Personnellement, je suis très satisfait du 105.
Je veux bien croire que le 60mm est meilleur (est-ce que ça se voit sur un tirage A4 ??), mais 105mm est une focale plus confortable pour la macro.
Bonsoir,
Bien sur, ahuet, il ne s'agit pas de faire un comparatif micro 60 contre 105, ces deux objos etant tous les deux excellents et d'ailleurs d'utilite differente. En polyvalence macro, c'est meme le 105 qui l'emporte puisqu'il permet de shooter des insectes plus sauvages car etant a distance, chose aleatoire avec le 60.
quant tu dis plus confortable, est ce tu veux dire utilisable sans support, ou plutot qualites qui, grace au VR et AF-S conjugues, font que la prise de vue est plus facile?
Par exemple, le fait de pouvoir shooter a main levee avec le 60 sans trop de detriment de la nettete est pour moi un element de confort car je peux me passer de trepied (ou de monopied) dans la logistique d'une sortie photo. En montagne, ca compte!
Par contre, a reglages identiques (diaph, isos, vitesse, tirage) le tremblement du sujet sera presque deux fois plus amplifie avec le 105...
Mais l'essentiel, c'est d'etre satisfait de ton objectif.

bonne soiree a toi.cordialement.F D