une photo ratée...celle qu'on n'a pas prise et qu'on aurait bien aimé avoir...
J’aime beaucoup cette pensée, phylosophie mais elle m’apparaît fausse.
Dans ce cas, c’est une occasion ratée. Cette phrase parle d’une envie, de quelque chose d’immatériel. J’aurais aimé prendre ceci ou cela en photo et pas de bol, je n’avais pas mon matos.
Une photo est matérielle. C’est un ensemble de points enregistré sur un support par une technique quelconques. Support = négatif, papier, mémoires informatiques (carte mémoire, disque dur, bande magnétique, …), écran, …
Tout ça pour dire qu’une photo pas prise, n’est pas une photo et ne peut donc être ratée vu qu’elle n’existe pas …
C'est exactement ça.
Et aussi lorsque que le résultat photographique ne transmet absolument rien de ce que l'on a ressenti et donc voulu montrer, pendants les dixièmes de secondes préalables au déclenchement.
Marc.
Je suis partiellement d’accord. Il y a des tas de photos qui ne sont pas comme les photographes les voulaient. Et pourtant elles donnent bien, voir très bien. Sont-elles pour autant ratée ?
Je trouve ce sujet un peu délicat, voir inabordable. Je veux dire par là que je ne pense pas que nous tomberons sur une réponse universelle.
A mon sens, c’est surtout une question de point de vue, de goût.
Une photo belle pour l’un, l’est moins pour l’autre. Une photo ratée pour l’un ne l’est pas pour l’autre.
J’ai vu plein de photos ratées dans des magazines, livres. Des photos que j’aurais jetées. Donc ratée = jetée ? peut-être ? et pourtant le photographe c’est fait des tunes avec donc elles étaient réussies… Bon je vais voir mon psy…

Etaient-elles ratées ou réussi finalement ? Est-ce moi qui n’ai pas de goût ? Ou n’ai-je tout simplement pas les mêmes goûts que Pierre, Jacques ou Paule ?
J’ai quand même un avis sur la question. Les photos ratées sont celles que je jette. Et ne s’adresse donc qu’au mienne. Celles des autres sont des photos que je n’aime pas. Si le photographe les montres c’est qu’elles ne sont pas ratées (pour lui). A moins qu’il y ait un but recherche (but didactique, …)
Bon sur ce, je prend mon prozac :cool: