Ca aurait été fait avec les Z6 et Z7 à l’époque…..
Nikon sait très bien qu’une bonne quantité de photographes bien équipés / pro (ciblés par le Z9) a des objectifs de marque tierce… plus performants et encore sans équivalent Z.
Tamron a eu quelques soucis qui ont duré pour 2-3 objectifs; globalement pas Sigma.
Nikon ne peut pas empêcher l'utilisation d'optiques tierces en monture F via la bague FTZ. Utilisation censément transparente pour toutes les optiques F, donc celles des tiers à base de rétro-ingénierie de chez Sigma/Tamron/whatever comprises ; surtout que je crois que Tamron a des licences pour les techno de la monture F, ayant bossé avec Nikon sur certaines. (A vérifier.)
Dit autrement : si ça fonctionne en monture F, ça fonctionne avec la FTZ, point.
En revanche, entre la rétro-ingénierie (pas encore finalisée sur les montures Z et RF) et l'IP qui doit verrouiller une bonne partie de la communication boîtier/optique en monture Z (et ce pour la durée de vie des brevets, donc en gros une vingtaine d'année), c'est sûr et certain que Nikon ne fait pas tout pour aider les constructeurs tiers à venir en monture Z. Voire, et là je spécule mais je ne pense pas me tromper, ils mettent des bâtons dans les roues de Tamron/Sigma.
Si Nikon voulait que les constructeurs tiers soient en monture Z, tu peux être sûr que Tamron/Sigma auraient pu proposer l'ensemble des optiques qu'ils ont déjà en monture E (au moins leurs best-seller) au lancement de la monture Z, ou très rapidement après. Cela aurait en effet aidé beaucoup de photographes à faire la transition.
Sauf que Sigma et Tamron ne sont pas présents en monture Z. Et, compte tenu de la taille du marché de la monture Z à moyen terme (à savoir l'une des trois montures plein format majeures), c'est pas l'envie qui manque.
Donc non : Nikon ne fait rien pour favoriser l'émergence de la concurrence en optique monture Z, voire bloque au moins en partie l'arrivée de ces concurrents. C'est un fait, et ça a toujours été la philosophie Canon/Nikon que de bloquer la concurrence avec une monture fermée pour vendre des optiques. Et ça va durer encore quelques années, le temps que les tiers fassent le boulot de rétro-ingénierie/juridique pour proposer des optiques en monture Z sans se faire attaquer pour contrefaçon, ni manquer de fiabilité.