Publicité

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #225 le: 08 Nov, 2020, 08:43:34 am »
Bonjour,
Si l'avis de Djack66 rafraichit quelque peu mon ardeur de "passage de Z6 à Z6II",
je note que son usage ne correspond pas ou peu à l'usage "sportif" que j'en fais ...

Tests difficile à réaliser par ces temps de confinement ...
Un peu dans le même cas  je fait plus des photos d'oiseaux en vol après pour moi il s'agit d'un passage a l'hybride et au FX  puisque actuellement j'ai un reflex

Publicité

« Réponse #226 le: 08 Nov, 2020, 08:52:48 am »
A mon avis, si le gain du Z6II pour l'AF était spectaculaire, on le saurait déjà.

J'ai tendance à penser que lorsqu'on sort l'appareil de la boîte et qu'on l'utilise avec les réglages d'usine on ne remarque pas vraiment de différence entre le Z6 et le Z6II.

Qu'en est-il lorsqu'on optimise les paramètres de prise de vue (notamment RAW 12 bits compressé sans perte pour la photo d'action en rafale) et qu'on choisit le mode de zone AF le plus approprié au sujet qu'on veut photographier ?
A mon avis le Z6II doit faire un peu mieux que le Z6, mais il faudra du temps pour savoir exactement dans quelle mesure et avec quels paramètres.

L'autre question sera de savoir comment se comporte le Z6II par rapport au Sony A7 et au Canon R6 sur 5 ou 6 types de sujets représentatif des différentes pratiques photographiques.
  • En configuration sortie d'usine
  • En configuration optimisée

Il est quasiment impossible de mener de tels tests dans un pays confiné. Il faudra s'en remettre aux Américains et aux Asiatiques.

« Réponse #227 le: 08 Nov, 2020, 09:27:35 am »
A mon avis, si le gain du Z6II pour l'AF était spectaculaire, on le saurait déjà.

J'ai tendance à penser que lorsqu'on sort l'appareil de la boîte et qu'on l'utilise avec les réglages d'usine on ne remarque pas vraiment de différence entre le Z6 et le Z6II.

Qu'en est-il lorsqu'on optimise les paramètres de prise de vue (notamment RAW 12 bits compressé sans perte pour la photo d'action en rafale) et qu'on choisit le mode de zone AF le plus approprié au sujet qu'on veut photographier ?
A mon avis le Z6II doit faire un peu mieux que le Z6, mais il faudra du temps pour savoir exactement dans quelle mesure et avec quels paramètres.

L'autre question sera de savoir comment se comporte le Z6II par rapport au Sony A7 et au Canon R6 sur 5 ou 6 types de sujets représentatif des différentes pratiques photographiques.
  • En configuration sortie d'usine
  • En configuration optimisée

Il est quasiment impossible de mener de tels tests dans un pays confiné. Il faudra s'en remettre aux Américains et aux Asiatiques.

Plutôt d'accord avec ca , mais je revient sur le  retour de Djack66 quand il dit que l'autofocus du Z6 II n'est toujours pas a la hauteur d'un D850 ce que je veux bien croire je me demande ce qu'il en est sur mon D 7500 aurais je un gain ou pas avec le Z6  II

« Réponse #228 le: 08 Nov, 2020, 09:50:36 am »
Je ne connais pas Djack66 et je ne sais pas comment il configure ses boîtiers.

J'ai tellement rencontré dans ma vie de photographes professionnels, dont certains très talentueux, qui étaient incapables de configurer correctement un boîtier, que je me méfie des déclarations d'une personnes dont je ne connais pas le niveau technique.

J'ai moi-même un Z6 et un D850 et je passe suffisamment de temps à les étudier sur le plan technique pour pouvoir dire que lorsque les deux boîtiers sont bien configurés, ils sont tous les deux capables de donner d'excellents résultats dans tous les domaines, et si personnellement j'obtiens de meilleurs résultats avec le Z6, c'est plus lié à mes propres habitudes de photographe qu'aux potentiels respectifs des deux boîtiers.

Sur d'autre forums, on trouvent des utilisateurs de Z6 qui viennent de passer au Z6II et écrivent exactement le contraire de ce qu'a écrit Djack66.

C'est ce qui me fait dire qu'actuellement on ne peut pas se prononcer.

Il faudra attendre que les experts techniques se penchent sérieusement sur la question, qu'ils montrent clairement dans quels cas il y a un gain réel, et comment on doit configurer son boîtier pour l'obtenir.

« Réponse #229 le: 08 Nov, 2020, 09:59:20 am »

Sur d'autre forums, on trouvent des utilisateurs de Z6 qui viennent de passer au Z6II et écrivent exactement le contraire de ce qu'a écrit Djack66.
niques se penchent sérieusement sur la question, qu'ils montrent clairement dans quels cas il y a un gain réel, et comment on doit configurer son boîtier pour l'obtenir.

J'ai eu en mains chez Nikon Belgique le Z6II et pré-version Z7II. Boîtiers quasi identiques que les versions 1. Du peu que j'ai pu tester, c'est quand-même bien plus réactif malgré la configuration par défaut du boitier. Et un truc génial c'est le mode auto avec détection des visages mais dans un cadre restreint qui évite que le système capture une personne à l'arrière plan (je verrais bien un update sur ce point dans les version 1).  Le système de détection de l’œil est beaucoup plus rapide. Test rapide et en intérieur donc c'est juste une impression générale rien de scientifique ;)

« Réponse #230 le: 08 Nov, 2020, 10:07:28 am »
Ce que je constate c'est que la combinatoire des modes AF est beaucoup plus riche.
Cela peut conduire à une plus grande efficacité quand on choisit les bons paramètres, mais cela rend l'usage du boîtier plus complexe et augmente les risques de mauvaise optimisation, surtout pour l'amateur qui n'a guère qu'une occasion ou deux par semaine de sortir son boîtier.

« Réponse #231 le: 08 Nov, 2020, 10:29:06 am »
Je rappelle qu'il faut d'abord choisir le mode de mise au point.
  • M
  • AF-S
  • AF-C
  • AF-F (uniquement en vidéo)

Ensuite il faut choisir le mode photo, qui conditionne fortement le "lag" dans le viseur.
  • S (vue par vue)
  • L (entre 1 et 5 vps)
  • H (5,5 vps)
  • H* (14 vps)

Et puis vient le choix de la zone AF.
  • AF zone réduite (pin) (uniquement en mode AF-S)
  • AF point sélectif
  • AF zone dynamique
  • AF zone large (S)
  • AF zone large (L)
  • AF zone large (L-personnes)
  • AF zone large (L-animaux)
  • AF zone automatique
  • AF zone automatique (personnes)
  • AF zone automatique (animaux)

Ensuite on paramètre l'AF Lock-on.

Puis le choix de priorité au déclenchement ou à la mise au point.

Tout ceci est tout de même loin d'être simple et évident...

« Réponse #232 le: 08 Nov, 2020, 11:13:02 am »

Tout ceci est tout de même loin d'être simple et évident...

Il manque encore priorité en mode AF-S et AF-C, l'AF faible lumière et assistance lumineuse ;)

« Réponse #233 le: 08 Nov, 2020, 11:25:07 am »
Très interessant tout ça, merci
Vu que le Z6 II et Z7 II auront donc la même puissance du double processeur, le Z7 sera donc également un peu en dessous au niveau vélocité de l'AF, comme les versions 1 ?

« Réponse #234 le: 08 Nov, 2020, 11:30:16 am »
Très interessant tout ça, merci
Vu que le Z6 II et Z7 II auront donc la même puissance du double processeur, le Z7 sera donc également un peu en dessous au niveau vélocité de l'AF, comme les versions 1 ?

Je pense que justement le Z7 sera moins handicapé par ses nombreux collimateurs et l'af sera pas ralenti par le calcul d'image lourde vu que le processeur af est dédié.

Je pense même que la différence de vélocité AF sera plus marquée sur un Z7II que sur un Z6II par rapport aux version 1.

« Réponse #235 le: 08 Nov, 2020, 11:52:27 am »
Bonjour,
Si l'avis de Djack66 rafraichit quelque peu mon ardeur de "passage de Z6 à Z6II",
je note que son usage ne correspond pas ou peu à l'usage "sportif" que j'en fais ...

Tests difficile à réaliser par ces temps de confinement ...

+1 Cela m'a refroidi aussi quelque peu pour un usage à 90% sportif.

« Réponse #236 le: 09 Nov, 2020, 07:32:53 am »
+1 Cela m'a refroidi aussi quelque peu pour un usage à 90% sportif.

Pas moi, j'ai commandé, mais je ne sais quand je pourrai le tester ...  :C :C

« Réponse #237 le: 09 Nov, 2020, 13:47:50 pm »
Pas moi, j'ai commandé, mais je ne sais quand je pourrai le tester ...  :C :C

C'est sûr, vu les événements, c'est pas demain qu'on fera des photos . :'(

Sauf peut être de la Lune  ;D

« Modifié: 09 Nov, 2020, 14:33:13 pm par amaFo »

« Réponse #238 le: 09 Nov, 2020, 17:31:28 pm »
C'est sûr, vu les événements, c'est pas demain qu'on fera des photos . :'(

Sauf peut être de la Lune  ;D
Bonsoir, si si , vous avez 1h et 1km pour faire des photos, il y a peut-tre des oiseaux près de chez vous.
 ;)

« Réponse #239 le: 09 Nov, 2020, 17:49:38 pm »
Bonsoir, si si , vous avez 1h et 1km pour faire des photos, il y a peut-tre des oiseaux près de chez vous.
 ;)

J'attends surtout des amélioration dans mon "domaine" : les zautos sur les circuits ...
Notamment la nuit ...  ;D ;D ;D ;D ;D

Publicité