Ceci est la suite d'un fil parasite, mais intéressant. Le début de ce fil se trouve dans "Technique et photo » Vitesse et focale. Vous comprendrez à la fin de ce postel le pourquoi de cette redirection, ici !
JEF avait écrit :
Prenez deux personnes différentes et montrez leur le même tirage. L'une le considère flou, l'autre non. Etonnant, non ? Idem pour la pdc. Dans tout ce qui est empirique, un standard n'est qu'un standard et n'est valable que pour une personne standard. L'acuité visuelle compte car elle change la notion de floutitude (et donc la taille du cercle de confusion). Les corrections sur les lunettes se font par pas de 0,25 dioptries : on récupère rarement une vision standard.
Alors effectivement, le plan de MAP est peut-être vu flou par le gars bigleux, mais comme il perçoit le monde comme ça, il lui parait net. Ceux qui n'ont pas de lunettes ne peuvent peut-être pas comprendre...
Ma façon de voir :
J'ai la chance de ne pas porter de lunette, mais je peux donner mon avis sur les standard :
En pure théorie, la profondeur de champ n'existe pas ! Le seul plan net est le plan de MAP. Le cerveau et l'oeil ont la faculté de corriger une partie de la "floutitude" de part et d'autre de ce plan de MAP. Cette faculté diffère d'un individu à l'autre, mais en faisant des moyenne on aboutit à un standard posé arbitrairement. Ce standard dit : "c'est net" ou "c'est pas net", alors que dans la réalité, c'est + ou - flou ou + ou - net, je veux dire par là que le standard voit blanc ou noir alors que dans la réalité il y a aussi du gris clair et du gris foncé. On a besoin de standard justement pour pouvoir communiquer entre nous, c'est un genre d'étalon, de référence... Tant qu'il n'y pas un standard qui nous dit "c'est beau" ou "c'est moche" (ou "c'est râté"), moi ça me va !
Olivier