Bonjour Styx,
Très belle optique ce 500mmpf, plus lourde que le 400mmZ, bague ftz en plus, Af moins véloce moins bien couplé.
Pour moi le 100-400 qui a la taille d'un 70-200 est le max que j aime porter.
Bien envie d'essayer le 800z.
J'avoue que j'ai parfois un peu de mal à vous suivre, mais je me dis que comme bcp d'entre nous, vous êtes d'abord un passionné avec les points positifs comme d'autres qui le peuvent l'être un peu moins.
Si pour moi le poids est un élément important, je pense qu'il est églt important de prendre en considération d'autres éléments. Dans l'absolu le Z 100-400 f/4.5-5.6 avec lequel vous nous présentez de superbes images, me semble églt plus lourd que le Z 400 f/4.5. Donc pourquoi ne pas prendre un Z 400 f/4.5 dans ce cas là ? > Bien évidemment, Z 100-400, 500 PF et Z 400 f/4.5 ne sont pas en fait totalement équivalents. Là dessus j'espère que tout le monde sera d'accord. Exprimé autrement, aurais-je plus intérêt à ne souligner que les avantages de chaque caillou pour ne pas aboutir à un discussion sans fin qui n'apporte pas tant d'élément facilitant le choix de chacun en matière d'optique destinée à faire de la photo animalière avec un hybride Nikon Z ?
Je pense que si en photo animalière certains achèteront un Z 800 f/6.3 avec malgré sa conception focale fixe et PF, un poids sur la balance de presque 2.4 Kg (2385 g données constructeur) ou un Z 600 f/4 mais avec TC intégré (600 mm seul et 840 mm avec TC) env. 3.2 Kg, ce n'est à priori pas dans une majorité de cas pour le plaisir de partir + lourd, mais bien parce qu'ils estiment avoir besoin de plus long. Et dans le cas du 600 avec TC, pouvoir ouvrir encore gd malgré la focale avec en bonus un TC intégré (pas besoin de changer d'optique). Mais dans les 2 cas, je pense que vous serez d'accord avec moi, caillou monté sur votre Z7II, vous serez bien au delà du poids représenté par le combo que vous utilisez actuellement. La fin justifie-t-elle les moyens ?
Je pense que si vous êtes court avec un 400 mm et que cela est très fréquen et/ou que cela représente une vraie gêne; il me semble, à tord ou à raison, que l'appréciation Z 100-400 + achat d'un Z TC14 VS Z 400 f/4.5 + Z TC 14 VS 500 PF + FtZ VS Z 600 VS Z 800 PF (liste non exhaustive) pourrait être évaluée. Avec votre cahier des charges qui peut être très différent du mien. C'est vous qui utiliserez, pas moi.
Bref, se fixer une limite de poids a du sens. Mais si on a d'autres arguments dont focale plus longue, TC intégré, zoom pour une + gde polyvalence, distance mini de MAP (rapport de repro), plus gde ouverture maxi, ergonomie, meilleure qualité qu'on est seul juge pour en apprécier l'intérêt pour l'usage qu'on en a.. je me dis que qqe part c'est peut être dommage pour soi, de ne pas en tenir compte d'emblée et/ou de manière qui puisse être révocable. Le tout sans avoir évoqué la question du budget, qui au moins pour moi est à prendre en compte à des degrés divers selon les moyens de chacun.
Je ne pense pas que vous ayez à vous justifier pour avoir choisi d'utiliser un Z7II, ni un Z 100-400. Vous l'avez fait, cela vous concerne en priorité. Par contre nous suggérer ou nous dire comment faire pour mieux les utiliser pour sortir des photos qui fassent davantage votre bonheur et, même si nous pouvons être différents, églt le nôtre; là je suis preneur ++ Et d'autres sans doute.
Ceci dit, totalement ou en partie, je peux faire fausse route. Erreur d'intérprétation et/ou insuffisance de données pertinentes.
Bonnes photos à vous.
PS : Donc si vous testez le Z 800 f/6.3 en animalier, comme si vous achetez le Z TC 14 (+ 220 g et perte d'1 diaph soit f/8 à PO à 400 x 1.4 soit 560 mm > effets réels sur la réactivité et la précision de l'AF-C en dynamique sur Z7II avec vos conditions de prise de vues et vos réglages ? ) ça sera intéressant comme retour .