Publicité

*

persan26

• Invité
QU'est-ce qu'une photo ratée ?
« Réponse #45 le: 07 Avr, 2008, 14:11:11 pm »
Beaucoup de bla bla bla, sur ce sujet philosophique, qui se résume à la question qu'est ce que l'Art ? La beauté ???
Des ouvrages entiers se mesurent au travers des grands philosophes, écrivains, artistes reconnus (en général décédés) sur ce vaste débat.. Baudelaire, le sulfureux, le premier à tirer..
Pour faire simple, je vais vous laisser une idée... Faîtes votre cliché... Montrez le (s'il vous plaît à titre personnel) à un prof ou deux de photographie, idem démarche pour deux profs des beaux arts, bien dans la mouvance artistique d'aujourdh'ui, et enfin si aprés des avis positifs (et non affectifs), l'on vous dit, "c'est bon", il vous reste à montrer ce même cliché à quelques personnes de votre entourage, qui ne connaissent rien à l'art, qui en tous cas ne s'y intéressent pas.. Et si là vous avez aussi une bonne appréciation, alors, alors seulement, vous pourrez vous dire, tiens j'ai quelquechose d'intéressant...
Si sur un cliché, personne n'approuve votre perception, ne desespérez pas.. Attendez, attendez la fin de votre vie ou aprés, car vous êtes peut-être un génie (attention les génies, c'est un ou deux pour une centaine d'années..
Bach, a 300 ans, et le monde entier l'admire toujours.. Même idée pour un Van Gogh, pour un Bresson qui ne se démoderont jamais.

Publicité

« Réponse #46 le: 07 Avr, 2008, 15:31:08 pm »
Pour la définition d'une photo réussi qui est le contraire d'une photo ratée, on peut suivre par exemple la phrase de Burri:
« Lorsqu'on parvient vraiment à capter la vibration du vivant, alors on peut parler d'une bonne photographie. »
Une autre citation du même auteur ravira certainement certains d'entre vous qui déclarent qu'une photo ratée est celle que l'on a pas prise. La citation : "Un de ces jours, je publierai un ouvrage de toutes les photos que je n'ai pas prises. Ce sera un énorme succès"

*

Hors ligne Sini

« Réponse #47 le: 07 Avr, 2008, 16:54:19 pm »
une photo ratée c'est le truc que même à coup de Photoshop ça devient encore pire :lol: :lol: :lol:

Mais je vous rejoins qu'une photo ratée ne l'est qu'aux yeux de son auteur en premier lieu.
Une photo est aussi ratée si techniquement elle souffre de sérieuses lacunes sans que cela était intentionnel (mise au point érronnée, exposition ratée, composition de malade etc...
Bref le genre de photos qui remplissent mes CF :lol: :lol: :lol:
tl;dr

« Réponse #48 le: 09 Mai, 2008, 17:36:42 pm »
Bonjour les NP !

J'avais envie de revenir un peu sur ce fil, mais je crois que tout a été dit.

Deux points importants en résumé :

1- Une photo techniquement ratée est ratée techniquement (Lao-Tseu, III-5 :lol:). Même pas si l'on songe à la découverte de la solarisation par Man Ray, encore que cette découverte relève du même processus que celui qui a fait découvrir la pénicilline : une erreur de manipulation, ou un oubli… Tout ça aurait dû conduire à une photo ratée or, le résultat fut beau…
Dans le même ordre d'idée (technique), il est de bon ton de s'extasier devant les photos d'Henri Cartier-Bresson qui me laissent la plupart du temps de glace (en outre, nombre des personnages "pris" par H. C-B ont les pieds coupés ! Est-ce ce qu'on apprend dans les écoles ?) : je préfère nettement un certain Doisneau. Affaire de goût personnel direz-vous. Certes.

De fait, très peu de photos péchant par manque de technique sont réussies. Or, on en voit énormément sur la Toile et dans les magazines : sur la Toile, c'est parce que les preneurs d'image manquent d'esprit autocritique, et manquent des connaissances techniques de base indispensables ; dans les magazines, c'est parce que nombre d'iconographes manquent des mêmes qualités… :P Sauf qu'il s'agit là de soi-disant "pros", et que c'est plus grave.

2- Une photo subjectivement ratée relève de la haute voltige philosophique : techniquement réussie, elle n'est pas forcément belle (et peut être très moche !) d'une part, et surtout d'autre part, la photo qui plaît à mon voisin ne me plaît pas forcément et vice versa. Ce que j'aime n'est pas obligatoirement du goût de mon voisin (d'ailleurs, c'est un balourd qui n'a aucun goût ! :lol: :lol: :lol:).
Une telle photo relève tout simplement du domaine de l'art, que celui-ci soit magistral ou modeste, reconnu ou anonyme…

En fait, ce fil rejoint et recoupe un autre fil posant à peu près la même question, mais à l'envers : Selon vous, qu'est-ce qu'une bonne photo ?
En passant de l'un à l'autre, on a l'impression de jouer avec un négatif et son épreuve positive.
On place tout ça dans un bon shaker, et l'on obtient à peu près les mêmes réponses. :D

En bref, une photo ratée est une photo ratée. :lol: :lol: :lol:
Pas de quoi se prendre la tête, mais que chaque photographe se pose lui-même la question par rapport à son propre travail photographique, et trouve lui-même les réponses ad hoc, car il n'y a aucun autre moyen de progresser.
Ainsi, pour un pro (ce que je ne suis pas), une photo ratée est une photo refusée par le client : elle peut être parfaitement réussie techniquement et esthétiquement, mais il lui suffit de ne pas répondre exactement à la commande ===> photo ratée (:(), mais un bon pro s'en remet facilement, et se remet à l'ouvrage s'il lui reste du temps. Autrement, il serre les fesses… :lol:

Amitiés ;)

@ Sini : fais comme moi : efface tes nanars sur tes CF avant de transférer celles-ci, elles seront moins pleines ! :lol: :P
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Neox

• Invité
« Réponse #49 le: 10 Mai, 2008, 12:03:50 pm »
Ca c'est une photo ratée:

Et en même temps, elle ne me déplaît pas pour l'effet... totalement involontaire d'un compact (même pas Nikon) réglé sur un mode inadéquat :)
Ca ne répond pas à la question en fait, puisque si elle est "ratée" dans l'absolu, elle me plaît quand même ;)

(les plus observateurs auront reconnu la façade de l'Opéra de Lille)

« Réponse #50 le: 10 Mai, 2008, 12:47:22 pm »
R'bonjour ! :)

@Neox : je te cite « Ca ne répond pas à la question en fait, puisque si elle est "ratée" dans l'absolu, elle me plaît quand même. »

Ben, justement, ça répond parfaitement : objectivement, cette photo est complètement loupée, mais il s'y passe quelque chose, et ce quelque chose te plaît, ce qui est le principal d'autant que tu as une appréciation assez objective de l'image !
Tu ne gagnerais certainement pas le prix Niepce avec, mais quelle importance… ? :P

Amicalement ;)

(Georges Brassens)

*

Neox

• Invité
« Réponse #51 le: 10 Mai, 2008, 12:50:59 pm »
Citation de: Pierre-44-58
Ben, justement, ça répond parfaitement : objectivement, cette photo est complètement loupée, mais il s'y passe quelque chose, et ce quelque chose te plaît, ce qui est le principal d'autant que tu as une appréciation assez objective de l'image !
Tu ne gagnerais certainement pas le prix Niepce avec, mais quelle importance… ? :P
Amicalement ;)
La beauté n'est que très subjective !

Clairement ça n'était pas le but de gagner quoi que ce soit justement :)
J'essaie de rester humble vis-à-vis de mes images :D

*

ibo89

• Invité
« Réponse #52 le: 11 Mai, 2008, 07:52:00 am »
Une Photo ratée est une photo qui ne correspond pas à ce que j'espérais obtenir...un déclic.
Quand j'arrive à obtenir l'effet désiré sans l'avoir vraiment cherché je ne dis pas pas que la photo est ratée ....mais ca m'énerve. Je voudrais bien l'avoir effectivement prémédité.
Je dis toujours qu'une photo ratée ne se voit pas en fait. On passe tout de suite à la suivante.
Si je fais cela avec les miennes, il ne restera plus rien dans l'album. :=)
Je suis seulement un amateur qui redécouvre le plaisir de prendre des photos....et la difficulté d'y réussir.

« Réponse #53 le: 11 Mai, 2008, 11:10:15 am »
Re-bonjour,

Je cite une remarque intéressante d'ibo89 : « Quand j'arrive à obtenir l'effet désiré sans l'avoir vraiment cherché je ne dis pas pas que la photo est ratée ....mais ca m'énerve. Je voudrais bien l'avoir effectivement prémédité. »

Je ne vois qu'une seule solution si tu veux obtenir un effet recherché presque à coup sûr : travailler en mode manuel en toute circonstance, et/ou travailler en studio, et ne déclencher que lorsque tous les paramètres de ton effet sont réunis (Ça prend parfois du temps, mais c'est ça aussi, faire une photo…).

;)

(Georges Brassens)

« Réponse #54 le: 11 Mai, 2008, 18:51:06 pm »
Bonjour,

Bon, vous y mettez de la mauvaise volonté, c'est simple, résumons-nous : si c'est raté, ça peut être raté-raté, bon-raté, raté-bon ; mais si c'est bon, ça peut être : bon-bon, bon-raté, raté-bon.
Et comme en plus tout semble subjectif, celà simplifie considérablement les choses, etc.
...Et si vous vous envisagiez un stage tissage dans une lamasserie pour vous détendre, hein ?

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

« Réponse #55 le: 11 Mai, 2008, 22:22:38 pm »
Appréciations qui peuvent être revues et corrigées, à la hausse ou la baisse ultéreurement. On peut aussi choisir le macramé en cours de rattrapage.Dans le Luberon ? C'est moins loin.

*

ibo89

• Invité
« Réponse #56 le: 13 Mai, 2008, 07:08:49 am »
Allez, avouez le, quand vous présentez une photo sur le forum, c'est que vous considérez qu'elle n'est pas trop "ratée" quand même cette photo.:=)
Je les trouve bien.

*

Lechroniqueur

• Invité
« Réponse #57 le: 04 Jan, 2010, 23:11:39 pm »
Une photo ratée c'est parfois un cadrage foireux (quelqu'un qui passe devant l'objectif au  dernier moment, quelqu'un qui s'incruste sur votre photo, un doigt sur l'objectif, des têtes coupées), une photo ratée ça peut aussi être quelqu'un de très photogénique (yeux rouges, yeux fermés, clin d'oeil raté, bouche ouverte, coupe de merde, braguette ouverte, la liste est longue), mais une photo ratée c'est avant tout ce que pourra inventer notre sensibilité de photographe (flash en plein jour ou sur une vitre, obturateur ouvert trop longtemps, etc). Et c'est officiel en plus, c'est photos-ratees.com qui le dit ;)
« Modifié: 04 Jan, 2010, 23:25:31 pm par Lechroniqueur »

*

Lechroniqueur

• Invité
« Réponse #58 le: 04 Jan, 2010, 23:14:26 pm »
Un petit exemple de belle photo ratée ;) :

« Réponse #59 le: 10 Jan, 2010, 12:06:27 pm »
 :lol: :lol: :lol:
C'est effectivement un bel exemple !

1) Le touriste à gauche, déguisé en touriste de dos, a la chemise ou le T-shirt cramé ;
2) Le touriste à droite, déguisé en touriste de face, a les pieds coupés et le bras gauche coupé par le bord d'une image où il n'a rien à faire ;
3) Le tableau penche du côté où il va tomber ;
4) C'est pris lors d'un tremblement de terre ?

Nonobstant, on doit pouvoir faire pire…  :lol: :lol: :lol:

(Georges Brassens)

Publicité