Publicité

*

madmax

• Invité
QU'est-ce qu'une photo ratée ?
« Réponse #15 le: 09 Mar, 2006, 10:14:10 am »
Allez, je vais continuer à enfoncer le clou :D

Je suis completement d'accord avec bertrand les seuls vrais photos ratées sont celles que l'on a pas faites.
Et dieu sait que j'en ai raté des photos, materiel pas pres ou carrement pas de materiel avec moi.
Pour me faire pardonner je ferai 3 "je vous salut nikonos" et 5 "Notre F" :P

Blague a part. Pour moi une photo "non exploitable" est une photo qui ne me parle pas.
Il peut s'agir de la retranscription d'une atmosphere, d'un graphisme particulier ou tout autre chose.

Bonne journée à tous et vive les NP days 06 :)

Publicité

*

light13

• Invité
« Réponse #16 le: 09 Mar, 2006, 11:04:40 am »
de la petite nouvelle qui n'y connait rien mais qui est amateur... et amateur veut dire aimer!! les photos ratées sont celles qu'on a pas faites je suis tout à fait d'accord. Quand au reste il y a l'oeil qui regarde ce qu'il photographie et l'oeil qui regarde la photo... deux mondes opposés ou une recontre magique!!!!! je vais mettre en ligne (dès que je saurai les réduire!!!) des photos qui pour beaucoup seraient peut être ratées, pour moi elles sont un miracle. (mais prises avec un "vulgaire"Q1;)

*

light13

• Invité
« Réponse #17 le: 09 Mar, 2006, 11:45:54 am »
voilà c'est fait! j'attends les commentaires et continuons cette polémique????
l'art dans son expression est toujours subjectif... le beau aussi...notion philosophique intéressante mais dont chacun connaît les limites... celles de sa propre sensibilité!!!!

*

OdeYuS

• Invité
« Réponse #18 le: 09 Mar, 2006, 14:44:14 pm »
Pour moi une photo ratée est celle qui ne correspond pas à ma vision lors de la pdv, soit par faiblesse technique soit par faiblesse de composition. Donc : direct à la poubelle (mais je tri rarement à chaud).

Une photo ratée qui n'est pas de moi c'est une image dans laquelle ni la technique, ni la composition, ni l'émotion, ni l'événement ne sont présents. Bref, une photo sans intérêt.

« Réponse #19 le: 09 Mar, 2006, 18:32:21 pm »
" La photo raté est celle que l'on à pas faites  " :(

NON !! cela est totalement faux !!! :/

C'est certe un belle pensée philosophique, mais pas une réalité photographique ...

c'est l'occasion de faire " une bonne photo " qui est ratée ... rien de plus ! :P

( Zaviez qu'a avoir votre appareil  !!!) :lol:
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Guile

• Invité
« Réponse #20 le: 11 Mar, 2006, 10:53:05 am »
Bonjour,

Aimez-vous les endives ? Moi pas. En tout cas pas toujours. Celà dépends réellement de la façon dont c'est cuisiné. Et pourtant je m'estime être capable de reconnaitre des bonnes endives de mauvaises. Si elles sont flétries, moisies (pas trop non plus !) mais aussi si elles sont bien cuites, si la sauce est réussie, etc.

Bien sûr ce sont toujours des critères personnels, mais même en n'aimant pas quelque chose, on peut apprécier le travail de l'autre, sa façon de voir.

Je pense que c'est la même chose en photo : on ne peut pas dire, sauf vraiment gros loupé, que telle photo est nulle ou bonne, elle l'est seulement pour soi.

*

PierrePhoto

• Invité
« Réponse #21 le: 11 Mar, 2006, 11:08:08 am »
D'accord avec tout ce qui a été dit, c'est pour ça qu'il est difficile d'avoir de bonnes critiques sur une photo !
Certains vont apprécier la technique mais pas le sujet, d'autres la composition, mais pas la lumière, d'autres encore l'émotion qui s'en dégage mais pas le traitement, etc...

Bref, quand quelqu'un vous dit : ta photo est belle, elle dégage quelquechose ! , un autre pense que votre cliché est banal et sans vie.

Alors la photo ratée, l'est souvent pour l'observateur, je pense. Pour moi, la photo ratée, c'est simplement celle qui ne me parle pas autant sur le papier que ce que j'avais dans le viseur.
Lorsqu'il s'agit d'une erreur technique, je garde, parfois les effets obtenus sont interressants.

Tout ceci est somme toute très subjectif...... Et c'est aussi la raison pour laquelle j'ai longtemps hésité à mettre des photos en ligne...... ;-)

*

Nilcub

• Invité
« Réponse #22 le: 01 Juin, 2006, 20:01:12 pm »
Ceci est la suite d'un fil parasite, mais intéressant. Le début de ce fil se trouve dans "Technique et photo » Vitesse et focale. Vous comprendrez à la fin de ce postel le pourquoi de cette redirection, ici !

JEF avait écrit :
Prenez deux personnes différentes et montrez leur le même tirage. L'une le considère flou, l'autre non. Etonnant, non ? Idem pour la pdc. Dans tout ce qui est empirique, un standard n'est qu'un standard et n'est valable que pour une personne standard. L'acuité visuelle compte car elle change la notion de floutitude (et donc la taille du cercle de confusion). Les corrections sur les lunettes se font par pas de 0,25 dioptries : on récupère rarement une vision standard.
Alors effectivement, le plan de MAP est peut-être vu flou par le gars bigleux, mais comme il perçoit le monde comme ça, il lui parait net. Ceux qui n'ont pas de lunettes ne peuvent peut-être pas comprendre...

Ma façon de voir :
J'ai la chance de ne pas porter de lunette, mais je peux donner mon avis sur les standard :
En pure théorie, la profondeur de champ n'existe pas ! Le seul plan net est le plan de MAP. Le cerveau et l'oeil ont la faculté de corriger une partie de la "floutitude" de part et d'autre de ce plan de MAP. Cette faculté diffère d'un individu à l'autre, mais en faisant des moyenne on aboutit à un standard posé arbitrairement. Ce standard dit : "c'est net" ou "c'est pas net", alors que dans la réalité, c'est + ou - flou ou + ou - net, je veux dire par là que le standard voit blanc ou noir alors que dans la réalité il y a aussi du gris clair et du gris foncé. On a besoin de standard justement pour pouvoir communiquer entre nous, c'est un genre d'étalon, de référence... Tant qu'il n'y pas un standard qui nous dit "c'est beau" ou "c'est moche" (ou "c'est râté"), moi ça me va !

Olivier

« Réponse #23 le: 01 Juin, 2006, 20:15:31 pm »
pour moi une photo ratee est une photo que l'on aime pas soi-meme et que l'on avait espere etre bonne
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

jef

• Invité
« Réponse #24 le: 01 Juin, 2006, 20:40:35 pm »
Citation de: Nilcub
En pure théorie, la profondeur de champ n'existe pas ! Le seul plan net est le plan de MAP. Le cerveau et l'oeil ont la faculté de corriger une partie de la "floutitude" de part et d'autre de ce plan de MAP. Cette faculté diffère d'un individu à l'autre, mais en faisant des moyenne on aboutit à un standard posé arbitrairement.
Ah ben voilà, on est parfaitement d'accord en fait :lol:
En fait, le standard, c'est la valeur du cercle de confusion qu'on admet généralement selon le capteur. Mon exemple sur deux personnes trouvant une pdc différente est juste un exemple extrême (et assez marginal, je le reconnais) pour dire qu'il faut arrêter de croire que l'objectif seul compte pour la pdc. C'est une notion beaucoup plus compliquée et surtout, empirique ;)
Mais sans se prendre la tête, il est vrai qu'on peut se limiter à la focale, l'ouverture, le capteur (taille et nature), la distance de prise de vue et la taille du tirage final. Ce qui fait déjà pas mal :)

*

Nilcub

• Invité
« Réponse #25 le: 01 Juin, 2006, 21:15:32 pm »
Et en pls j'ai trouvé comment faire des t^te jaune ;)

*

Guile

• Invité
« Réponse #26 le: 02 Juin, 2006, 12:59:16 pm »
Permets-moi de ne pas être d'accord avec toi, Nilcub.

Le phénomène de flou et donc de profondeur de champ n'est en aucun cas une pure théorie.

Il s'agit de la capacité de la pellicule (ou du capteur) à voir les plus fins détails.

Plus la pellicule est fine, plus le cercle flou admissible est fin, et plus la mise au point devra être nette.

Le seul standard arbitraire qui a été donné est une moyenne du pouvoir résolvant des différentes pellicules.

Là où je te rejoins, c'est dans la manière d'apprécier la transition net/flou.

Il est certain qu'il y a une grande hetérogénéïté dans tout le système optique : les lentilles, la pellicule (ou le capteur et son dématricage), la manière dont les rayons tapent sur les 'grains' (pile poil sur un grain ou à cheval sur deux grains), la précision de l'agrandisseur, du scanner, du minilab, du papier (et de sa taille), de l'imprimante...

Celà conduit à un certain 'flou' dans la perception pure de la netteté.

*

Nilcub

• Invité
« Réponse #27 le: 02 Juin, 2006, 13:57:52 pm »
Citation de: Guile
Le phénomène de flou et donc de profondeur de champ n'est en aucun cas une pure théorie.
Ces phénomènes sont des faits : je prend un portrait que je regarde, je vois les yeux les oreilles et les cheveux net, par contre le bazarre qui est dans le fond est tout flou ; ce n'est pas de la théorie, c'est une observation.
Là où je vois de la théorie, c'est dans la manière d'expliquer ces phénomènes. A ce que j'en sais, cette théorie s'appuie sur les cercles de confusion, une valeur numérique qui a elle seule intègre l'ensemble des perturbations et pose une frontière entre le net et le flou. Comment fixer cette valeur puisque ces perturbations diffèrent d'un appareil à l'autre, d'un individu à l'autre, ... Arbitrairement on moyenne, on cherche une valeur qui marche, à peu près, dans la plupart des cas. Il n'y a qu'à voir, concernant le 24x36 on voit aussi bien du 0.02 mm que du 0.03.
Dans l'absolu, la pure netteté n'existe pas puisque si on agrandit, on arrivera forcément à un moment où ca paraîtra flou.
Dans la pratique, on sait qu'on augmente la PDC quand on ferme le diaphragme Mais je ne sais pas dire de combien elle sera avant de déclencher. C'est au flair que je fais mon choix d'ouverture.

Citation de: Guile
Celà conduit à un certain 'flou' dans la perception pure de la netteté.
Quand je vois cette conclusion, j'aurais tendance à dire que nous somme d'accord sans le savoir :)

Olivier

*

Guile

• Invité
« Réponse #28 le: 02 Juin, 2006, 21:48:50 pm »
Oui, nous sommes d'accord sur le fait de dire que cette notion est bien trop compliqué, à échelle microscopique, pour être capable de se faire une idée "exacte" de la transition.

Nous sommes aussi d'accord pour dire qu'un beau flou d'arrirèe plan est tuojours agréable :D

Par contre, cette limite existe réellement, c'est la seule nuance que je voulais porter à ton discours originel. Mais en fait la précision que tu apporte me dis que nous sommes tous les deux d'accord, ce qui ne signifie pas que c'est la vérité d'ailleurs ! :lol:

« Réponse #29 le: 15 Juin, 2006, 21:32:20 pm »
Une photo ratée c'est un e photo que j'ai pas envie de revoir  c'est une photo qui me plait pas , que ce soit moi ou quelqu'un d'autre qui l'ai faite c'est pareil ( enfin presque car si c'est une des miennes c'est direction poubelles tandis que celles des autres ...lol)

Publicité