Publicité

Nikon D3000 : Réglages, Astuces et Questions...
« Réponse #255 le: 07 Oct, 2010, 11:01:13 am »
Merci pour ces précisions sur la méthode de travail des RAW et JPEG.  Je l'appliquerai quand j'aurai acheté mon reflex qui gère les RAW.
Mais pour l'instant, j'essaye de me sortir du problème du fonctionnement de WiewNX2 sur mon ordi de 2001 équipé de XP SP3 qui fait l'objet d'un autre fil de discussion sur ce forum à la rubrique des logiciels.
Mon futur achat est conditionné par la fiabilité des logiciels livrés avec les apn, sur mon ordinateur datant de 2001.
Remerciements pour tous vos conseils.
Nikon D750 + D7000 +   AFS DX 35 mm f/1.8 G + AFS 50 mm f/1.8 G + Voigtländer Color Skopar 20 mm + AFS 28 mm f/1.8 +  + AFS 85 mm f/1.8 G +  Tokina 14-20 mm f/2 + Tokina 70-200 mm f/4 + AF-S 24-85 mm f/3.5-4.5 ED VR + Trépied Peak Design + Tokina ATXi 100mm macro f/2.8

Publicité

*

Myrtille

• Invité
« Réponse #256 le: 07 Oct, 2010, 16:49:35 pm »
Bonjour !
Je suis une "vieille nouvelle" au pays des Nikonistes ... En effet, cela fait environ 3 ou 4 mois que j'ai acheter mon premier reflex, le d3000. Ayant un papa ancien photographe pro, inutile de vous dire que j'ai tout de suite du banir le mode "Auto" car pour lui, c'est un sacrilège que d'apprendre en automatique. Bref, si je post ici aujourd'hui, c'est parce que je photographie à 90% dans le domaine hippique (saut d'obstacle entre autres), et que j'avais toujours des photos plutot jolie, bien nettes et contrastée comme il faisait beau. Mais comme l'automne arrive, les nuages et les journées plus sombres arrivent. Alors là, je n'arrive pas bien à regler mon appareil, donc le rendu est souvent un peu flou, ou très sombre. Comment pourrais-je faire (en quel mode et quels réglages pourais-je prendre) pour avoir des photos à la fois pas trop sombres et bien nettes ?
Merci d'avance pour vos réponses (nombreuses j'éspère :) )

« Réponse #257 le: 07 Oct, 2010, 18:49:07 pm »
Bonjour,
si tu as des photos satisfaisantes lorsque la lumière est présente et que celles-ci deviennent floues lorsque la lumière baisse, c'est probablement que ton boitier n'a pas assez de lumière pour pouvoir choisir une vitesse d'obturation suffisante.
Dans ce cas il y a deux solutions:
 - ouvrir le diaphragme au maximum. Donc mode A et plus petit chiffre possible pour l'ouverture.  Evidemment, dans ce cas, une optique lumineuse est utile. Quelle optique utilises-tu ?
- monter la sensibilité iso. Une sensibilité de 800 iso doit donner des résultats encore corrects avec le D3000. Donc monter progressivement  (400, 640, 800) jusqu'à ce que la vitesse soit correcte pour figer le mouvement.

Si certaines photos sont trop sombres, c'est probablement que tu es en mode S et que tu as choisi une vitesse trop élevée (dans le but de figer le mouvement). A cette vitesse, la quantité de lumière n'est pas suffisante. Là encore, en montant les iso, tu dois améliorer le résultat.

*

Myrtille

• Invité
« Réponse #258 le: 07 Oct, 2010, 22:42:21 pm »
Merci beaucoup, je testerais vos conseils dès demain je pense.
J'ai un peu toucher à tous les modes sans trop savoir quoi en faire, mais je n'avais jamais pensé à monter l'iso (je le laisse en 200, et quand il y'a assez de lumière, les photos sont vraiment top ...)

*

Yandid

• Invité
« Réponse #259 le: 17 Oct, 2010, 02:54:08 am »
Juste une question : un forum spécifique D3100 va -t-il être créé, ou peut on discuter de ce boitier ici ?

« Réponse #260 le: 17 Oct, 2010, 10:37:00 am »
Bonne remarque.
Ce fil est maintenant créé, pas de raison que le D3100 n'ait pas son petit coin à lui ;)

*

gogotynelle

• Invité
« Réponse #261 le: 25 Oct, 2010, 20:57:36 pm »
Bonjour les amis, j'ai un nikon d3000 et je l'ai comparé avec celui de mon ami d5000 avec les memes objectifs ds les memes conditions et la, j'ai remarqué que celui de mon ami avait une mise au point extremement plus rapide que le mien c'est normal? j'ai reinitialisé tt les options chez lui et chez moi et, meme resultat

*

stephanebtz

• Invité
« Réponse #262 le: 09 Nov, 2010, 19:30:44 pm »
Bonjour,
ben moi je suis déçu, en même temps je m'en prends qu'a moi..je m'explique...j'ai acheté un Nikon Nikkor - Objectif - 50 mm - f/1.8 D-AF - Nikon F pour mon D3000........mais oups...ce boitier n'accepte pas l'AF de l'objectif..tout en manuel!!! d'après les forumers du site faudrai que j'évolue en D90 par exemple...

*

calim27

• Invité
« Réponse #263 le: 04 Jan, 2011, 11:58:40 am »
bonjour à tous!!

J'ai depuis quelques temps un nikon300 mais etant néophytes j'avais un ptit peu abandonner mon apprentissage..
Aujourd'hui 2 problemes se posent à moi:
1) A chaque fois que je transfere mes photos sur mon PC la sequence numerique repart de 0 ce qui m'enerve a chaque fois que je veux classer mes photos, pourtant  les parametres de sequence sont bien sur ON sur l'appareil, la derniere fois j'ai reinitialiser  les option remis sur ON et ca marché , mais au bout de 2 jours rebelotte!!! Quelqu'un a t il une solution pour moi? Est ce que ca peux venir du fait que j'efface toujours les photos une fois transfere par le bias de l'appareil et non de mon Pc??
2° Maman d'une petite puce depuis 1 mois je veux faire de jolies photos mais sans bien sur abimé ses yeux, en auto je peux facilement désactiver le flash mais je n'arrive pas a le desactiver des que je passe en mode manuel est ce normal ? ai je louper un episode??
Please aider une néophyte!!!

« Réponse #264 le: 04 Jan, 2011, 12:25:05 pm »
Bonjour, et bienvenue.

Flash : je suppose qu'il s'agit bien du flash intégré.

En principe, en mode manuel (M), le flash ne devrait pas s'ouvrir seul, et donc pas se déclencher.

S'il est déjà ouvert, il faut juste le refermer.

Séquence de numérotation continue : Le fait d'effacer les photos depuis l'appareil (et de faire de même pour un reformatage de la carte) est une bonne pratique et ne devrait pas avoir d'effet sur le réglage en numérotation continue. Peut-être s'agit-il simplement d'une façon de valider l'option avant de sortir du menu ?

*

dk58

• Invité
« Réponse #265 le: 04 Jan, 2011, 13:46:28 pm »
1/ vérifie que 'séquence num d'image' est bien sur 'activé'. Chez moi ca fonctionne (p.133 du manuel)
2/ Pour utiliser le flash en mode psam, il faut l'ouvrir. le fermer le désactive ;) (p.58)

*

calim27

• Invité
« Réponse #266 le: 04 Jan, 2011, 14:01:20 pm »
tout simplement pour le flash!!! ;) je pensais qu'il fallait forcement choisir de le desactiver dans le menu pffff ;D
Non par contre pour la seq numerique quand je retourne voir le reglage ellle reste bien sur On c'est ca qui est bizarre.....

*

calim27

• Invité
« Réponse #267 le: 07 Jan, 2011, 10:14:42 am »
Re bonjour!!
Au sujet de mon probleme de sequence numerique pensez vous que cela peut venir de ma carte memoire qui serait defectueuse?

« Réponse #268 le: 07 Jan, 2011, 16:00:57 pm »
C'est simplement un reglage a faire un niveau du boitier.
Mais je ne sais plus ou...  >:(

*

calim27

• Invité
« Réponse #269 le: 07 Jan, 2011, 16:34:48 pm »
je sais  que c'est a regler dans les menu mais c'est deja activer comme je l'expliquait un peu plus haut... c'est bien la le probleme... quelqu'un aurait il une idee??

Publicité