Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

QU'est-ce qu'une photo ratée ?
« le: 08 Mar, 2006, 14:31:28 pm »
Je viens de regarder de près certaines photos de la galerie et je vois passer des termes comme "photo râtée" ou assimilés.
J'ai ma propre idée sur la question, pour moi il n'y a pas de "photo râtée", il n'y a qu'une photo que je sais exploiter dans un contexte particulier, au sein d'une série, ou que je ne sais pas exploiter. une photo techniquement parfaite sera râtée si je ne sais rien en faire, une photo floue ou à l'exposition incorrecte me conviendra parfaitement si je sais le caser en fonction du travial que je cherche à produire.
Alors je lance le débat par curiosité ...

Publicité

*

xced

• Invité
« Réponse #1 le: 08 Mar, 2006, 14:43:01 pm »
une photo ratée ne l'est que pour son auteur : quand le résultat ne correspond pas du tout à l'intention de départ !
(encore que... cela n'entraîne pas forcément une déception... on a aussi des bonnes surprises)

*

CEP

• Invité
« Réponse #2 le: 08 Mar, 2006, 15:03:07 pm »
Il n'y pas de photos ratées ou comme tu le dit, que par son auteur,

Il y a en qui sont plus intéressantes, je pense aux portraits, par l'expression dégagée, ou dans un paysage ou la composition sera meilleure. Mais dans la majeure partie de ces cas, la planche contact permettra de "choisir" celle que l'on préfère.

Dans aucun cas il faut éliminer les "mauvaises", il m'est arrivé souvent, après quelque temps de "récupérer" des photos que je pensait "moins bonnes" et que j'apprécie ensuite.

*

The Pater

• Invité
« Réponse #3 le: 08 Mar, 2006, 15:55:22 pm »
La notion de photo ratée est très subjective.

Une photo peut être considérée comme réussie par l'auteur et ratée par un "critique" ou une autre personne.

Le contraire est vrai.

Je pense qu'une personne autre que l'auteur n'a pas le droit de dire qu'une photo est ratée, mais par contre il a le droit de dire qu'il n'aime pas pour telle ou telle raison.

Seul l'auteur a le droit de dire que la photo est ratée car elle ne correspond pas au résultat qu'il espérait.

Mais il y a des photos qui sont ratées (ne correspond pas au résultat souhaité), mais dont le ratage donne un résultat interessant qui peut avoir du succès.

A+

« Réponse #4 le: 08 Mar, 2006, 16:00:52 pm »
...
« Modifié: 25 Mar, 2013, 23:08:23 pm par amansjeanphilippe »

« Réponse #5 le: 08 Mar, 2006, 16:04:24 pm »
"Si l'erreur est une vérité provisoire, pourquoi la vérité ne serait-elle pas une erreur qui dure ?"

J'ai retenu un jour cette phrase en me disant que celui qui l'avait écrite était dans le "vrai" ;)
Et puis il y a certains courants qui pensent que l'Art est peut-être le culte de l'erreur.

Alors si on transpose le sujet à la photographie, peut-on affirmer que seul celui qui voit "sait" ? ou que seul celui qui sait "voit".

Quand j'ai la chance de me rendre à une expo, dans un musée, un évenement où nombre de gens observent les mêmes choses, je suis toujours attentive aux commentaires, aux remarques, et je souris chaque fois, quand j'entends que cela peut aller du "mais c'est hideux" à "quel génie". Et je pense à tous ces artistes de talents souvent reconnus après... leur mort...

Bon il ne faut pas non plus tomber dans le snobisme.

Mais comme tu as pu le remarquer jean-christophe (merci pour tes remarques sur certaines de mes photographies), j'aime assez évoluer dans la "récupération", et le "tri" des "déchets" (du moins ce que beaucoup qualifieraient de tels).

Je trouve très stimulant de trouver une autre dimension à une image, je me demande d'ailleurs si ce qui nous fait appuyer sur le déclencheur n'est pas guidé par la façon qu'on a de deviner, de "sentir" les "essences" de ce que l'on cherche à "saisir". C'est un peu les principes des parfums, on peut adorer ou détester, mais les différentes fragrances sont toujours là, il suffit parfois d'enlever un brin là, et de rajouter une dose là, pour que tout change.

Personnellement, si je peux admirer une technique parfaite, un sujet au top, j'ai souvent une impression de déjà vu, de "courant", quand bien même c'est superbe.

C'est pour cela aussi que je suis attentive au(x) commentaire(s) sur une de mes photographies, car souvent je peux y retrouver des avis contraires ! ce qui me confirme encore que tout n'est que perceptions, et que parfois la règle peut nuir à la créativité.

Alors raté n'est peut-être pas le bon terme : inexploitable dans certains cas conviendrait peut-être mieux ?

Un peu hors sujet, mais si vous avez l'occasion de lire les entretiens avec Edouard Boubat, dans le photofan de février, je trouve que cet homme avait une approche de la photographie qui moi ne m'a pas du tout laissée indifférente.
"Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer." Victor Hugo.

« Réponse #6 le: 08 Mar, 2006, 19:14:16 pm »
Je ne ferais pas de long discour sur le sujet qui est vraiment trop subjectif  ...

il y a les photos techniquement ratées ...

et les photos que l'on juge ( ou pense ) pas bonne ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Brollex

• Invité
« Réponse #7 le: 08 Mar, 2006, 22:06:31 pm »
Une photo ratée, c'est une photo faite par un de mes copains qui a un Canon... au moins deux cibles :lol:

*

Philou67

• Invité
« Réponse #8 le: 08 Mar, 2006, 22:15:32 pm »
Une photo ratée, c'est une photo que l'on peux remplacer par sa petite soeur qui posséde le petit truc en plus.

« Réponse #9 le: 08 Mar, 2006, 22:29:10 pm »
Bonjour,

...Une photo ratée est celle que l'on n'a pas faite !

Cordialement.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #10 le: 08 Mar, 2006, 23:13:54 pm »
Citation de: lawra
"Si l'erreur est une vérité provisoire, pourquoi la vérité ne serait-elle pas une erreur qui dure ?"

J'ai retenu un jour cette phrase en me disant que celui qui l'avait écrite était dans le "vrai" ;)
S'il est dans le vrai, c'est donc qu'il est dans l'erreur ? J'adore, je ne regrette pas ce post, vous avez des réactions magnifiques.
En tout cas j'en retire plein de choses, dont la principale qui est que la photo telle que nous (ceux qui ont répondu) la voient est bien un Art et non une simple technique. Personne n'a parlé de râtage technique et quand je vois par ailleurs sur ce forum comment la technique prend de l'importance à vos yeux, je me dis que, au fin fond de tout ça, il y a quand même des photographes qui ont envie de faire des photos. Me voilà donc rassuré mais étais-je inquiet ? En tout cas, une excellente preuve qu'un sujet simple peut apporter de belles discussions. Merci. J'attends les autres :)

« Réponse #11 le: 09 Mar, 2006, 07:41:44 am »
Boss !!! avec tout ce que tu peux retirer des posts,  tu as vraiment de la matière pour faire un bon gros bouquin sur les Nikonistes ....
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Jose Miro del Valle

• Invité
« Réponse #12 le: 09 Mar, 2006, 08:01:15 am »
Une photo ratée pou moi: c'est quand c'est tout blanc ou tout noir, sinon pour le reste question de gout, C'est comme pour les aliments, j'évite de dire c'est pas bon, mais je m'aime pas?
Pour resumé, en ce qui me concerne, c'est une photos qui restitué pas l'expresion que je souhaitais lui apportée.
Cordialement  :):

« Réponse #13 le: 09 Mar, 2006, 08:49:13 am »
J'estimerai ma photo ratée si elle ne correspond pas du tout aux ressentiments que j'avais au moment de la prise de vues.
J'ai assisté, le 19 novembre dernier au Louvre à Paris, à une discussion devant un cliché représentant un grand carré jaune pâle, comme si l'auteur avait voulu tester la propreté de son capteur Nikon. Est arrivé alors un grand homme, avec un Stetson et une grande écharpe rouge : il a fait de grands moulinets avec ses bras et s'est exclamé (en regardant si la majorité des personnes présentes le regardait) : "Ca, ça ça m'interpelle ! Voici de l'art !".
Personnellement, je trouvais déjà que le passe-partout du "cliché" en question avait tout du "bricolage" de maternelle, mais bon ! Chacun ses critères.
Finalement, je suis resté près de dix minutes devant cette photo : j'ai demandé aux personnes qui s'arrêtaient devant ce qu'elles ressentaient et j'ai eu droit à autant de réponses différentes qu'il y avait de questions.
Conclusion : je pense que l'on peut dire d'une photo qu'elle est "ratée" du point de vue artistique uniquement si on en est l'auteur et qu'elle ne correspond pas à notre attente. Quand au côté technique, si Ph. Bachelier ou Cl. Tauleigne me dit un jour que mon tirage noir et blanc est raté, j'accepterais le jugement sans aucun problème. Tout est aussi question de qui juge quoi... =)
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

*

jef

• Invité
« Réponse #14 le: 09 Mar, 2006, 08:55:54 am »
Il y a la photo ratée techniquement d'abord (mise au point pas là où il faut, exposition trop décalée, etc). Ca m'arrive beaucoup plus souvent avec le D70 qu'avec le F6, sans doute à cause du viseur.
En numérique, je fais un premier tour et je supprime toutes ces photos.

Après, il y a les photos ratées qui ne correspondent pas à ce que je voulais, celles où je découvre après un détail gênant, où la profondeur de champ n'est pas ce que je voulais, où l'horizon est penché quand je le veux droit, etc.
Dans ces cas-là, je préfère aussi dire "inexploitable", voire même tout simplement "inadapté".

Et comme tout le monde l'a dit, une photo que je trouve ratée plait parfois à d'autres, et vice-versa :)

Dans certains cas, le flou est même recherché, et les gens qui regardent la photo la trouve ratée ("mais c'est flou !"), et moi je dois leur répondre : "mais non, c'est de l'art" :D :lol:

Publicité