici et puis d'autres, qu'on ne verra pas trop ou moins souvent comme un besoin pécunair ou encore de la revente "amateur".

« Modifié: 06 Nov, 2009, 18:22:27 pm par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Publicité