Publicité

Nikon Z 9 : le prédateur aux dents longues et au tarif agressif
« Réponse #150 le: 31 Oct, 2021, 05:21:56 am »
Bien sûr que si, c'est tout le principe d'une monture fermée. (Sans parler de tout l'aspect propriété industrielle, qui bloque plus que certainement les constructeurs tiers pour s'implanter en monture Z ou RF.)

Ca aurait été fait avec les Z6 et Z7 à l’époque…..
Nikon sait très bien qu’une bonne quantité de photographes bien équipés / pro (ciblés par le Z9) a des objectifs de marque tierce… plus performants et encore sans équivalent Z.
Tamron a eu quelques soucis qui ont duré pour 2-3 objectifs; globalement pas Sigma.

Si mes Art marchent pas du tout j’achète pas… et la question du passage à Sony se posera car je pourrais avoir le budget dans les mois qui viennent.
Si seul le 500 marche mal, moins improbable, je remplace par un 600 FL à terme..

Autre sujet, je n’ai pas vu passé une info sur la compatibilité des objectifs avec la cadence de 20fps.
Sur les objectifs G ça me semble mécaniquement impossible autrement qu’a PO à cause du diaph mécanique. J’ai loupé une ligne là dessus ?
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Publicité

« Réponse #151 le: 31 Oct, 2021, 07:21:31 am »
Autre sujet, je n’ai pas vu passé une info sur la compatibilité des objectifs avec la cadence de 20fps.
Il me semble avoir entendu "90 objectifs Nikon" dans une vidéo officielle, mais je ne sais plus laquelle.

Ce doit être les valeurs en cas d'option "priorité au déclenchement".

Si on choisit le mode "priorité à la mise au point", le nombre de photos par seconde est forcément tributaire du déplacement du sujet et de la nervosité du moteur AF de l'objectif.

« Réponse #152 le: 31 Oct, 2021, 07:59:30 am »
Il me semble avoir entendu "90 objectifs Nikon" dans une vidéo officielle, mais je ne sais plus laquelle.

Ce doit être les valeurs en cas d'option "priorité au déclenchement".

Si on choisit le mode "priorité à la mise au point", le nombre de photos par seconde est forcément tributaire du déplacement du sujet et de la nervosité du moteur AF de l'objectif.

J'ai entendu aussi 90 objectifs dans une vidéo.
Je suis certain à 100% d'avoir lu déjà que le D6 (ou peut être même le D5) ne pouvait pas atteindre sa rafale maxi sur certains objectifs G à cause de la lenteur (relative...) du diaph.
Mais je viens de réaliser.... les Z font leur AF à ouverture sélectionnée jusqu'à F5.6. Donc les diaph mécaniques ne sont pas sollicités à moins de fermer plus.

Alors on peut effectivement s'attendre à 20fps en utilisation réelle même avec ces générations précédentes.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

« Réponse #153 le: 31 Oct, 2021, 08:47:38 am »
A priori les 20 FPS devraient fonctionner sur les objectifs récents en monture F car Nikon a clairement ciblé les possesseurs de réflexes professionnels dans sa communication. De plux ce chiffre de 90 objectifs permet d'inclure les objectifs Z et la majorité des objectifs F avec AF motorisé (j'ai aussi entendu le chiffre de 90 objectifs).

Il est aussi normal que Nikon ne confirme pas la compatibilité des objectifs Sigma ou Tamron car ils ne maitrisent pas leur conception ni leur réaction aux futurs firmwares. Ces objectifs devraient logiquement fonctionner à 20 FPS (au moins les plus récents) mais il faudra une confirmation de sigma ou à minima un test terrain d'un magazine / influenceur sérieux pour en être sur à 100%.

« Réponse #154 le: 31 Oct, 2021, 09:07:16 am »
Sur les objectifs G ça me semble mécaniquement impossible autrement qu’a PO à cause du diaph mécanique. J’ai loupé une ligne là dessus ?
Oui, puisque les hybrides visent à diaphragme réel. Donc entre deux prises de vues, le diaphragme ne revient pas à la pleine ouverture pour se refermer ensuite, comme avec un reflex. Etant donc immobile, ce n'est plus un facteur limitant. Exactement comme en vidéo, en somme.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #155 le: 31 Oct, 2021, 11:17:56 am »
Ca aurait été fait avec les Z6 et Z7 à l’époque…..
Nikon sait très bien qu’une bonne quantité de photographes bien équipés / pro (ciblés par le Z9) a des objectifs de marque tierce… plus performants et encore sans équivalent Z.
Tamron a eu quelques soucis qui ont duré pour 2-3 objectifs; globalement pas Sigma.
Nikon ne peut pas empêcher l'utilisation d'optiques tierces en monture F via la bague FTZ. Utilisation censément transparente pour toutes les optiques F, donc celles des tiers à base de rétro-ingénierie de chez Sigma/Tamron/whatever comprises ; surtout que je crois que Tamron a des licences pour les techno de la monture F, ayant bossé avec Nikon sur certaines. (A vérifier.)
Dit autrement : si ça fonctionne en monture F, ça fonctionne avec la FTZ, point.

En revanche, entre la rétro-ingénierie (pas encore finalisée sur les montures Z et RF) et l'IP qui doit verrouiller une bonne partie de la communication boîtier/optique en monture Z (et ce pour la durée de vie des brevets, donc en gros une vingtaine d'année), c'est sûr et certain que Nikon ne fait pas tout pour aider les constructeurs tiers à venir en monture Z. Voire, et là je spécule mais je ne pense pas me tromper, ils mettent des bâtons dans les roues de Tamron/Sigma.

Si Nikon voulait que les constructeurs tiers soient en monture Z, tu peux être sûr que Tamron/Sigma auraient pu proposer l'ensemble des optiques qu'ils ont déjà en monture E (au moins leurs best-seller) au lancement de la monture Z, ou très rapidement après. Cela aurait en effet aidé beaucoup de photographes à faire la transition.

Sauf que Sigma et Tamron ne sont pas présents en monture Z. Et, compte tenu de la taille du marché de la monture Z à moyen terme (à savoir l'une des trois montures plein format majeures), c'est pas l'envie qui manque.

Donc non : Nikon ne fait rien pour favoriser l'émergence de la concurrence en optique monture Z, voire bloque au moins en partie l'arrivée de ces concurrents. C'est un fait, et ça a toujours été la philosophie Canon/Nikon que de bloquer la concurrence avec une monture fermée pour vendre des optiques. Et ça va durer encore quelques années, le temps que les tiers fassent le boulot de rétro-ingénierie/juridique pour proposer des optiques en monture Z sans se faire attaquer pour contrefaçon, ni manquer de fiabilité.

« Réponse #156 le: 31 Oct, 2021, 11:29:57 am »
Pour avoir dialogué avec un chef produit de Nikon à ce sujet, leur position est que Sigma et Tamron seront amenés à faire l’effort de venir sur la gamme Z avec le temps. Pour le moment la part de marché était un risque.

Mes Tamron et Sigma qui sont anciens, ne fonctionnent  plus sur le boîtier Z sur bague FTZ.
Cela prouve bien que même les caractéristiques de la monture F étaient du rétro engineering et que la compatibilité des objectifs de ses marques, peuvent être compromises dans l’avenir.

Le rétro engineering sur bague d’adaptation est liée aux combinaisons de contacts par fonction.
Or quand il y a 6 contacts ou 11 contacts et si vous connaissez les arrangements et combinaisons en mathématiques, vous pouvez très vite mesurer la nouvelle complexité du rétro engineering et l’effort de recherche à faire pour Tamron et Sigma pour offrir des objectifs en monture Z.
« Modifié: 31 Oct, 2021, 11:32:15 am par Pierock »
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

« Réponse #157 le: 31 Oct, 2021, 11:35:41 am »
une question si les USa ont le z9 à 5500 $ => 4 757 euro, et nous à 6000 euro, c'est une histoire de TVA?

« Réponse #158 le: 31 Oct, 2021, 11:47:11 am »
Oui, les prix sont TTC en Europe et hors TVA aux USA.

Sinon il y a aussi des questions d'adaptations locales qui sont nécessaires en Europe (format de prise, langues des notices ...) qui font marginalement augmenter le prix.

« Réponse #159 le: 31 Oct, 2021, 16:59:55 pm »
Il y a aussi (mais c'est moins souvent avoué) le niveau de vie.

Dell vendait une époque un écran 2x plus cher en Europe qu'au USA (donc pas juste la TVA comme cause de cette différence), et un journaliste avait eu comme réponse:
Le niveau de vie en Europe est différent, nous ajustons donc les prix en fonction (ou qqch de plus subtile mais essentiellement similaire) >:(

Je cite lesnumeriques, article de 2008:

"Nous allons néanmoins terminer par un coup de gueule contre Dell. Pourquoi le 2407WFP-HC est-il proposé à 669 dollars aux Etats-Unis, soit 488 euros HT, et à 736 ou 951 euros (fonctions de promotions éventuelles) en Europe ? Même en ajoutant la TVA française à 19,6%, on arrive tout juste à 583 euros.

Réponse de la commerciale de Dell : à cause de la différence de niveau de vie."
https://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/dell-2407wfp-hc-p2322/test.html
« Modifié: 31 Oct, 2021, 17:02:51 pm par LOurs_ »

« Réponse #160 le: 31 Oct, 2021, 18:53:06 pm »
Aux US les taxes sont variables entre chaque état comme dans l’UE.
Ensuite Nikon donne un prix conseillé mais fixe son prix de vente à ses revendeur. La différence c’est la marge théorique. Il y a souvent des systèmes de marges arrières, c’est à dire un discount supplémentaire quand un volume de vente est atteint et des concours.

Chaque commerçant décide de sa politique, vendre plus avec moins de marge immédiate mais une marge rétro plus importante, ou vendre avec la marge la plus importante tout de suite parfois avec un service complémentaire...

En France, on a souvent l’impression que les revendeurs hésitent à vouloir jouer la marge arrière ce qui n’est pas toujours le cas dans les pays du Nord de l’Europe. Il y a comme une entente implicite...

C’est aussi la capacité de Nikon France a bien animer son réseau de revendeur... La PLV, les stocks, la pub, l formation sont autant de facteurs qui influencent le prix.
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

« Réponse #161 le: 01 Nov, 2021, 09:22:54 am »
Selon Nikon Rumors, il y a maintenant au moins 12 mois d’attente pour ceux qui ne l’ont pas encore précommandé.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #162 le: 01 Nov, 2021, 09:28:18 am »
Pour l'instant ce n'est qu'une rumeur .... c'est bien l'objet du site.

Ceci dit , je ne serais pas surpris de devoir attendre jusqu'en Mai ou Juin ... comme pour mes objectifs Z .

L'ensemble redevient plus que compétitif par rapport à la concurrence..... à part pour le coté "enclume" du Z9.
  :hue:

« Réponse #163 le: 01 Nov, 2021, 09:28:43 am »
ça va laisser le temps de remplir le nourrain...

« Réponse #164 le: 01 Nov, 2021, 09:34:32 am »

L'ensemble redevient plus que compétitif par rapport à la concurrence..... à part pour le coté "enclume" du Z9.
  :hue:

Tu pourras l’utiliser comme presse-papiers !
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Publicité