Publicité

Nikon Z 9 : le prédateur aux dents longues et au tarif agressif
« Réponse #75 le: 29 Oct, 2021, 08:20:18 am »
Je rappelle ce que j'avais mesuré pendant la rafale du Z6 II à 5 i/s.

https://youtu.be/WvhF9OpyjI0
On voyait dans la vidéo du viseur 13 trames par image photo; 4 trames avec la même image vidéo + 9 trames noires.

Avec le Z9, à la cadence de 5, 10 ou 20 i/s on continuera à voir dans le viseur 60 images vidéo différentes par seconde !

ça change la vie et ça dépasse définitivement ce que peut offrir le viseur optique d'un reflex dans les mêmes conditions.

Publicité

« Réponse #76 le: 29 Oct, 2021, 08:28:49 am »
La différence de poids s’explique d’une manière évidente …
Je ne comprends même pas que tu fasses cette comparaison !

Je fais cette comparaison car elle est l’une des raisons de mon passage vers les hybrides.

Sachant que l’Alpha 1 conserve un obturateur mécanique.

Quant à l’évidence de la différence de poids, elle m’échappe…

« Réponse #77 le: 29 Oct, 2021, 08:36:01 am »

Quant à l’évidence de la différence de poids, elle m’échappe…

Faut comparer avec un Sony et grip vertical, ensuite regarde la taille de la batterie c'est celle du D6.

Le Z9 n'est pas là pour réduire le poids, mais pour répondre aux besoins des pros du sport qui ont des objectifs de plusieurs kg, et c'est pas les 300/400gr qui vont faire une différence. Et avec un gros télé un boitier lourd est plus appréciable, de même qu'une très bonne prise en main et une grande solidité.

Si tu veux un boitier plus léger faudra attendre son petit frère l'éventuel Z8, mais reste à voir si il aura les mêmes caractéristiques. Ou acheter un Z7II qui est déjà sur le marché.

« Réponse #78 le: 29 Oct, 2021, 08:40:06 am »
La différence de poids s’explique d’une manière évidente …
Je ne comprends même pas que tu fasses cette comparaison !
Tu veux dire qu'il est évident pour tout le monde que les 700g de plus que le A1 sont dus exclusivement au poids du grip du Z9, plus peut-être 50g pour la différence de poids de la batterie?

Le Z9 est deux fois plus lourd que le Z7, ce qui est surprenant, d'autant plus que le D6 n'est pas deux fois plus lourd que le D850.

Cette différence de poids entre le Z9 et le Z7 m'intrigue.
Le D850 pèse 1005g et le D5 1415, soit 410g de plus.
Le Z7 pèse 675g et le Z9 1340g, soit 765g de plus. La différence est presque le double de ce à quoi on pouvait s'attendre. L'évidence qui te saute aux yeux m'échappe totalement. Pourrais-tu m'éclairer ? Merci d'avance.

« Réponse #79 le: 29 Oct, 2021, 08:43:45 am »
Je suis passé chez Sony… Alpha 1 et Alpha 9ii. Avec tous les objectifs que je possédais et utilisais, dont le 600 f4 dernière mouture.

Faisant très principalement de l’animalier, c’est le poids du sac à dos qui commençait à m’inquiéter. Donc j’ai tenté de préserver la qualité en m’épargnant physiquement.

« Réponse #80 le: 29 Oct, 2021, 08:46:53 am »
Pour moi il y a le poids du châssis magnésium comparable à celui d’un D6 pour sa résistance et étanchéité

La poignée et les batteries

Le port rj45, le port full HDMI et 2 lecteurs de cartes plus grands et rapides.

Concernant le volume, il est plus grand à cause de ce nouvel écran et le besoin de refroidissement vidéo

Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

« Réponse #81 le: 29 Oct, 2021, 09:02:13 am »
Je pense que la comparaison de poids qui fait le plus de sens est celle entre le Z9 et le R3 car il s'agit de 2 boitiers monobloc hybrides. Il y a 325 grammes à l'avantage du R3 quand on prend le poids des 2 appareils batterie et mémoire inclus.

Quand on voit les specs du Z9 qui laissent peut de place au compromis (sauf sur le poids), cela n'est pas forcément surprenant. Il faudra attendre que quelqu'un démonte le Z9 et le R3 pour comprendre en détail cette différence de poids.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #82 le: 29 Oct, 2021, 09:09:13 am »
Il fallait trouver un défaut au Z 9, c’est fait.
Mais pourquoi donc Nikon a-t-il fait un boîtier pro monobloc avec des grosses batteries, résistant aux intempéries, aux chocs, et capable de supporter les plus lourds téléobjectifs ? Comme si les pros qui couvrent les grand évènements internationaux et nationaux avaient besoin de ça.

Je vais me faire allumer mais c’est pas grave, demandez aux pros équipés de Sony ce que sont devenus leurs boîtiers au bout de quelque mois dans ces conditions. Posez la même question aux utilisateurs de D5/D6 ou Canon pro et comparez.

J’ai écrit précédemment que le Z 9 ne serait pas un boîtier pour les forums, c’est bien le cas. Ceux qui en parlent le mieux sont ceux qui l’utilisent en conditions réelles. Ceux-là ne traînent pas sur les forums.

Pas d’animosité dans mes propos, mais plutôt que de débattre de sujets qui n’en sont pas, allez voir et échanger avec les gens concernés.

« Réponse #83 le: 29 Oct, 2021, 09:11:09 am »
J’aimerais voir les tests de résistance mécanique du Z9. Ceux des Dn publiés étaient assez impressionnants.
Oui je pense que la comparaison ne se vaut qu’entre monobloc.

Un Vincent Meunier au Tibet à l’affut dans la neige ou sous la pluie, un reporter des forces spéciales dans le désert de Kidal... préféront le poids ou la résistance ?

La résistance, c’est la conception du châssis, l'épaisseur de la matière et les liaisons et joints. D’autant plus si le volume augmente pour des besoins de refroidissement.
Le poids des connecteurs et lecteurs n’est pas négligeable

Il suffira de mettre un A1 et un Z9 l’un à côté de l’autre pour comprendre la différence de poids

Rappelez vous ce crash test de malade  avec un D3:
https://www.youtube.com/watch?v=fqAHqWh0PGI
« Modifié: 29 Oct, 2021, 09:35:20 am par Pierock »
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs

« Réponse #84 le: 29 Oct, 2021, 09:38:13 am »
J’ai écrit précédemment que le Z 9 ne serait pas un boîtier pour les forums, c’est bien le cas. Ceux qui en parlent le mieux sont ceux qui l’utilisent en conditions réelles. Ceux-là ne traînent pas sur les forums.

Pas d’animosité dans mes propos, mais plutôt que de débattre de sujets qui n’en sont pas, allez voir et échanger avec les gens concernés.

Totalement en phase avec toi...les chiffres ça fait parler, on veut tout le temps tout comparer, même s'il y a des biais. Et pour en avoir fait et m'être confronté à des hautes autorités, beaucoup d'études, même pro, comportent des biais. Si 200g sur la balance, quoiqu'il en coute comme compromis sur les autres paramètres, sur un système de plusieurs kg c'est rédhibitoire, alors on va aller chez le plus léger pour y gagner...rien de significatif à part le chiffre en tête.

Il ne faut pas oublier qu'un produit répond à un cahier des charges qui provient en bonne partie de l'expérience et des utilisateurs. A la fin c'est toujours une histoire de compromis, et si les beta users ont validé le Z9 avec ce poids, ça veut dire que ça "pesait" moins sur la balance par rapport aux bénéfices du produit.

Comme quoi je ne m'étais pas du tout focalisé sur le poids, chacun réagit différemment. Sachant qu'un moindre poids n'est pas gage de meilleure qualité, c'est souvent l'inverse, domaine dépendant bien sûr. Comme le dit JC, c'est un boîtier adressé aux pro avec la fiabilité et la robustesse associées, avec du déjà vu, de la nouveauté, et certaines choses qu'on ignore.
Alors à moins de tout démonter et de peser pièce par pièce, sous-système par sous-système, pour essayer de comprendre où Nikon nous a escroqué sur le poids de son boîtier, voyons si on en a besoin et le cas échéant si nos photos et notre plaisir en sont devenus meilleurs.

« Réponse #85 le: 29 Oct, 2021, 09:40:48 am »
Le Z9 est deux fois plus lourd que le Z7, ce qui est surprenant, d'autant plus que le D6 n'est pas deux fois plus lourd que le D850.
Bonjour,

Je ne pense qu'il y ait une si grosse différence de poids entre le pentaprisme et la chambre reflex d'un D850 et celle d'un D6, c'est peut-être une partie de la réponse.

Au poids le Nikon Z9 est beaucoup moins cher que le Sony A1. :lol:

« Modifié: 29 Oct, 2021, 09:42:20 am par Caille »

« Réponse #86 le: 29 Oct, 2021, 09:41:53 am »
Au poids le Nikon Z9 est beaucoup moins cher que le Sony A1. :lol:

Excellent humour  ;D

« Réponse #87 le: 29 Oct, 2021, 09:52:26 am »

Je suis tout à fait d'accord avec toi à un détail près. Même si le Z9 a été conçu pour les pros, son prix fait qu'il sera utilisé par de très nombreux amateurs, c'est d'ailleurs une stratégie voulue par Nikon.

L'écart actuel de prix entre un Z9 et un R5 n'est pas très important et pour beaucoup d'usages (y compris amateurs), le Z9 en donnera plus pour son argent.

« Réponse #88 le: 29 Oct, 2021, 10:10:51 am »
J’ai écrit précédemment que le Z 9 ne serait pas un boîtier pour les forums, c’est bien le cas.
Ceux qui en parlent le mieux sont ceux qui l’utilisent en conditions réelles. Ceux-là ne traînent pas sur les forums.
C'est vrai que ceux qui donnent leurs avis sur les forums, sont souvent ceux qui ne l'auront probablement jamais eu en mains. :-\
Ceci dit il y a quand même au moins un pro ici qui donne souvent son avis très éclairé sur ses différents boîtiers, ça évite de parler dans le vide. ;)

« Réponse #89 le: 29 Oct, 2021, 10:16:42 am »
Il fallait trouver un défaut au Z 9, c’est fait.
On se doutait bien que les adorateurs de la marque trouveraient ce boîtier absolument parfait et exempt de tout défaut !  :D

Il s'agit d'une caractéristique qui surprend. Ce n'est pas un défaut, mais tout de même une caractéristique qui peut freiner l'envie d'achat de certains.

Personnellement cela m'intrigue et j'aimerais comprendre, et je me dis que c'est Pierrock qui donne peut-être la bonne explication.

D’autant plus si le volume augmente pour des besoins de refroidissement.

Il se pourrait en effet que le système de refroidissement passif bien meilleur du Z9 par rapport à la concurrence se traduise par un surpoids de 200 grammes qui dans ce cas serait totalement justifié.

Tous les utilisateurs accepteront ce surpoids apparent si c'est ce qui permet de filmer ou de rafaler des heures entières sans la moindre surchauffe.

Bravo Nikon ! :CH

Publicité