Publicité

Nikon Z 9 : le prédateur aux dents longues et au tarif agressif
« Réponse #105 le: 29 Oct, 2021, 12:05:52 pm »
Sauf que c'est pas déconnant d'envisager un boitier un peu moins défini, un peu plus axé 'nuit / très basses lumières' . Je pense qu'on est quelques uns à ne pas avoir besoin de 36/45 Mpix, et qu'on a acquis de longue date un D810/D850 aussi pour l'ergonomie 'Pro', le trèfle, le viseur et le reste, mais qu'un capteur de type D610/D750 nous aurait suffi en terme de définition. Et là, le positionnement d'un Z8 n'est peut-être pas non plus totalement futile. Un vrai remplaçant du D700, en quelque sorte. ;-)

Est-ce que ce n'est pas là décrire tout simplement le Z6...?!

Je ne vois pas trop le Z8 avoir une définition moindre que le Z7 en tout cas.

Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #106 le: 29 Oct, 2021, 12:09:59 pm »
Je trouve que ce mot « prédateur » est assez mal choisi au vu de sa définition dans le dictionnaire.
Le Z9 a des homologues, pas forcément équivalents hein …, chez les Rouges, chez Leica, chez Sony, …
Je n’imagine pas un Canoniste ou un Leicaiste ou un Sonyiste changer de crémerie uniquement pour le Z9.
À mon humble avis le Z9 n’intéressera que les Nikonistes et vraiment à la marge quelques autres venant d’autres marques.
Le Canoniste ( comme le Nikoniste ) sait que c'est cyclique entre les 2 marques, donc il peut toujours avoir des bascules mais c'est plus "réponse à un cahier de charge à l'instant T"
Le Sonyiste... alors pour l'anecdote, il y a eu des rapprochements mais ils voulaient des conditions avantageuses donc rembarrer.
De plus, il y a attente de réaction sur ***peut-^tre*** une baisse de prix  ( pour les reprises ) ( mis comme le Z9 n'est pas encore dispo, ils jouent la montre: c'est de bonne guerre! )
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #107 le: 29 Oct, 2021, 12:11:00 pm »
Pour en revenir au Z9 voila une chouette vidéo de Ricci

https://www.youtube.com/watch?v=BoVu1OMDvOE
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

« Réponse #108 le: 29 Oct, 2021, 13:41:43 pm »
Est-ce que ce n'est pas là décrire tout simplement le Z6...?!
Mais avec un autofocus correct.

Le Canoniste ( comme le Nikoniste ) sait que c'est cyclique entre les 2 marques, donc il peut toujours avoir des bascules mais c'est plus "réponse à un cahier de charge à l'instant T"
O U I

Je suis passé chez Canon cette année, parce que j'avais un cahier des charges assez spécifique (UGA f/2.8 qui monte à 35mm, autofocus le plus fiable possible, et 70-200 le plus léger possible). Il se trouve que Canon était de loin le meilleur choix pour mes besoins. Mais pour d'autres besoins, Sony aurait convenu (et, dans un an ou deux, quand les innovations du Z9 seront arrivées sur les gammes non monobloc, Nikon proposera aussi un équivalent).

L'important, c'est juste de trouver des outils avec lesquels on peut travailler/créer confortablement et avec plaisir. Ni plus, ni moins.

« Réponse #109 le: 29 Oct, 2021, 15:24:55 pm »
,,,mais qu'un capteur de type D610/D750 nous aurait suffi en terme de définition. Et là, le positionnement d'un Z8 n'est peut-être pas non plus totalement futile.
Nous sommes dans les hybrides ici alors pourquoi ne pas choisir plutôt un capteur de type Z6 ?
Il sortira probablement un Z8 avec un capteur moins défini que le Z9, par contre le positionnement tarifaire sera compliqué.
Disons pour ne pas faire trop d'ombre au Z9 et ne pas décevoir les déçus du Z6/Z6-II, il devra avoir un grip indépendant, mais pour le reste il devra être avec des performances assez proche au Z9, un peu comme la doublette Z6/Z7, sinon bid assuré.
Et si la position tarifaire agressive du Z9 n'était pas justement un compromis pour éviter de sortir un Z8 tout au moins rapidement ?
Je pense que les Z5/Z6/Z7/Z6-II/Z7-II sont largements suffisant à l'heure actuelle et que Nikon se concentre surtout sur les optiques pour pros.

« Réponse #110 le: 29 Oct, 2021, 15:28:43 pm »
Je m'étais juré de ne plus acheter de boitier monobloc. Mais je dois bien avouer que la fiche technique de ce Z9 me fait douter. 
Vraiment le boitier que je n'aurais jamais oser rêver.

Plus je regarde les tests et plus je me dis qu'ils ont vraiment fait fort!

Reste à voir si j'attends un éventuel Z8 (et voir si il aura des caractéristiques similaires) ou si je craque pour un Z9......

J'ai bien l'impression que Canon et Sony doivent êtres en panique, surtout vu le prix affiché.

J'ai plusieurs collègues qui passent commande, ça va faire un carton plein ce Z9.

« Réponse #111 le: 29 Oct, 2021, 15:35:34 pm »
Je m'étais juré de ne plus acheter de boitier monobloc. Mais je dois bien avouer que la fiche technique de ce Z9 me fait douter. 
Fais-toi plaisir, après avoir récupéré la TVA il ne sera plus très cher. :D
De plus tes Z7 doivent-êtres pratiquement amortis comptablement, donc bientôt plus de déduction fiscale. ;D
Par contre Darktable ne sera pas encore à jour. :P

J'ai bien l'impression que Canon et Sony doivent êtres en panique, surtout vu le prix affiché.
Là pour le coup, je n'en suis pas certain, leurs effectifs: Nikon (20 917) est petit face aux mastodontes que sont Canon (195 056) et Sony (109 700).
« Modifié: 29 Oct, 2021, 16:27:31 pm par Caille »

« Réponse #112 le: 29 Oct, 2021, 15:42:15 pm »
Vraiment le boitier que je n'aurais jamais oser rêver.

Plus je regarde les tests et plus je me dis qu'ils ont vraiment fait fort!

Reste à voir si j'attends un éventuel Z8 (et voir si il aura des caractéristiques similaires) ou si je craque pour un Z9......

J'ai plusieurs collègues qui passent commande, ça va faire un carton plein ce Z9.

J'aimerais bien le prendre en main si possible car au delà de la notion de monobloc et le chiffre du poids, il faut l'avoir en main pour se rendre compte de sa praticité.
Peut être est-il au final plus agréable à la prise en main qu'un Z6/7 et peut être à 2 mains avec la bascule paysage/portrait.

Je passerai au Nikon Plazza à Paris pour le manipuler.
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

*

« Réponse #113 le: 29 Oct, 2021, 16:59:20 pm »

Il sortira probablement un Z8 avec un capteur moins défini que le Z9, par contre le positionnement tarifaire sera compliqué.
Disons pour ne pas faire trop d'ombre au Z9 et ne pas décevoir les déçus du Z6/Z6-II, il devra avoir un grip indépendant, mais pour le reste il devra être avec des performances assez proche au Z9, un peu comme la doublette Z6/Z7, sinon bid assuré.
Et si la position tarifaire agressive du Z9 n'était pas justement un compromis pour éviter de sortir un Z8 tout au moins rapidement ?
Je pense que les Z5/Z6/Z7/Z6-II/Z7-II sont largements suffisant à l'heure actuelle et que Nikon se concentre surtout sur les optiques pour pros.
A mon avis si un Z8 sort, son positionnement ne sera pas compliqué.
En revanche, la série Z7 n'aura plus beoin d'être.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

« Réponse #114 le: 29 Oct, 2021, 17:09:49 pm »
On pourrait envisager un boitier de Z7 avec un capteur de Z9 = Z8

et on conserve le Z7 pour faire le segment moyen...

*

« Réponse #115 le: 29 Oct, 2021, 17:19:11 pm »

et on conserve le Z7 pour faire le segment moyen...

Tout est envisageable, je raisonne en nomenclature et type de boitier ( car dans les habitudes de Nikon de faire de la segmentation )
Z5 prix d'appel ( ou Z6 ancienne version déstocké )
Z6 gamme expert
Z7 trop parenté en Z6 et AF type expert: out.
Z8 gamme pro, performances AF entre autres. ( pas monobloc )
Z9 gamme pro, performances.

Et pourquoi pas un boitier one shoot et/ou un boitier très orienté "usages spécifiques"
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

« Réponse #116 le: 29 Oct, 2021, 17:26:26 pm »
Tout est envisageable, je raisonne en nomenclature et type de boitier ( car dans les habitudes de Nikon de faire de la segmentation )
Z5 prix d'appel ( ou Z6 ancienne version déstocké )
Z6 gamme expert
Z7 trop parenté en Z6 et AF type expert: out.
Z8 gamme pro, performances AF entre autres. ( pas monobloc )
Z9 gamme pro, performances.

Et pourquoi pas un boitier one shoot et/ou un boitier très orienté "usages spécifiques"

Ce serait une gamme très équilibrée et c'est vrai que le Z7 actuel est entre deux chaises et sera probablement remplacé par un "Z8".

« Réponse #117 le: 29 Oct, 2021, 17:32:13 pm »
A mon avis si un Z8 sort, son positionnement ne sera pas compliqué.
En revanche, la série Z7 n'aura plus beoin d'être.

C'est bien là une façon de dire que le positionnement du Z8 est peut-être compliqué !

La logique, si le Z8 devait être au Z9 ce que le D850 est au D6, serait qu'il ait un capteur beaucoup plus défini que le Z9, tout en en reprenant certaines autres caractéristiques. Cela permettrait aussi de le différencier du Z7. Sinon il va effectivement y avoir un acteur de trop...

Dans ce cas, le Z8 irait peut-être chasser sur les terres du moyen-format ?

Parler du Z8 le lendemain de la sortie du Z9 peut paraître incongru, mais comme beaucoup ne vont pas acheter le Z9, malgré son attrait évident, c'est bien la question d'un futur Z8 "remplaçant du D850" qui constitue l'enjeu le plus important au bout du compte.

« Réponse #118 le: 29 Oct, 2021, 17:35:44 pm »
Ben non, le Z8 doit avoir un capteur différent du Z9, sinon c'est un Z9.
Un trentaine de mégapixels (pour des rafales encore plus élevées ou pas), pas de grip intégré, même philosophie que lors de la sortie des Z6 et Z7.

« Réponse #119 le: 29 Oct, 2021, 17:46:05 pm »
A mon humble avis, le marché photo s'est trop rétréci pour que Nikon puisse se permettre de multiplier les capteurs.

Nikon doit vendre actuellement 4 fois moins de boîtiers qu'il y a 4 ans. Un boîtier comme le Z9 ne se vendra pas à suffisamment d'exemplaires pour écouler tous les capteurs fabriqués à la norme Z9.

Il me semble indispensable pour Nikon de sortir un  boîtier Z8 avec le même capteur que le Z9 mais des performances plus limités parce que les bus internes seront moins puissants donc meilleur marché, sans parler d'un ou deux bridages logiciels.

Je parie donc pour un Z8 annoncé dans moins d'un an, et un Z6III annoncé un trimestre avant ou après, avec des spécifications un peu plus brillantes sur certains points que le Canon R6 ou le Sony A7IV, mais tout de même assez loin derrière le Z8.

@ Luc Viatour
Tu devrais te dépêcher de passer commande du Z9 en revendant un des Z7. Pour ton usage ce boîtier sera parfait.
« Modifié: 29 Oct, 2021, 17:48:52 pm par Tonton-Bruno »

Publicité