Il y a actuellement un annonce sur le site D80, Nikkor 18-135, un carte de 4 gigat et le sac pour mettre le tout, et tout sa pour 530 euro (Pour 30 euro de plus que le budget essaie de faire le tour de ta famille savoir si il ne peuvent pas t'aider) mais avec sa y a déjà moyen de faire pas mal.
Sinon je suis un partisant du D60+18-105 que j'utilise comme second boitier depuis quelque semaine (+/- 550 euro), c'est petit, léger et polyvalent.).
Le D80 cité ici a l'air d'avoir été vendu, mais il y a encore un D80+18-55 a 530 euro actuellement...et la je parle juste du site nikon passion...et dans le topic suivant, un utilisateur ce vente d'avoir acheter la semaine dernière dans une boutique unD80 avec 2 ans de garantie pour 330euro ...Faut lui demander si le magasin en a d'autre...? Le 170euro restant est suffisant pour ce trouver un 18-70mm usagé pour aller avec, ou encore le 17-55usagé et il lui restera du budget pour le sac et ...
En passant, le prix du D80 nu neuf est de 650$ au Canada...alors ton boitier nu a 530euro, il est neuf, pas usagée...sinon, change de boutique...
Les acheteurs usuel du D40-60 on probablement la tendance a utilisé les varie-programme, mais il n' y a rien qui empeche d'utiliser les modes manuel ou le 100% manuel...Laurent nous a pas dits grand chose sur lui, mais peu importe son niveau, je comprend qu'il aspire a devenir meilleur, et s'il est débutant aujourd'hui, il peut apprendre et devenir meilleur. LE veut-il? ou juste faire des photo?
Je suis pas d'accord que le critère ''débutant'' influence le choix. Je précise quand meme que je recommande pas a un débutant de commencer sur un D3... C'est le critère usage-aspiration VS qualité-prix qui compte. Un débutant peut ce faire la main au D70 pour valider son aspiration avant, et choisir plustard le boitier qui lui convient, quand il sera en mesure de faire cette réflexion tout seul...a la suite de la découverte de son véritable usage, et des limitations qu'il aura remarqué lui-meme relatif a sont usage spécifique...Mais dans le cas de Laurent qui n'a pas droit a l'erreur de choix en raison de son budget, et qu"il nous demande notre avis...Le mien est le D80 au minimum...
Je suis d'accord avec toi que s'il pouvait mettre un 50mmF1,8 dans son sac, il progresserai plus vite...et vouloir en faire un pro, je lui dirais de prendre le 50mm et rien d'autre pour l'instant...a lui de choisir... Mais en 2009, je recommande fortement a quelqu'un habitant dans le G7 qui désire apprendre et progresser en photo et qui possède une galerie comme Laurent d'acheter au minimum un boitier D80, et de trouver les 30 euro manquant pour prendre celui de l'annonce...ou de passé en boutique pour voir les prix dans sa région...
Oui je suis vraiment au Japon et 2 ans plus tard j'y suis moins perdu... mais je n'y serai plus pour longtemps, mon contrat n'a pas été renouveler a cause de la crise économique...et avec un PIB en chute de -16%, les nouveau job ce font rare ici...et le coup de la vie est astraunomique...étant donc sans emploi , ma priorité n'est absolument pas au changement de boitier...Je reviens justement du bureau d'aide a l'emploi pour les étranger qui me recommande fortement de rentrer au Canada...le taux de chomage ici explose...
Il y en a qui trouve que les prix de nikon augmente en europe en raison de la baisse du de l'euro par rapport au yen, mais les prix ici n'ont pas baisser pour autant, et les prix en yen sont beaucoup plus élever que ceux du Canada au taux de change actuel, meme apres avoir payer les 13% de taxe de vente au canada contre 5% ici...Donc je vais convertir mes yen en $CAD et changer a mon retour...Surtout que meme quand les ventes plonge en temps de crise, les Japonais ne sont pas trop pour les rabais négotier ...alors qu'au québec, il y a plein de vendeur payer a la commission tres content de faire une vente de plus, et de reduire leur part...Autre point, ici la garantie est 1 ans (boitier et objo), contre 2 ans boitier et 5 ans objo au canada...
De plus, pour mon usage personnelle je me conseille un D300 (ou j'espère un D400FX au meme prix pour bientot), et j'applique a moi-meme la doctrine initiale (travailler au Mc-do, devenir libre du support parental...prendre c'est responsabilité...) et économiser pour atteindre mon objectif, au lieu d'acheter immédiatement un boitier obsolète...Prendre le temps de réfléchir a nos besoin, et choisir en fonction du ratio quoi de plus pour combien $$$ de plus.
Regarder les prix baisser a mesure que la technologie évolue, pendant qu'on économise, c'est aussi recommander...La photo est une passion, pas un besoin vital...