Publicité

Nikon Z 9 : le prédateur aux dents longues et au tarif agressif
« Réponse #90 le: 29 Oct, 2021, 10:24:47 am »
On se doutait bien que les adorateurs de la marque trouveraient ce boîtier absolument parfait et exempt de tout défaut !  :D

Il s'agit d'une caractéristique qui surprend. Ce n'est pas un défaut, mais tout de même une caractéristique qui peut freiner l'envie d'achat de certains.

Ce n'est pas une question d'adorateur, la fiche technique est superlative, reste à voir sur le terrain. Le surpoids ne me surprends pas, c'est un boitier qui est là pour faire migrer les pro du D5/6 vers l'hybride, ils vont ce retrouver avec un boiter un rien plus léger mais ne seront pas dépaysé. Faire un boitier costaud moins lourd c'est faire un boitier plus petit et donc avec une autre prise en main. Ici je pense que le poids volume du boitier devrait satisfaire les utilisateurs des reflex D à un chiffre. ET à mon avis c'est la principale raison de ce poids. C'est comme le bruit de mitraillette artificiel vu que le Z9 est totalement silencieux, il n'est là que pour satisfaire un certain ego ;)
Un autre bruit plus discret serait suffisant pour signaler que la photo est prise ou comme c'est le cas sur le Z9 un affichage dans le viseur pour signaler la prise de vue.

Publicité

« Réponse #91 le: 29 Oct, 2021, 10:47:24 am »
la fiche technique est superlative
C'est indéniable.
On peut même ajouter que quasiment personne ne s'attendait à une fiche technique aussi brillante.
Je viens d'apprendre à travers une vidéo officielle que le mode vidéo 8K 60P serait enregistrable sur la carte en N-RAW 12 bits. Cela aussi c'est superlatif.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #92 le: 29 Oct, 2021, 10:53:49 am »
Faire un boitier costaud moins lourd c'est faire un boitier plus petit et donc avec une autre prise en main.
C'est la différence avec le D6. Autant le D6 fait char d'assaut quand on l'a en mains, autant le Z 9 ne le fait pas, bien que l'écart de poids soit faible.
Quand on l'utilise pendant des heures sans bouger autour d'un stade ou sur un event international, ça fait une différence.

Le poids brut, les photographes pros s'ne moquent (surtout qu'il reste plus léger que le D6), c'est le ressenti à l'usage qui compte.
Nikon défend le "cameraness" que l'on peut traduire par "le matériel doit être utilisable par un photographe qui en a le besoin dans les conditions qui sont les siennes).

Si le Z 9 est trop lourd pour certains c'est qu'il n'en ont pas besoin, rien d'autre.

« Réponse #93 le: 29 Oct, 2021, 10:59:22 am »
Le Z7 II est annoncé pour réaliser 360 clichés.

La batterie du Z9 (énergie doublée) permettrait de réaliser 740 clichés.

Donc Grosso modo, aucune différence de consommation.

En pratique j'ai régulièrement dépassé le double avec le Z7  donc on pourrait imaginer atteindre les 1500 avec le Z9 et sa nouvelle EN-EL18 D ...

J'imagine que l'on pourra aussi se dépanner via l'USB.

Une autonomie supérieure bien venue.
 :)

Je ne sais pas pour combien est donné le Z6, mais en septembre j'ai réussis à faire du 7/800 photos avec et il restait encore bien 50% de batterie. Il y a juste le dernier reportage où elle s'est déchargée super bizarement. Je l'ai peut-être laissé allumer sans faire exprès à un moment, à voir sur d'autres reportages.

Je suis tout à fait d'accord avec toi à un détail près. Même si le Z9 a été conçu pour les pros, son prix fait qu'il sera utilisé par de très nombreux amateurs, c'est d'ailleurs une stratégie voulue par Nikon.

Pour un amateur, il faut tout de même sortir les 6000€  ;D
Perso je suis pro, j'ai l'utilité du Z9 vu mes reportages, mais déjà que ça fait mal de claquer 1600€ pour le Z6, alors 6000€ c'est malheureusement impossible  :-X

C'est la différence avec le D6. Autant le D6 fait char d'assaut quand on l'a en mains, autant le Z 9 ne le fait pas, bien que l'écart de poids soit faible.
Quand on l'utilise pendant des heures sans bouger autour d'un stade ou sur un event international, ça fait une différence.

Le poids brut, les photographes pros s'ne moquent (surtout qu'il reste plus léger que le D6), c'est le ressenti à l'usage qui compte.
Nikon défend le "cameraness" que l'on peut traduire par "le matériel doit être utilisable par un photographe qui en a le besoin dans les conditions qui sont les siennes).

Si le Z 9 est trop lourd pour certains c'est qu'il n'en ont pas besoin, rien d'autre.

Je confirme pour être photographe de sport, le poids n'est vraiment pas un critère d'achat pour moi... Surtout que je me trimballe déjà 10/12h avec 2 boitiers avec les objectifs autour du cou  ;D

« Réponse #94 le: 29 Oct, 2021, 11:04:48 am »
Tant que ce boîtier n’a pas encore pu être testé par grand monde on ne parle guère du capteur, me semble-t-il. Mais il va être intéressant de voir ce qu’il donne par rapport à celui du Z7, de résolution égale. En théorie avec un écart de 3 ans on devrait aussi avoir un bond en avant de ce côté, non ?

Par ailleurs, si je comprends bien, le Z9 fusionne en quelque sorte le D6 et le D850, et va au-delà sur pas mal de points. Du coup, comment se positionnerait le Z8, véritable remplaçant du D850 en sans-miroir ? Car a priori beaucoup ici seront sans doute plus susceptibles d’acquérir un Z8 que ce Z9 ! Le Z8 tendrait plutôt vers le moyen-format ? Je n’arrive pas bien à voir quelle serait son identité entre le Z7 et le Z9.

« Réponse #95 le: 29 Oct, 2021, 11:05:06 am »
Un Vincent Meunier au Tibet à l’affut dans la neige ou sous la pluie, un reporter des forces spéciales dans le désert de Kidal... préféront le poids ou la résistance ?
Munier évoque souvent le problème du poids du matériel dans ces bouquins et interviews vu qu'il se trimballe constamment un barda de 40kg à 5000m d'altitude. Mais il faut regarder l'ensemble du système, et Nikon arrive à faire des objectifs de plus en plus légers... M'étonnerait pas que l'an prochain il se balade avec un Z9 + 600 f4 S.

« Réponse #96 le: 29 Oct, 2021, 11:07:19 am »
Sur cette vidéo il y a les sous titre en français :

https://www.youtube.com/watch?v=wVv27EzEcRY

Assez impressionnant le tracking dans la poussière.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #97 le: 29 Oct, 2021, 11:09:01 am »
il y a quelques années , il y a eu un essai de monobloc léger pour la prise en main:
léger =  camelotte

donc m^me si chaque annonce, on a droit au chapitre poids, on se retrouve toujours dans la m^me zone de poids
depuis le F3 +md4, F4S puis le F5 et série D à 1 chiffre.... ;)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #98 le: 29 Oct, 2021, 11:18:02 am »
Je pense également qu'il y a des contraintes "au sens mécaniques" qui font une différence dans l'électronique grand public et la rugosité attendue sur un monobloc pro.
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

« Réponse #99 le: 29 Oct, 2021, 11:25:12 am »
Je confirme pour être photographe de sport, le poids n'est vraiment pas un critère d'achat pour moi... Surtout que je me trimballe déjà 10/12h avec 2 boitiers avec les objectifs autour du cou  ;D
Même pour un simple amateur comme moi, le poids du D3 + second boîtier + 3 téléobjectifs n'a jamais été un problème quand je photographiais du foot ou du concours hippique toute une journée au bord de la piste, et même aujourd'hui à 70 ans passés ce n'est pas un problème.

En revanche, quand je suis en vacances en Auvergne, en Sicile ou au Rajasthan, je suis autant touriste que photographe, et dans ces conditions, le poids du D3 que je garde autour du cou tout une longue journée devient presque insupportable.

Si j'achetais un Z9 aujourd'hui (et je suis tenté) je m'éclaterais avec pour photographier mes neveux et nièces qui font pas mal de sport, et je me régalerais aussi pour les championnats d'équitation pour lesquels je suis toujours accrédité (par copinage, pas grâce à mes talents de photographe) mais je ne pourrais pas l'amener en voyage à cause de son poids. C'est ce qui rend l'achat d'un Z9 peu raisonnable dans mon cas, car j'aurais un sentiment de gaspillage.

En même temps je serais dans les mêmes conditions que tous les propriétaires de Ferrari, qui paraît-il font en moyenne moins de 5000 Km par an avec leur bolide, et utilisent un autre véhicule au quotidien et en vacances...

« Réponse #100 le: 29 Oct, 2021, 11:27:00 am »
Je n’ai pas été suffisamment patient pour attendre ce prédateur aux dents longues. J’y avais pourtant mis de la bonne volonté, Z6, Z6ii et Z7ii.

Je trouve que ce mot « prédateur » est assez mal choisi au vu de sa définition dans le dictionnaire.
Le Z9 a des homologues, pas forcément équivalents hein …, chez les Rouges, chez Leica, chez Sony, …
Je n’imagine pas un Canoniste ou un Leicaiste ou un Sonyiste changer de crémerie uniquement pour le Z9.
À mon humble avis le Z9 n’intéressera que les Nikonistes et vraiment à la marge quelques autres venant d’autres marques.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #101 le: 29 Oct, 2021, 11:42:15 am »
Je pense que le mot "prédateur" est un effet de manche de Jean-Christophe pour attirer le chaland à  lire son article.
Il ne faut pas se formaliser.

Concernant l'encombrement et le poids de ce Z9, pour des usages occasionnels et loisirs, je pense que nous pouvons être rassuré par le retour de Nikon à proposer un AF de pointe et que l'attente de la déclinaison dans un boitier plus léger et grand public va être pressante. 
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

« Réponse #102 le: 29 Oct, 2021, 11:50:20 am »
Je pense que le mot "prédateur" est un effet de manche de Jean-Christophe pour attirer le chaland à  lire son article.
Il ne faut pas se formaliser.

Je ne me formalise pas.
De toutes façons le Z9 n’est pas un boîtier pour moi, même s’il semble être un boîtier extra ordinaire, écrit en 2 mots et non en 1 afin de souligner encore un peu plus la performance réalisée par Nikon.
Les pros et les amateurs avisés et quelque peu aisés vont se régaler !

Dans l’annonce du 28 octobre je retiens plus la sortie du Nikkor Z 24-120 F/4S que je n’attendais plus, je dois avouer.
Sur mon D700 était toujours monté son homologue en AF-S VR. J’ai adoré cette optique.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #103 le: 29 Oct, 2021, 11:59:42 am »
Même pour un simple amateur comme moi, le poids du D3 + second boîtier + 3 téléobjectifs n'a jamais été un problème quand je photographiais du foot ou du concours hippique toute une journée au bord de la piste, et même aujourd'hui à 70 ans passés ce n'est pas un problème.

En revanche, quand je suis en vacances en Auvergne, en Sicile ou au Rajasthan, je suis autant touriste que photographe, et dans ces conditions, le poids du D3 que je garde autour du cou tout une longue journée devient presque insupportable.

Si j'achetais un Z9 aujourd'hui (et je suis tenté) je m'éclaterais avec pour photographier mes neveux et nièces qui font pas mal de sport, et je me régalerais aussi pour les championnats d'équitation pour lesquels je suis toujours accrédité (par copinage, pas grâce à mes talents de photographe) mais je ne pourrais pas l'amener en voyage à cause de son poids. C'est ce qui rend l'achat d'un Z9 peu raisonnable dans mon cas, car j'aurais un sentiment de gaspillage.

En même temps je serais dans les mêmes conditions que tous les propriétaires de Ferrari, qui paraît-il font en moyenne moins de 5000 Km par an avec leur bolide, et utilisent un autre véhicule au quotidien et en vacances...

Chaques personnes est différentes et heureusement  ;)
Après c'était pour confirmer ce que disais Jean-Christophe, que le poids n'était pas un critère d'achat pour les pros dans le domaine du sport.

Je sais que personnellement, dans le cadre du boulot ou en mode touriste le poids n'est pas du tout un problème
Mi-Octobre j'étais à Paris pour une présentation, et j'ai pris un boitier dans le sac avec 2 objectifs pour faire le touriste en attendant mon train. J'ai fait 18km avec le boitier autour du cou, et c'est plus mes chaussures neuves qui m'ont embêté  :lol: :lol:

Après sincèrement, pour faire des photos de vacances et un petit peu de photos de sports, je ne suis pas convaincu qu'il faut absolument acheter un Z9. D'autres boitiers plus abordable font largement l'affaire. J'arrive à faire des photos sympas en sport avec un Z6, qui n'est normalement pas fait pour ça à la base.

Si on a les moyens par contre, c'est certains que c'est toujours sympa d'avoir le dernier cri. Comme pour votre exemple, une Ferrari ce n'est pas fait pour se déplacer, c'est juste une voiture pour se faire plaisir en se promenant de temps en temps.
« Modifié: 29 Oct, 2021, 12:02:53 pm par Floleriderdu13 »

« Réponse #104 le: 29 Oct, 2021, 12:00:17 pm »

Par ailleurs, si je comprends bien, le Z9 fusionne en quelque sorte le D6 et le D850, et va au-delà sur pas mal de points. Du coup, comment se positionnerait le Z8, véritable remplaçant du D850 en sans-miroir ? Car a priori beaucoup ici seront sans doute plus susceptibles d’acquérir un Z8 que ce Z9 ! Le Z8 tendrait plutôt vers le moyen-format ? Je n’arrive pas bien à voir quelle serait son identité entre le Z7 et le Z9.

Sauf que c'est pas déconnant d'envisager un boitier un peu moins défini, un peu plus axé 'nuit / très basses lumières' . Je pense qu'on est quelques uns à ne pas avoir besoin de 36/45 Mpix, et qu'on a acquis de longue date un D810/D850 aussi pour l'ergonomie 'Pro', le trèfle, le viseur et le reste, mais qu'un capteur de type D610/D750 nous aurait suffi en terme de définition. Et là, le positionnement d'un Z8 n'est peut-être pas non plus totalement futile. Un vrai remplaçant du D700, en quelque sorte. ;-)

Publicité