merci beaucoup pour la rapidité de la réponse
, y aurait-il un nikon similaire avec une visée sur l'écran, auquel cas je changerais d'appareil
Comme déjà dit, il existe un certain nombre de boitiers qui permettent d'utiliser l'écran comme viseur. Mais cela se fait toujours par l'intermédiaire d'une fonction spéciale appelée "live view".
Cette fonction n'est pas pratique et présente un certain nombre d'inconvénients qui font qu'on la réserve à des utilisations très particulières.
En gros, le live view fait perdre l'un des principaux atouts d'un reflex: sa réactivité. Ca serait donc dommage d'avoir acheté un reflex pour, au final, avoir un boitier qui se traine comme un compact pour faire la mise au point autofocus et une visée qui interdit la photo d'action, les prises de vues instantanées sur le vif ...
Donc même conseil que les copains: habitue-toi au viseur optique et tu ne pourras plus t'en passer d'ici quelques temps. Outre le fait qu'on peut l'utiliser quelque soit la luminosité (ce qui n'est pas le cas de l'écran), il te permet de cadrer très vite et d'être réactif. Il permet aussi d'être "dans la photo", ce qui est impossible lorsqu'on cadre avec un écran.
PS: signe que je commence à ne plus être de la première jeunesse: moi, c'est lorsque je prends un compact que je cherche (en vain) le viseur. Et je passe pour un vieux ringard auprès des petits jeunes qui ne savent même pas ce que c'est