Publicité

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #360 le: 26 Fév, 2023, 18:25:12 pm »
Re Styx,

Merci pour votre réponse. Je me posais la question car sur vos photos (enfin celles que j'ai vu) il n'y a, sauf erreur de ma part, tjs qu'un seul oiseau.

En tout cas, ça n'enlève rien à la qualité de vos prises de vues. Liées entre autre, certes aux qualités du Z 100-400 et du Z7II mais aussi à votre maîtrise des réglages à utiliser ainsi que de l'approche des hérons.

Merci du partage.

PS : il y a moins de 3 mois je ne savais pas que les hérons cendrés pouvaient vivre soit de manière isolée, soit parfois aussi, vivre en colonies. Un truc typique des colonies (mais qui ne se voit pas tjs comme sur la photo suivante) c'est un ensemble de nids rapprochés = héronnière. Ci-après donc une "héronnière" en bord de Loire, pas celle où j'étais ce matin où là par contre les nids sont moins visibles, au moins pour moi. Depuis que j'ai trouvé deux héronnières dont une pas très loin de chez moi, pour le moment je ne cherche plus des hérons isolés (ce qui peut être votre cas le long de l'Arzette) comme pour moi, le long du Gesvres ou à certains endroits le long de l'Erdre. OK ce n'est pas très beau photographiquement parlant, par contre si vous en distinguez une, cela doit juste vous indiquer que vous trouverez facilement des hérons pas très loin. Et pas qu'un seul ++
« Modifié: 26 Fév, 2023, 21:13:45 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité

« Réponse #361 le: 27 Fév, 2023, 11:49:15 am »
Mode stab Sport.

Parfaite Synchro stab des objectifs Z avec boîtiers Z (le Z9 synchronisant les deux).
Au passage la montée en Iso du Z7II est excellente, pour peu qu'on aie une analyse de la lumière correcte et qu'on sache développer ses raw correctement (les miens sont uniquement sur PSP). Avec une super qualité de modelé. Le système z permet une redéfinition des images dynamiques animalières.
Superbe  photos !!

« Réponse #362 le: 03 Mar, 2023, 21:03:38 pm »
Des nouvelles de Martin ! J'ai rencontré flèche bleu en explorant son habitat et en repérant ses allées et venues (il ne tient pas en place).
Première photo à peine publiable mauvaise lumière 4000iso à 1/4000ième.
Il faut l'approcher encore... quand il sort de l'eau, quand il frappe son poisson contre un arbre... patience... (Merci Patrice).

évidemment on pourrait se dire qu'avec un 800mm on pourrait faire mieux, mais il faut le viser dans un tout petit cadre pareil...

souvenir d'un coup de chance ;-)

et héron cendré... plein cadre... iso 5000 1/1250ième
« Modifié: 03 Mar, 2023, 22:09:24 pm par Styx »
Fuji GFX 100II toutes les optiques, elles sont toutes excellentes.

« Réponse #363 le: 03 Mar, 2023, 22:18:17 pm »
Bonsoir Styx,

Des nouvelles de Martin ! J'ai rencontré flèche bleu en explorant son habitat et en repérant ses allées et venues (il ne tient pas en place).
Première photo à peine publiable mauvaise lumière 4000iso à 1/4000ième..

Déjà, vous avez réussi à l'approcher et à le mettre dans le cadre. Chapeau !  :CH

Si vous avez attrapé le virus, Martin ayant la réputation d'être très addictif, je me dis qu'avec votre Z7II vous devriez arriver à nous sortir des photos qui seront de mieux en mieux et peut-être pas obligatoirement en doublant la focale. Plus on monte en focale, certes on cadre + serré, mais pour le moment je me dis un peu comme vous, que cela ne facilite pas ni le fait de pouvoir placer Martin dans le cadre, ni de pouvoir le suivre. Sauf, si pour cet oiseau là, dans son périmètre de pêche; la configuration des lieux que vous avez explorée, ne devrait pas selon vous, vous permettre d'être encore plus près de lui.

Merci du partage et très bon WE à vous.

PS : Comme vous nous avez ajouté secondairement un héron en bonus, de mon côté je rajoute un cormoran pris en fin de journée (j'ai eu une opportunité : je suis passé au 500 PF. J'hésitais depuis qqe temps entre lui et un Z 400 f/4.5. Mais j'ai eu cette possibilité et une focale de 500 mm "compacte" bien qu'en monture F, me paraissait mieux me convenir).

« Modifié: 03 Mar, 2023, 22:44:51 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #364 le: 04 Mar, 2023, 08:21:07 am »
Première photo à peine publiable mauvaise lumière 4000iso à 1/4000ième.
Il faut l'approcher encore... quand il sort de l'eau, quand il frappe son poisson contre un arbre... patience... (Merci Patrice).

évidemment on pourrait se dire qu'avec un 800mm on pourrait faire mieux, mais il faut le viser dans un tout petit cadre pareil...

souvenir d'un coup de chance ;-)

et héron cendré... plein cadre... iso 5000 1/1250ième

Magnifique !

« Réponse #365 le: 04 Mar, 2023, 12:14:32 pm »
(Merci Patrice) Balade du jour sur mes rives...

approche d'un couple de Cormorans que j'ai vu voler de loin...

« Modifié: 04 Mar, 2023, 12:56:19 pm par Styx »

« Réponse #366 le: 04 Mar, 2023, 20:36:43 pm »
Bonsoir à tous,

Ma contribution du jour : 2 photos prises aujourd'hui avec mon nouveau jouet (500 PF) sur Z50 - Expo mode spot (merci pan59 : ça semble me donner de meilleurs résultats qu'en mesure matricielle).

Honnêtement ce caillou, qui n'est pas un Nikkor Z mais bien un F, m'impressionne bcp. Nettement plus que mon 300 PF (avec le biais que depuis que je l'ai, en animalier je l'ai bcp utilisé avec TC d'où l'achat du 500). Quasiment pas eu à recadrer pour ces 2 photos, 500 mm c'est ce que je recherchais en focale suite à mes essais 300 avec ou sans TC. A main levée parce que c'est ce que je préfère, d'où mon choix de télés en focales fixes de type PF (ceci dit le Z 400 f/4.5 est plus léger que mon 500 sans être un PF, le Z 800 lui est de type PF) et qui n'ouvrent pas exceptionnellement gd (je dit cela versus le Z 400 f/2.8 TC ou l'AFS 500 f/4).

A+
« Modifié: 04 Mar, 2023, 20:46:44 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #367 le: 04 Mar, 2023, 20:39:19 pm »
oui meilleur couple !!! top ! mais plus cher en occasion qu'un 400mm Z ? (on ne peut pas zoomer sur les photos, dommage)...
« Modifié: 04 Mar, 2023, 20:41:26 pm par Styx »

« Réponse #368 le: 04 Mar, 2023, 20:50:59 pm »
Bonsoir Styx,

oui meilleur couple !!! top ! mais plus cher en occasion qu'un 400mm Z ? (on ne peut pas zoomer sur les photos, dommage)...

Pas sûr > ci-après cette annonce sur NP qui est réservée, mais c'est pour vous donner une idée des prix du marché dans la fourchette basse. Il y a en d'autres sur le site comme ailleurs. Mais c'est vrai qu'on trouve églt des annonces à des prix nettement plus élevés voire + chers que le Z 400 f/4.5 et que... le 500 PF neufs en promo (en France, je ne parle pas du marché gris) + les 10% de remise de Nikon qui devrait s'achever le 6 mars (si vendeurs associés) et qui portent entre autre sur ces 2 cailloux (mais pas le Z 100-400).

[VDS] Nikon 500 F/5,6 PF
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=207683.0
Je me sépare de mon 500 pf qui m'a offert bien du plaisir pour financer un autre projet.

Il s'agit d'une première main acheté en France ( facture) en 2019, il est en superbe état, utilisé avec soin comme tout amoureux de belles optiques.

L'optique est complète avec sa boite, étui, bouchons, du lenscoat pour la partie frontale ( j'ai égaré le reste du kit, que je n'avais pas monté, lors de mon déménagement) et embase de trépied Kirk compatible arca et filetage pour monopode.

Un envoi est possible,  règlement par virement bancaire, PayPal ou par chèque avec encaissement préalable.

Prix : 2600 € port compris.

Pour ce qui est de ce caillou dont la sortie a été un peu éclipsée par l'annonce par Nikon des Z7/Z6, on en qd même parlé sur NP :

Nikon 500 f/5.6 PF - avis et utilisation
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=163495.0

Reste que c'est un Nikkor en monture F, donc sur un hybride Nikon Z il faut rajouter le FtZ et on ne bénéficie pas des fonctionnalités propres à tout ou partie des  objectifs Z. De plus, sur hybride Nikon Z, malgré le fait qu'on place le FtZ, les Z TC ne fonctionnent pas avec > on doit impérativement utiliser un TC en monture F à priori de type E (ça tombe bien j'ai déjà le TCE 14 III mais que je n'ai pas encore testé avec. A priori je ne chercherai à utiliser dessus le TCE 20 III du fait que j'arriverai alors avec à une ouverture maxi de f/5.6 + 2 diaph soit f/11 = pbs d'AF assurés ! + l'altération de l'image qui devrait aller avec).

Je pense que dès que Nikon nous sortira un Z 600 "compact" en série S (avec ou sans PF), le 500 PF aura alors nettement moins d'intérêt (donc son prix baissera significativement). Ok, ce n'est pas un zoom, mais il en faut pour tous les goûts. Non ?

A+

PS : Ce qui est sûr c'est qu'il me semble fonctionner sans pb sur mon Z50. L'AF ne m'a pas paru lent, voire le contraire malgré le fait qu'on ouvre maxi à f/5.6
« Modifié: 04 Mar, 2023, 23:24:18 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #369 le: 04 Mar, 2023, 21:54:31 pm »
Et donc là, orglop, la mise au point sur l'oeil a été faite automatiquement ? Car pas trop facile dans un espace aussi embrouillé (surtout la 2e) !

« Réponse #370 le: 04 Mar, 2023, 22:16:55 pm »
Bonsoir §01,

Et donc là, orglop, la mise au point sur l'oeil a été faite automatiquement ? Car pas trop facile dans un espace aussi embrouillé (surtout la 2e) !

A priori pour les 2 photos j'ai dû démarrer en AF-C zone Large S (mode AF que j'utilise par défaut en animalier).. mais comme dans les 2 cas, il y avait bcp d'obstacles entre l'oeil et mon capteur j'ai dû corriger ma MAP à la main. Le 500 PF dispose comme le 300 PF d'un sélecteur AF a 3 positions A/M, M/A et M. Par défaut je suis tjs en M/A cad AF mais priorité à une correction Manuelle. Ceci dit, il peut m'arriver de passer en Manuel, sans vraiment y faire attention. Ce qui est sûr c'est que je n'utilise pas (je ne dis pas que j'ai raison) la position A/M (AF avec priorité à l'AF sur correction manuelle).

Cpdt dans les faits ce que j'ai fait est un peut-être un peu différent (et ne sera peut-être pas fait de la même manière avec un autre ML Nikon) :
- j'utilise un Z50 qui ne dispose pas d'un joystick pour déplacer si besoin la zone de MAP (ici zone large S) comme c'est le cas pour tous les ML Nikon Z plein format. On déplace cette zone à l'aide du sélecteur en croix ce qui demande un peu plus de temps. Au passage la mesure de l'expo est faite ici en mesure spot qui est églt visualisée par cette zone et qui donc "suit" le sujet (dans la mesure où bien sûr on essaie de le suivre ce qui n'est pas tjs facile.. d'où mon choix antérieur de mesure de l'expo en mode matriciel)
- pour la 1ère photo la zone AF "large S" porte sur l'oeil (et le bec) et n'est peut-être pas obligatoirement mise en défaut par les branches
- pour la 2ème la zone AF est restée au milieu et ne porte absolument pas sur l'oeil !! - A postériori impossible d'affirmer que j'ai corrigé manuellement ou pas. Je pense que j'ai surtout essayé de suivre le sujet.. D'abord qu'il rentre dans le cadre ! - Gag ! :D
- pour ce qui est de la vitesse d'obturation je suis resté à ma vitesse "par défaut" de 1/2000ème ce qui n'est pas le + judicieux. En clair j'aurais pu la baisser pour moins monter en ISO et donc disposer d'une dynamique capteur plus élevée (à 1000 ISO sur capteur APS-C en fait ce n'est pas négligeable) + avoir moins de bruit numérique (en sachant que je n'utilise pas DXO Pure Raw)
- je suis en RAW 12 bits et pas en 14 pour "soulager" le processeur du Z50 (donc même si je suis en RAW je "perd" volontairement des données) : c'est discutable
- f/5.6 c'est l'ouverture maxi du 500 PF > ce n'est peut-être pas à cette ouverture qu'il est le meilleur. Mais c'est pour éviter de monter encore plus en ISO tout en disposant d'une vitesse d'obturation rapide : idem, c'est églt discutable

A noter que sur mon Z 105 MC le sélecteur AF sur l'optique ne comprend que 2 positions : A et M.

Bonne soirée à vous.

PS : ci-joint les 2 copies écran (dans NX studio) des photos originales cad non recadrées avec les renseignements ouverture, vitesse, ISO (Auto ISO avec vitesse mini 1/200è, départ 100, maxi 6400), mode d'expo, stab... etc. A postériori, avec le 300 PF sans TC je pense que j'aurais été "court" en focale.
« Modifié: 05 Mar, 2023, 09:32:15 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #371 le: 05 Mar, 2023, 13:43:05 pm »
Très belle optique ce 500mmpf, plus lourde que le 400mmZ, bague ftz en plus, Af moins véloce moins bien couplé.
Pour moi le 100-400 qui a la taille d'un 70-200 est le max que j aime porter.
Bien envie d'essayer le 800z.
A voir sur des images dynamiques.
 Super affaire le 400mmZ en ce moment. Tentant.... avec les tc z tres polyvalent pour un photographe animalier.
https://bcgforums.com/index.php?threads/mark-smith-nikon-100-400mm-z-lens-vs-nikon-500mm-pf-on-the-z9.15111/
« Modifié: 05 Mar, 2023, 14:00:44 pm par Styx »

« Réponse #372 le: 05 Mar, 2023, 14:52:25 pm »
Bonjour Styx,

Très belle optique ce 500mmpf, plus lourde que le 400mmZ, bague ftz en plus, Af moins véloce moins bien couplé.
Pour moi le 100-400 qui a la taille d'un 70-200 est le max que j aime porter.
Bien envie d'essayer le 800z.

J'avoue que j'ai parfois un peu de mal à vous suivre, mais je me dis que comme bcp d'entre nous, vous êtes d'abord un passionné avec les points positifs comme d'autres qui le peuvent l'être un peu moins.

Si pour moi le poids est un élément important, je pense qu'il est églt important de prendre en considération d'autres éléments. Dans l'absolu le Z 100-400 f/4.5-5.6 avec lequel vous nous présentez de superbes images, me semble églt plus lourd que le Z 400 f/4.5. Donc pourquoi ne pas prendre un Z 400 f/4.5 dans ce cas là ? > Bien évidemment, Z 100-400, 500 PF et Z 400 f/4.5 ne sont pas en fait totalement équivalents. Là dessus j'espère que tout le monde sera d'accord. Exprimé autrement, aurais-je plus intérêt à ne souligner que les avantages de chaque caillou pour ne pas aboutir à un discussion sans fin qui n'apporte pas tant d'élément facilitant le choix de chacun en matière d'optique destinée à faire de la photo animalière avec un hybride Nikon Z ?

Je pense que si en photo animalière certains achèteront un Z 800 f/6.3 avec malgré sa conception focale fixe et PF, un poids sur la balance de presque 2.4 Kg (2385 g données constructeur) ou un Z 600 f/4 mais avec TC intégré (600 mm seul et 840 mm avec TC) env. 3.2 Kg, ce n'est à priori pas dans une majorité de cas pour le plaisir de partir + lourd, mais bien parce qu'ils estiment avoir besoin de plus long. Et dans le cas du 600 avec TC, pouvoir ouvrir encore gd malgré la focale avec en bonus un TC intégré (pas besoin de changer d'optique). Mais dans les 2 cas, je pense que vous serez d'accord avec moi, caillou monté sur votre Z7II, vous serez bien au delà du poids représenté par le combo que vous utilisez actuellement. La fin justifie-t-elle les moyens ?

Je pense que si vous êtes court avec un 400 mm et que cela est très fréquen et/ou que cela représente une vraie gêne; il me semble, à tord ou à raison, que l'appréciation Z 100-400 + achat d'un Z TC14 VS Z 400 f/4.5 + Z TC 14 VS 500 PF + FtZ VS Z 600 VS Z 800 PF (liste non exhaustive) pourrait être évaluée. Avec votre cahier des charges qui peut être très différent du mien. C'est vous qui utiliserez, pas moi.

Bref, se fixer une limite de poids a du sens. Mais si on a d'autres arguments dont focale plus longue, TC intégré, zoom pour une + gde polyvalence, distance mini de MAP (rapport de repro), plus gde ouverture maxi, ergonomie, meilleure qualité qu'on est seul juge pour en apprécier l'intérêt pour l'usage qu'on en a.. je me dis que qqe part c'est peut être dommage pour soi, de ne pas en tenir compte d'emblée et/ou de manière qui puisse être révocable. Le tout sans avoir évoqué la question du budget, qui au moins pour moi est à prendre en compte à des degrés divers selon les moyens de chacun.

Je ne pense pas que vous ayez à vous justifier pour avoir choisi d'utiliser un Z7II, ni un Z 100-400. Vous l'avez fait, cela vous concerne en priorité. Par contre nous suggérer ou nous dire comment faire pour mieux les utiliser pour sortir des photos qui fassent davantage votre bonheur et, même si nous pouvons être différents, églt le nôtre; là je suis preneur ++  Et d'autres sans doute. 

Ceci dit, totalement ou en partie, je peux faire fausse route. Erreur d'intérprétation et/ou insuffisance de données pertinentes.

Bonnes photos à vous.

PS : Donc si vous testez le Z 800 f/6.3 en animalier, comme si vous achetez le Z TC 14 (+ 220 g et perte d'1 diaph soit f/8 à PO à 400 x 1.4 soit 560 mm > effets réels sur la réactivité et la précision de l'AF-C en dynamique sur Z7II avec vos conditions de prise de vues et vos réglages ? ) ça sera intéressant comme retour .

« Modifié: 05 Mar, 2023, 16:51:09 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #373 le: 05 Mar, 2023, 15:00:17 pm »
explications très  instructives avec photos a l'appui
orglop450 je vois que tu as acheté l'excellent 500 pf 
et sur les 2 photos que tu postes il y a vraiment une réelle différence
avec cet objectif qualitatif  bravo
et bravo a vous 2 styx et toi pour animer ce fil
avec des remarques pertinentes

« Réponse #374 le: 05 Mar, 2023, 15:01:43 pm »
Hier, moi avec mon D500 et 500 PF, une collègue avec son Z9 et le 800 Z...elle m'a envoyé ses photos (chevêchette d'Europe), bien malin celui qui dit lesquelles sont faites avec quoi.
juste pour vous dire que la pratique vaut mieux que toutes les photos de tests, je vous laisse continuer vos discussions :lol:
D500; Z8; Z 24-120; Tamron 50-400; AF S 500 5.6 PF; TC 14EIII
https://www.facebook.com/daniel.trouttet.5

Publicité