Publicité

Que se passe-t-il avec les micro-nikkor AF-S 105mm VR ?
« Réponse #15 le: 06 Nov, 2009, 19:09:09 pm »
personnellement je le trouve excellent, même si le VR me parait pas très utile. Il est un peu gros , mais c'est pas un argument pour le vendre, simple avis.
Du coup s'il y a des occases , c'est l'opportunité d'en avoir pour moins cher.
Je le vendrais que si je trouve mieux optiquement parlant , mais ca va être difficile.

Publicité

« Réponse #16 le: 06 Nov, 2009, 19:21:46 pm »
Personnellement, je suis très satisfait du 105.

Je veux bien croire que le 60mm est meilleur (est-ce que ça se voit sur un tirage A4 ??), mais 105mm est une focale plus confortable pour la macro.
Bonsoir,

Bien sur, ahuet, il ne s'agit pas de faire un comparatif micro 60 contre 105, ces deux objos etant tous les deux excellents et d'ailleurs d'utilite differente. En polyvalence macro, c'est meme le 105 qui l'emporte puisqu'il permet de shooter des insectes plus sauvages car etant a distance, chose aleatoire avec le 60.
quant tu dis plus confortable, est ce tu veux dire utilisable sans support, ou plutot qualites qui, grace au VR et AF-S conjugues, font que la prise de vue est plus facile?
Par exemple, le fait de pouvoir shooter a main levee avec le 60 sans trop de detriment de la nettete est pour moi un element de confort car je peux me passer de trepied (ou de monopied) dans la logistique d'une sortie photo. En montagne, ca compte!
Par contre, a reglages identiques (diaph, isos, vitesse, tirage) le tremblement du  sujet sera presque deux fois plus amplifie avec le 105...
Mais l'essentiel, c'est d'etre satisfait de ton objectif. ;)
 bonne soiree a toi.cordialement.F D
Homo erectus manuelfocus

« Réponse #17 le: 06 Nov, 2009, 19:40:40 pm »
Pour ma part, j'en avais un aussi et je l'ai revendu parce que je ne l'utilisais pas beaucoup.... il restait souvent à la maison... il faut dire que je le trouve assez volumineux et pesant... comme le nouveau 24-70.... chacun fait comme il photographie  :D

« Réponse #18 le: 06 Nov, 2009, 20:04:13 pm »
Bonsoir,

Bien sur, ahuet, il ne s'agit pas de faire un comparatif micro 60 contre 105, ces deux objos etant tous les deux excellents et d'ailleurs d'utilite differente. En polyvalence macro, c'est meme le 105 qui l'emporte puisqu'il permet de shooter des insectes plus sauvages car etant a distance, chose aleatoire avec le 60.
quant tu dis plus confortable, est ce tu veux dire utilisable sans support, ou plutot qualites qui, grace au VR et AF-S conjugues, font que la prise de vue est plus facile?
Par exemple, le fait de pouvoir shooter a main levee avec le 60 sans trop de detriment de la nettete est pour moi un element de confort car je peux me passer de trepied (ou de monopied) dans la logistique d'une sortie photo. En montagne, ca compte!
Par contre, a reglages identiques (diaph, isos, vitesse, tirage) le tremblement du  sujet sera presque deux fois plus amplifie avec le 105...
Mais l'essentiel, c'est d'etre satisfait de ton objectif. ;)
 bonne soiree a toi.cordialement.F D

Je parlais, comme tu l'as évoqué, de la focale plus longue, qui permet de s'éloigner un peu plus des insectes farouches, sans avoir besoin d'avoir un 150mm ou 180mm, focales fort intéressantes, mais d'un poids qui devient handicapant à main levée (sans parler du 200mm micro :)). Le VR, comme tout le monde le préconise, il ne vaut mieux pas l'utiliser en macro, mais pour d'autres utilisations, un 105mm à 1/60s est intéressant.

Le poids du 105mm reste raisonnable, et il tient bien en main.

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #19 le: 06 Nov, 2009, 20:31:50 pm »
Je pense que c'est surtout une optique que l'on s'achète aussi sur un coup de tête du genre je veux faire de la macro...

A l'usage elle se révèle très technique et surtout la macro c'est bien mais pour les photos de famille il y a mieux  ;D

Personnellement j'ai acheté un AF 60 2.8D parce qu'à la lecture de ce forum tout le monde en disait du bien pour sa polyvalence et son utilisation "facile".

Après concernant le 105 beaucoup vante les mérites de l'afd... et beaucoup critique le VR.

Mais surtout je pense que c'est une optique très typée et à l'usage on se rend compte qu'elle sert peu donc on la vend.

Maintenant il faut en profiter mais je trouve qu'ils sont vendus cher... et à choisir quand je vois ce que Lviatour fait avec son 150 sigma je n'achèterais pas un 105 VR mais le sigma.... ou un 105 AF mais à bon prix.

*

David172

• Invité
« Réponse #20 le: 06 Nov, 2009, 20:35:52 pm »
Mon 105, je l'utilise surtout en portrait avec son VR qui rend bien utile.
Ptet qu'un jour je me mettrais a la macro  :-[

« Réponse #21 le: 06 Nov, 2009, 20:48:16 pm »

personnellement je le trouve excellent, même si le VR me parait pas très utile. Il est un peu gros , mais c'est pas un argument pour le vendre, simple avis.
Du coup s'il y a des occases , c'est l'opportunité d'en avoir pour moins cher.
Je le vendrais que si je trouve mieux optiquement parlant , mais ca va être difficile.

Salut sanglier14

belle image de ce male d'oedemere noble. La couleur metallique des elytres est bien rendue.Il est sacrement muscle des cuisses le copain! La profondeur de champ est suffisante et si je voulais etre chinois je dirai que la papatte en haut a droite est legerement floue, mais ca n'affecte vraiment pas l'image, bravo! Tu l'as prise a main levee la photo?
Et c'est vrai qu'en occase, ca peut valoir la peine, car vu le caractere recent de ce caillou, ils n'ont certainement pas servi d'une maniere intensive...
cordialement,F D

Homo erectus manuelfocus

*

kalifano31

• Invité
« Réponse #22 le: 06 Nov, 2009, 20:58:25 pm »
c'est une optique d'exception

« Réponse #23 le: 06 Nov, 2009, 21:24:10 pm »

Le 105vr? Tu as des exemples haute résolution de cette exception?

« Réponse #24 le: 06 Nov, 2009, 22:00:03 pm »
J'avais un micro-Nikkor AF 60 mm f/2.8 que j'appréciais énormément.
Sur un coup de folie j'ai acheté le 105 micro.
[... ] le 60 que j'avais, dans l'intervalle, donné à mon fils

Même histoire que rvfr, à un mot près : fille au lieu de fils :D

Le 105 est très bon, mais le 60 (AFD pour moi) est superlatif.

Coupe plus ? Je ne sais pas, je ne photographie pas de mires. Mais plus chaud et plus de contraste et micro-contrastes, c'est certain.

Je l'ai déjà dit et répété ailleurs, inutile d'en remettre une couche , mais en bref le 60 est léger et maniable et il permet sans souci la photo à main levée. C'est loin d'être le cas du 105.

Amha, ceci explique celà.

« Réponse #25 le: 06 Nov, 2009, 22:08:22 pm »
Mon 105, je l'utilise surtout en portrait avec son VR qui rend bien utile.
Ptet qu'un jour je me mettrais a la macro  :-[

salut!

Bigre! Pour faire du portrait, tu pouvait trouver moins cher!Mais c'est ton choix et je le respecte. Bon mais comme tu dis, si tu t'y mets p't'etre, au moins t' es deja equipe...
bonne soiree. Cordialement.FD
Homo erectus manuelfocus

« Réponse #26 le: 06 Nov, 2009, 23:37:16 pm »
pour Rosko : oui , c'est à main levée.  J'ai d'autres prises de vues en hautes résolution mais difficile de les poster à 150 Ko.

*

girafon

• Invité
« Réponse #27 le: 06 Nov, 2009, 23:50:29 pm »
Je suis perdu, photozone encense le 105 vr et quand je lis les forums, il est pas bien il est tout pourri?

C'est clair que c'est pas l'optique qu'il faut pour commencer la macro, mais quand meme...

Par contre au vu d'autres forums, il semblerait que ce ne soit pas une "vraie" focale fixe. Le gars disait que pour un rapport 1:1, c'était un 75mm et plus du 105mm.

Qu'en est il?

« Réponse #28 le: 07 Nov, 2009, 01:28:33 am »
Je suis perdu, photozone encense le 105 vr et quand je lis les forums, il est pas bien il est tout pourri?

C'est clair que c'est pas l'optique qu'il faut pour commencer la macro, mais quand meme...

Par contre au vu d'autres forums, il semblerait que ce ne soit pas une "vraie" focale fixe. Le gars disait que pour un rapport 1:1, c'était un 75mm et plus du 105mm.

Qu'en est il?
Salut!
Personne n'as pretendu, dans cette discussion, que le micro AF-S 105 VR etait pourri, bien au contraire! On essaye juste de savoir pourquoi autant de gens revendent cet objectif qui est aussi recent. Les differentes raisons commencent a se dessiner et si ca provoque un debat, c'est tant mieux!
Quant a l'histoire a propos de la focale, c 'est une confusion ou une comparaison mal expliquee., Qu'est ce que la distance focale? C'est theoriquement: '' la distance du centre optique au plan du film (ou capteur, ouplan focal), lorsque cet objectif est regle sur l'infini''.Pour notre objo de 105 mm, 105mm separent le centre de l'objo du capteur. C 'est en somme la caracteristique optique de cet objectif.
Pour avoir le rapport 1/1, quelque soit la focale, le centre de l'objectif doit  se trouver a 2 fois la focale de l'objo. pour notre objo: 105mmx2=210mm, ils faut donc des bagues ou un soufflet pour faire ce tirage. Et on aura la taille reelle du sujet photographie sur le capteur.
Pour conclure, un ojbo a focale fixe a toujours la meme focale. Seul le tirage change. J'espere que tu y vois plus clair!
@+FD :cool:

Homo erectus manuelfocus

« Réponse #29 le: 07 Nov, 2009, 02:13:56 am »

C'est bien de dire mais y fait appuyer avec des photo !!
Parce que j'ai beau avoir le 105 Vr je ne suis pas vraiment d'accord... une bonne optique oui, mais ont et très loin de l'exception mais alors très loin !!!

Publicité