"Si l'erreur est une vérité provisoire, pourquoi la vérité ne serait-elle pas une erreur qui dure ?"
J'ai retenu un jour cette phrase en me disant que celui qui l'avait écrite était dans le "vrai"

Et puis il y a certains courants qui pensent que l'Art est peut-être le culte de l'erreur.
Alors si on transpose le sujet à la photographie, peut-on affirmer que seul celui qui voit "sait" ? ou que seul celui qui sait "voit".
Quand j'ai la chance de me rendre à une expo, dans un musée, un évenement où nombre de gens observent les mêmes choses, je suis toujours attentive aux commentaires, aux remarques, et je souris chaque fois, quand j'entends que cela peut aller du "mais c'est hideux" à "quel génie". Et je pense à tous ces artistes de talents souvent reconnus après... leur mort...
Bon il ne faut pas non plus tomber dans le snobisme.
Mais comme tu as pu le remarquer jean-christophe (merci pour tes remarques sur certaines de mes photographies), j'aime assez évoluer dans la "récupération", et le "tri" des "déchets" (du moins ce que beaucoup qualifieraient de tels).
Je trouve très stimulant de trouver une autre dimension à une image, je me demande d'ailleurs si ce qui nous fait appuyer sur le déclencheur n'est pas guidé par la façon qu'on a de deviner, de "sentir" les "essences" de ce que l'on cherche à "saisir". C'est un peu les principes des parfums, on peut adorer ou détester, mais les différentes fragrances sont toujours là, il suffit parfois d'enlever un brin là, et de rajouter une dose là, pour que tout change.
Personnellement, si je peux admirer une technique parfaite, un sujet au top, j'ai souvent une impression de déjà vu, de "courant", quand bien même c'est superbe.
C'est pour cela aussi que je suis attentive au(x) commentaire(s) sur une de mes photographies, car souvent je peux y retrouver des avis contraires ! ce qui me confirme encore que tout n'est que perceptions, et que parfois la règle peut nuir à la créativité.
Alors raté n'est peut-être pas le bon terme : inexploitable dans certains cas conviendrait peut-être mieux ?
Un peu hors sujet, mais si vous avez l'occasion de lire les entretiens avec Edouard Boubat, dans le photofan de février, je trouve que cet homme avait une approche de la photographie qui moi ne m'a pas du tout laissée indifférente.