Publicité

*

retrograde57

• Invité
QU'est-ce qu'une photo ratée ?
« Réponse #30 le: 01 Juil, 2006, 10:49:09 am »
Salut tout le monde

Une photo ratée ...
Pour moi c'est une photo qui est par exemple floue par le bougé, une photo qui est trop mal exposée, une photo qui n'exprime pas ce que j'en attendais ... etc ... A vrai dire, même des photos ratées, peuvent être intéressantes ...
Pour faire des photos, le mieux c'est de se fier à son instinct, et non chercher midi à quatorze heure !
J'inverse le titre qu'est ce qu'une bonne photo ?
Une bonne photo c'est avant tout une photo qui est le reflets de ce que je voulais obtenir ...
C'est une immense discution à mon avis sans fin !
Le photographe, en règle général, je pense est rarement cent pour cent satisfait des résultats, il y aurait toujours une amélioration à faire, cadrage, composition, la compo est trés importante, ce n'est pas toujours évident ...
Voilà, bonne fin de semaine

Publicité

« Réponse #31 le: 02 Avr, 2008, 16:32:34 pm »
Je viens de découvrir ce sujet. Je me permets de le remonter car je pense que c'est un sujet "non périssable" et extrèmement intéressant.
J'ai particulièrement apprécié le dernier message, celui de retrograde57. Si pour répondre à la question initiale, on définit son contraire: une photo ratée est une photo qui n'est pas réussie!
Or qu'est-ce qu'une photo réussie? Une photo réussie doit être parfaite dans sa plénitude pour se voir qualifier ainsi. La perfection n'étant sûrement pas de ce monde, aucune photo n'est réussie, donc toute photo est ratée.
Ce qui amène une réponse à la question "Qu'est-ce qu'une photo râtée?": une photo.

« Réponse #32 le: 02 Avr, 2008, 17:12:08 pm »
Bonjour tout le monde :D

D'abord, très rapidement, une photo « râtée » est une photo sur laquelle on a placé un accent circonflexe en confondant (peut-être ? Mais pas sûr…) avec une photo râpée.
Ce qui, philosophiquement parlant revient un peu au même, une image râpée étant certainement sous sa forme argotique une image ratée… ;)

Une photo est ratée quand elle est "râtée" ! :lol: :lol: :lol:

Cela dit, les menues mises au point orthographiques de nuisant à personne, le sujet est très vaste et très intéressant. J'aurai l'occasion d'y revenir plus sérieusement…

Que le "Boss-Épongeur" ne m'en veuille pas… ;)

Amitiés.
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #33 le: 02 Avr, 2008, 18:55:47 pm »
une photo ratée...celle qu'on n'a pas prise et qu'on aurait bien aimé avoir... :lol:

Gérard
Nikon et les autres...

*

ASH

• Invité
« Réponse #34 le: 02 Avr, 2008, 19:21:21 pm »
Une perle pour ceux qui tiennent à analyser le pourquoi du comment des photos ratées :

http://www.amazon.fr/Manuel-photo-rat%C3%A9e-Thomas-L%C3%A9lu/dp/2847610081

Ouvrage très didactique, teinté d'humour mais vibrant de compétence photographique, un must.

*

lostlandscape

• Invité
« Réponse #35 le: 02 Avr, 2008, 21:23:20 pm »
je pense qu'une photo a la base est quelque chose de beau , qu'elles soit flou ou non , donc pour moi le mot "ratée" lorsqu'on parle de photo ne veut rien dire ...

« Réponse #36 le: 03 Avr, 2008, 04:22:47 am »
Citation de: gxhibitte
une photo ratée...celle qu'on n'a pas prise et qu'on aurait bien aimé avoir...
C'est exactement ça.
Et aussi lorsque que le résultat photographique ne transmet absolument rien de ce que l'on a ressenti et donc voulu montrer, pendants les dixièmes de secondes préalables au déclenchement.
Marc.

*

huvince

• Invité
« Réponse #37 le: 03 Avr, 2008, 15:24:42 pm »
Citation de: gxhibitte
une photo ratée...celle qu'on n'a pas prise et qu'on aurait bien aimé avoir...
J’aime beaucoup cette pensée, phylosophie mais elle m’apparaît fausse.
Dans ce cas, c’est une occasion ratée. Cette phrase parle d’une envie, de quelque chose d’immatériel. J’aurais aimé prendre ceci ou cela en photo et pas de bol, je n’avais pas mon matos.
Une photo est matérielle. C’est un ensemble de points enregistré sur un support par une technique quelconques. Support = négatif, papier, mémoires informatiques (carte mémoire, disque dur, bande magnétique, …), écran, …
Tout ça pour dire qu’une photo pas prise, n’est pas une photo et ne peut donc être ratée vu qu’elle n’existe pas …

Citation de: Marcc
C'est exactement ça.
Et aussi lorsque que le résultat photographique ne transmet absolument rien de ce que l'on a ressenti et donc voulu montrer, pendants les dixièmes de secondes préalables au déclenchement.
Marc.
Je suis partiellement d’accord. Il y a des tas de photos qui ne sont pas comme les photographes les voulaient. Et pourtant elles donnent bien, voir très bien. Sont-elles pour autant ratée ?

Je trouve ce sujet un peu délicat, voir inabordable. Je veux dire par là que je ne pense pas que nous tomberons sur une réponse universelle.
A mon sens, c’est surtout une question de point de vue, de goût.
Une photo belle pour l’un, l’est moins pour l’autre. Une photo ratée pour l’un ne l’est pas pour l’autre.
J’ai vu plein de photos ratées dans des magazines, livres. Des photos que j’aurais jetées. Donc ratée = jetée ? peut-être ? et pourtant le photographe c’est fait des tunes avec donc elles étaient réussies… Bon je vais voir mon psy… :lol:
Etaient-elles ratées ou réussi finalement ? Est-ce moi qui n’ai pas de goût ? Ou n’ai-je tout simplement pas les mêmes goûts que Pierre, Jacques ou Paule ?

J’ai quand même un avis sur la question. Les photos ratées sont celles que je jette. Et ne s’adresse donc qu’au mienne. Celles des autres sont des photos que je n’aime pas. Si le photographe les montres c’est qu’elles ne sont pas ratées (pour lui). A moins qu’il y ait un but recherche (but didactique, …)

Bon sur ce, je prend mon prozac :cool:

« Réponse #38 le: 03 Avr, 2008, 16:02:11 pm »
@Huvince dixit
Je trouve ce sujet un peu délicat, voir inabordable. Je veux dire par là que je ne pense pas que nous tomberons sur une réponse universelle.

Bien d'accord pour l'aspect subjectif du sujet. Mais ne pourrait-on pas dire justement que plus une photo trouve un consensus et plus elle est réussie ? Non. Dit comme ceci, ça relève de l'exercice de la démocratie pas de l'art.

Mais en même temps, les grands photographes sont bien ceux qui ont su s'approcher au mieux de l'universalité. Qui ont su s'imposer en rencontrant le regard des autres. Si ce n'est leur coeur. Ou leur intelligence. Pourrait-on dire alors que moins une photo ne suscite d'intérêt, plus elle est ratée ? Cela ne suffit pas à définir le fiasco.

En fait, il me semble qu'une photo est plus ou moins ratée suivant l'intérêt que chacun y trouve et que cet intérêt se partage. Plus ou moins. Il reste que l'on a beau tourner autour du pot, il y a vraiment des photos pas montrables.

Celles qui ratent l'objectif, sont mal cadrées, mal exposée, et dont nous savons très bien qu'au delà de notre propre indulgence ou de notre exigence, elles ne trouveront aucun echo chez les autres.

« Réponse #39 le: 03 Avr, 2008, 16:15:17 pm »
Je persiste et signe, la photo réussie n'existe pas. Il n'y a que des photos plus ou moins ratées comme le dit Franz.
En tout cas, je ne produis que des photos ratées. Et j'en suis heureux. En effet si un jour je (ou quelqu'un d'autre) produis LA photo réussie dans l'absolue (sous entendue parfaite), je n'aurais plus vraiment d'intérêt à la photographie puisque, pour égaler cette photo, je devrais produire la même...

*

huvince

• Invité
« Réponse #40 le: 03 Avr, 2008, 16:45:40 pm »
Citation de: ruffieua
Je persiste et signe, la photo réussie n'existe pas. Il n'y a que des photos plus ou moins ratées comme le dit Franz.
D’accord avec toi, je pense qu’il n’y a pas de photo parfaite. Mais je ne suis qu’un amateur sans prétention pour dire cela et je ne suis pas certains que tout le monde aient cet états d'esprit.

Citation de: ruffieua
… . En effet si un jour je (ou quelqu'un d'autre) produis LA photo réussie dans l'absolue (sous entendue parfaite), je n'aurais plus vraiment d'intérêt à la photographie puisque, pour égaler cette photo, je devrais produire la même...
Pas tout à fait d’accord, en imaginant qu’il y ait un jour une photo parfaite de chez parfaite. Celle-ci représentera un sujet dans un environnement et une situation bien précise. A toi d’essayer la perfection avec d’autres sujets, d’autres endroits et d’autres situations.
Ceci dit en passant, c’est ce que nous essayons tous de faire. Il suffit donc de continuer.

« Réponse #41 le: 03 Avr, 2008, 16:51:13 pm »
Si la photo est parfaite pour un sujet dans un environnement, alors elle n'est pas parfaite dans l'absolue... Une photo parfaite doit tout dire sur tout. Ce qui bien évidemment n'est pas possible...
Bon tout ça pour dire que je ne suis pas omnubiler par la "réussite" de mes photos...

*

pom

• Invité
« Réponse #42 le: 03 Avr, 2008, 17:50:06 pm »
Comme disait Raymond Devos "Pour un raté... rater, c'est estimer avoir réussi là où les autres considèrent qu'ils ont raté !" En d'autres termes, il ne faut jamais réussir une photo et il faut toujours tenter car comme disaient les shadoks "En essayant continuellement ça finit par réussir. Donc plus ça rate plus on a de chances que ça marche"...

« Réponse #43 le: 03 Avr, 2008, 20:13:44 pm »
...
« Modifié: 25 Mar, 2013, 23:09:20 pm par amansjeanphilippe »

« Réponse #44 le: 03 Avr, 2008, 20:15:16 pm »
...
« Modifié: 25 Mar, 2013, 23:09:35 pm par amansjeanphilippe »

Publicité