J’ai écrit précédemment que le Z 9 ne serait pas un boîtier pour les forums, c’est bien le cas. Ceux qui en parlent le mieux sont ceux qui l’utilisent en conditions réelles. Ceux-là ne traînent pas sur les forums.
Pas d’animosité dans mes propos, mais plutôt que de débattre de sujets qui n’en sont pas, allez voir et échanger avec les gens concernés.
Totalement en phase avec toi...les chiffres ça fait parler, on veut tout le temps tout comparer, même s'il y a des biais. Et pour en avoir fait et m'être confronté à des hautes autorités, beaucoup d'études, même pro, comportent des biais. Si 200g sur la balance, quoiqu'il en coute comme compromis sur les autres paramètres, sur un système de plusieurs kg c'est rédhibitoire, alors on va aller chez le plus léger pour y gagner...rien de significatif à part le chiffre en tête.
Il ne faut pas oublier qu'un produit répond à un cahier des charges qui provient en bonne partie de l'expérience et des utilisateurs. A la fin c'est toujours une histoire de compromis, et si les beta users ont validé le Z9 avec ce poids, ça veut dire que ça "pesait" moins sur la balance par rapport aux bénéfices du produit.
Comme quoi je ne m'étais pas du tout focalisé sur le poids, chacun réagit différemment. Sachant qu'un moindre poids n'est pas gage de meilleure qualité, c'est souvent l'inverse, domaine dépendant bien sûr. Comme le dit JC, c'est un boîtier adressé aux pro avec la fiabilité et la robustesse associées, avec du déjà vu, de la nouveauté, et certaines choses qu'on ignore.
Alors à moins de tout démonter et de peser pièce par pièce, sous-système par sous-système, pour essayer de comprendre où Nikon nous a escroqué sur le poids de son boîtier, voyons si on en a besoin et le cas échéant si nos photos et notre plaisir en sont devenus meilleurs.