Re- pan59,
Pour ce qui est de placer la stab VR du 300 PF en positon OFF qd j'utilise un trépied ou un monopode (ce qui est pour le moment assez rare), sur le papier, Nikon m'indiquait que cela n'était pas indispensable.
Autre facteur de confusion pour moi : le vol d'un oiseau n'est pas toujours direct du type voiture qui se déplace horizontalement en ligne droite. Mais ce n'est pas le cas pour les hérons, ni pour les cormorans (sauf comme pour une voiture qd ils effectuent un virage). Le plus déroutant en terme de vol, que j'ai rencontré pour le moment, malgré leur gde taille, c'est celui des cigognes (lorsqu'elles trouvent un courant ascendant).
Sur ce que j'avais trouvé :
Différences entre les modes de réduction de vibration optique (VR) - note parue en 2016 ! (donc antérieure à la sortie des hybrides Nikon Z)
https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000006501&lang=fr - Mode
Normal
- Mode
Sport > Là je pense en priorité à un passereau un moment immobile et qui brutalement va s'envoler : pour le moment je suis incapable de prédire dans quel sens il va partir. Par contre pour une gde aigrette, un héron, un cormoran ça me semble + prévisible suivant ce qu'il y a autour de lui. Mais ce côté "imprévisible" des passereaux ne signifie pas pour autant qu'il soit recommandé d'utiliser le mode Sport
- Mode
Active > mode différent du mode Sport. Le système VR propose soit Sport, soit Active. C'est l'un où l'autre. Sur le papier, le mode Active était, sauf erreur de ma part, déconseillé par contre pour les filés. Ce mode n'est pas proposé sur le 300 PF.
- Mode
Tripod > ce mode n'est églt pas proposé sur le 300 PF.
et enfin
- VR
OFF > "classiquement" en utilisation sur trépied / monopode
"Les objectifs suivants détectent automatiquement les faibles vibrations d’un trépied et les corrige lorsque l’appareil est en mode NORMAL ou SPORT.
- AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR" ce qui peut laisser entendre qu'on pourrait ne pas mettre en VR OFF. Non ?
Le système de stab optique VR :
- du 300 PF est de type 2 axes et comporte ces possibilités de choix via un sélecteur situé sur l'optique. Ce système VR devant s'articuler en + avec l'IBIS de tous les hybrides Nikon Z plein format. Là par contre, je n'ai pas d'expérience pour les modes les + appropriés pour les oiseaux. Ni comment on effectue ses choix.
- du Z 105 MC : lui ne comporte aucun sélecteur VR ON, normal ou Sport sur l'optique. Tout se fait via le Z50 (2 possibilités : ON et OFF). Sur ML FF ?
Ceux qui utilisent des ML plein format pourront nous donner leur avis et ce qu'ils font en pratique. Notamment avec et sans trépied. Normal ou Sport en mode déclenchement unique et rafale.. etc.
Performance de l’objectif de réduction de vibration (VR) NIKKOR avec les appareils photo de la série Z - MAJ de 2021
https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000043134&lang=frPour vous à priori c'est VR mode Normal sauf trépied.
En pratique, faudra que je re-teste (
Normal VS
Sport).
A+