Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Nikon Z 9 : le prédateur aux dents longues et au tarif agressif
« Réponse #120 le: 29 Oct, 2021, 18:06:02 pm »
C'est bien là une façon de dire que le positionnement du Z8 est peut-être compliqué !
En tout cas, ce n'est pas mes mots! ;)

Le positionnement du Z8 est logique: c'est le second boitier pro da la gamme.
LE Z7 n'est pas pro.

Mais pour revenir au second boitier pro: ça peut être le petit frère comme D3 / D700 ou bien le faux frère D5/ D850.

et comme le marché photo devient de plus en plus "averti" . Il y a une logique de boitier Haut de gamme ( + choix ) sans oublier l'éternel tremplin ( prix d'appel ou boitier expert. ;)

Après Nikon nous a habitué, aussi,  à casser un moule de schéma..... :C
« Modifié: 29 Oct, 2021, 18:08:12 pm par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Publicité

« Réponse #121 le: 29 Oct, 2021, 18:14:17 pm »
A mon humble avis, le marché photo s'est trop rétréci pour que Nikon puisse se permettre de multiplier les capteurs.

Nikon doit vendre actuellement 4 fois moins de boîtiers qu'il y a 4 ans. Un boîtier comme le Z9 ne se vendra pas à suffisamment d'exemplaires pour écouler tous les capteurs fabriqués à la norme Z9.

Il me semble indispensable pour Nikon de sortir un  boîtier Z8 avec le même capteur que le Z9 mais des performances plus limités parce que les bus internes seront moins puissants donc meilleur marché, sans parler d'un ou deux bridages logiciels.

Je parie donc pour un Z8 annoncé dans moins d'un an, et un Z6III annoncé un trimestre avant ou après, avec des spécifications un peu plus brillantes sur certains points que le Canon R6 ou le Sony A7IV, mais tout de même assez loin derrière le Z8.

Le raisonnement se tient et convergerait donc avec l’idée d’une suppression du Z7.

En quelque sorte, soit on aurait un Z7 III, soit un Z8, mais pas les deux. Et nommer ledit boîtier Z8 aurait bien sûr beaucoup plus d’allure…

« Réponse #122 le: 29 Oct, 2021, 18:15:22 pm »
Après Nikon nous a habitué, aussi,  à casser un moule de schéma..... :C

C'est effectivement le cas avec le Z9 qui fusionne en quelque sorte D5/D6 et D850.

« Réponse #123 le: 29 Oct, 2021, 18:18:10 pm »

@ Luc Viatour
Tu devrais te dépêcher de passer commande du Z9 en revendant un des Z7. Pour ton usage ce boîtier sera parfait.

J'y réfléchi mais sur un stabilisateur pour la vidéo c'est un peu lourd.....

Ou j’achète un Z9 et dans quelques mois un Z8 ;)

« Réponse #124 le: 29 Oct, 2021, 18:28:39 pm »
C'est surtout que pour la vidéo tu seras vite amené à prendre 2 cartes CFExpress de 512 Go qui coûtent 500€ pièce, car d'après Ricci qui utilise un Z9 depuis 3 mois, le Z9 n'accepte pas bien les cartes au rabais !

https://youtu.be/BoVu1OMDvOE?t=1646

Si on ajoute 1 ou 2 batteries de secours, ça fait sacrément monter l'addition !

D'un autre côté, pouvoir enregistrer les vidéos directement sur le boîtier en 10 bits 4.2.2 et dans 3 mois en N-RAW Nikon 12 bits, ça fait rêver !

« Réponse #125 le: 29 Oct, 2021, 18:37:39 pm »
//youtu.be/BoVu1OMDvOE?t=1646

Si on ajoute 1 ou 2 batteries de secours, ça fait sacrément monter l'addition !

J'ai encore 6 batteries du D5 et 12 XQD 64GB rapide pour les reportages pépères, je dois juste ajouter deux cartes très rapides pour certains reportages plus musclés ;)
Là je suis déjà occupé à planifier un Z9 sans m'en rendre compte ......

« Réponse #126 le: 29 Oct, 2021, 18:40:49 pm »
Le Z9 vient de sortir et déjà le Z8 fait envie et parler...
Vous n'avez pas tort, je m'interroge aussi quant au positionnement du Z8, pas derrière le Z9 mais plutôt comment se mettre devant le Z7 sans le "tuer". Mise au second plan de la gamme Z7? Ce serait surprenant et illogique, pas impossible avec une revue de gamme. Ou alors autre possibilité, un Z8 qui serait un peu le pendant de l'alpha 9 chez Sony.

En tout cas avec vos réflexions, moi qui suis dans une logique d'achat, utilisation, revente dans les 1 an et demi - 2 ans max, je me demande déjà si mon Z7 ii ne va pas se décoter plus rapidement que prévu. S'il n'y a pas de MAJ firmware pour l'AF, c'est probablement le cas. Wait and see...

« Réponse #127 le: 29 Oct, 2021, 18:45:03 pm »
sans parler d'un ou deux bridages logiciels.
Si c'est pour faire le même boîtier sans le grip fixe dans le style D3/D700 très bien, mais je ne crois plus au père Nikon Noël. ;D
Par contre si c'est pour en limiter les performances de façon logiciel là je dis NON, ce sont des méthode de voyous.  :D
Intel et d'autres nous ont trop habituer à cette méthode que je trouve malhonnête, mais tout est possible dans notre société.

« Réponse #128 le: 29 Oct, 2021, 18:55:51 pm »
Si c'est pour faire le même boîtier sans le grip fixe dans le style D3/D700 très bien, mais je ne crois plus au père Nikon Noël. ;D
Par contre si c'est pour en limiter les performances de façon logiciel là je dis NON, ce sont des méthode de voyous.  :D
Intel et d'autres nous ont trop habituer à cette méthode que je trouve malhonnête, mais tout est possible dans notre société.
Je suis d’accord !
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

« Réponse #129 le: 29 Oct, 2021, 18:59:30 pm »
Je pense à des bridages sur les types d'enregistrement vidéo, ou sur les modes d'AF, car on peut craindre que les processeurs Expeed 7 de l'hypothétique Z8 aient une cadence d'horloge plus faible, et le bus de données sera plus lent.

En somme, rien de bien dramatique ni de très vexant, mais nous n'en sommes pas là !

Pour le moment c'est le Z9 qui est annoncé, et qui risque d'être pénurique pendant des mois et des mois.

Comme déjà dit, je trouve que ça ne tombe pas si mal, car j'ai pas mal d'objectifs Z à acheter avant la sortie du Z8.
- 50 macro
- 24-120 f/4
- 100-400
- Multiplicateur x1.4
- peut-être le 40 f/2
- peut-être aussi le 105 macro
...

Maintenant que la confiance est revenue, il va falloir rattraper le temps perdu !  :D

« Réponse #130 le: 29 Oct, 2021, 19:06:13 pm »
La carte bleu va donc chauffer ....

;D

« Réponse #131 le: 29 Oct, 2021, 19:28:13 pm »
J'ai bien l'impression que Canon et Sony doivent être en panique, surtout vu le prix affiché.
En panique, probablement pas. Canon et Nikon ont d'excellents arguments de vente aussi. Je doute fort que le Z9 fasse opérer un shift massif aux pro équipés en mirrorless récents (R5/R3/A1/A9II ; des boîtiers de un à deux ans max).

Chaque constructeur a des petites spécificités qui ne se retrouvent pas ailleurs (exemples : un 15-35/2.8, un 85/1.2 ou un 28-70/2 chez Canon, un 135/1.8 ou un 24/1.4 chez Sony, etc.), pas de raison d'en avoir un plus en panique que les autres.

Par contre, imho ça a rassuré tous les amateurs de Nikon, que Nikon revienne au top.

Par contre, pourquoi ça parle déjà du Z8..? Vous voulez pas attendre que la poussière du Z9 redescende, que les innovations dedans se retrouvent sur la prochaine gen de Z6/Z7, que la gamme optique finisse de s'étoffer *avant* de parler d'un boîtier qui n'existe même pas au stade de rumeurs ?
« Modifié: 29 Oct, 2021, 19:30:16 pm par corderaide »

« Réponse #132 le: 29 Oct, 2021, 19:58:01 pm »
Par contre, pourquoi ça parle déjà du Z8..? Vous voulez pas attendre que la poussière du Z9 redescende, que les innovations dedans se retrouvent sur la prochaine gen de Z6/Z7, que la gamme optique finisse de s'étoffer *avant* de parler d'un boîtier qui n'existe même pas au stade de rumeurs ?
C'est ce que je me suis dit en lisant la conversation. Pourquoi parler d'un très hypothétique Z8 ? La gamme FX de Nikon actuelle est plutôt cohérente et suit celle des réflexs : Z5 en entrée de gamme (équivalent D610), Z6 en boîtier à tout faire (D780), Z7 pour les hautes résolutions (D850) et le flagship Z9 orienté action (D6). A mon avis, ça ruissellera vers les futurs Z6III et surtout Z7III (même résolution de capteur que le Z9). Je ne vois pas où irait se mettre le Z8 là-dedans.

Le vrai trou dans la gamme, il est du côté des APSC experts/pro selon moi.

« Réponse #133 le: 29 Oct, 2021, 20:41:34 pm »
Le vrai trou dans la gamme, il est du côté des APSC experts/pro selon moi.

C'est bien vrai, il y a de la place niveau gamme côté aps-c. On va laisser le Z9 naître tranquillement, les petits frères viendront au fur et à mesure. Ils devraient suivre le même chemin technologique et Nikon en fera de bons produits.

« Réponse #134 le: 29 Oct, 2021, 21:12:52 pm »

En attendant de nouvelles annonces de boîtiers, il me semble qu'il y a matière à améliorer assez vite le firmware des Z6 II et Z7 II en capitalisant sur les développements du Z9, pour mieux utiliser le potentiel du processeur dédié à l'autofocus...

Publicité