Publicité

*

FORTUNA

• Invité
Tutoriel : Photo par faible lumière [finalisé]
« Réponse #75 le: 29 Oct, 2009, 19:50:02 pm »
Citation de: JeromeP
Sinon, sur tes photos, tu utilises quoi comme éclairage ?

Ah ah
De l' éclairage continu... comme ça je prends en photo ce que je vois.

Publicité

« Réponse #76 le: 29 Oct, 2009, 20:56:55 pm »
Ah ah
De l' éclairage continu... comme ça je prends en photo ce que je vois.

Tu pourrais en dire un peu plus ? BAL ? puissance, dimension ...
Jérôme

*

FORTUNA

• Invité
« Réponse #77 le: 04 Nov, 2009, 02:51:15 am »
Une mandarine fait l' affaire, même s' il existe d' autres solutions plus sophistiquées.
Ne pas oublier une gélatine... pour accorder les températures de couleur avant plan / arrière plan.

*

seb7788

• Invité
« Réponse #78 le: 14 Déc, 2009, 11:22:10 am »
Je trouve ce fil fort intéréssant, sur l'utilisation mal connu des iso auto, tres bonne initiative d'avoir mis en place ce sujet, bravo aux différents intervenants, j'avoue n'avoir jamais utilisé encore ce mode iso auto en réglant toujours les isos en fonction de l'endroit ou je me trouvais, mais j'ai envie d'essayer pour voir ce que cela donne.

*

Thomthom

• Invité
« Réponse #79 le: 29 Sep, 2012, 03:43:39 am »
Bonjour aux NikonPassionneurs(euses),

Un peu de déterrement de tuto intéressant!

Question peut être bête mais qui peut toujours intéresser les novices:

-le D-Lighting, prohibé ou pas? Sa dépend de l'ambiance, du sujet?

« Réponse #80 le: 05 Oct, 2012, 00:11:49 am »
A partir du moment ou la sensibilité est relativement élevé, ne pas utiliser le D-lighting actif.
Celui-ci, pour éviter de bruler les hautes lumières, peut appliquer une sous-exposition qu'il compense en remontant les basses lumières.
Or en haute sensibilité, sous-ex + remonter les ombres = bruit qui explose.

« Réponse #81 le: 05 Oct, 2012, 09:56:11 am »

excellente idée de "remonter" ce fil
après un essai manqué récemment j'espère pouvoir "ajuster" + convenablement mes réglages

*

Thomthom

• Invité
« Réponse #82 le: 30 Mar, 2013, 01:54:54 am »
Bonsoir tout le monde!

Nombreux sont les forums et articles que j'ai épluché à ce sujet et j'en conclu notamment:

-mode A + jouer avec l'ISO Auto suivant les capacités de son boitier en bloquant à un minimum la VoB pour éviter le flou bougé.
-l'accentuation augmente le bruit, ok.
-le contraste, pareil.
-D-Lighting OUT!
-Utiliser le format Raw pour un minimum de bruit, récupérer et travailler sur le fichier brut. (Jpeg compresse=tendance à bruité inutilement)

Alors quel est le "meilleurs" réglage dans l'onglet "optimisation d'image"?

-Accentuation sur 0 ou Auto?
-Contraste sur 0 ou Auto?
-Mieux vaut privilégié ces options en post-traitement si besoin?

Merci pour l'éclairage... En basse lumière bien sûr!  ;)
« Modifié: 30 Mar, 2013, 01:56:36 am par Thomthom »

« Réponse #83 le: 30 Mar, 2013, 09:13:33 am »

Alors quel est le "meilleurs" réglage dans l'onglet "optimisation d'image"?

-Accentuation sur 0 ou Auto?
-Contraste sur 0 ou Auto?
-Mieux vaut privilégié ces options en post-traitement si besoin?

Seul NX utilise les informations d'optimisation de ton boîtier. Donc dans la majorité des cas tu ferras cela par après dans ton logiciel. De plus une optimisation valable pour une photo peut ne pas l'être pour une autre, donc pour moi à la prise de vue tout est sur standard et l'optimisation est faite en raw avec le logiciel.

« Réponse #84 le: 30 Mar, 2013, 09:50:52 am »
Pour ma part j'ai un raisonnement légèrement différent car je développe avec Capture NX donc le réglages boitiers sont reconnus. Mais l'idée générale est la même ;)

Optimisation neutre
Accentuation 4
Saturation -1 (pour la photo de concert)
Contraste 0

Pas d'iso auto si je travaille au zoom car il ne reconnait pas la focale (ça sera pour le prochain boitier, certainement).

« Réponse #85 le: 30 Mar, 2013, 13:18:33 pm »
Comme Didier j'utilise Capture NX qui reconnait les réglages du boitier et j'essaie de les paramétrer le mieux possible pour ne pas avoir à y revenir ensuite en post-traitement.

- optimisation "standard" : je trouve le rendu "neutre" vraiment trop fade
- accentuation : 6 ou 7 en sachant que je n'applique ensuite pas de masque de flou (4 je trouve cela personnellement mou)
- contraste : 0 (je préfère en rajouter si nécessaire en post-traitement)

Un mot sur les iso-autos sur D800.
C'est une fonctionnalité super pratique pour travailler en faible luminosité, sans flash, à main levée et en grande ouverture.
Et ce d'autant plus que le D800 peut adapter la vitesse en fonction de la focale (en gros vitesse minimum égale à l'inverse de la focale).
Là où je veux en venir, c'est que ces vitesses minimum auraient mérité d'être largement surévaluées compte tenu de la résolution du capteur et du risque majoré de flou de bougé.
« Modifié: 30 Mar, 2013, 16:28:41 pm par emvri »

« Réponse #86 le: 30 Mar, 2013, 14:27:16 pm »

si je comprends bien les derniers intervenants dont je suis attentivement leurs interventions, les réglages de l'apn (quelque soit ce dernier ?)
ne sont exploitables que si les photos sont téléchargées uniquement à l'aide de ViewNX 2 (par ex LR n'en tiendrait pas compte ?)
ai je bien compris ?
merci

« Réponse #87 le: 30 Mar, 2013, 14:30:46 pm »
si je comprends bien les derniers intervenants dont je suis attentivement leurs interventions, les réglages de l'apn (quelque soit ce dernier ?)
ne sont exploitables que si les photos sont téléchargées uniquement à l'aide de ViewNX 2 (par ex LR n'en tiendrait pas compte ?)
ai je bien compris ?
merci
C'est exactement ça, ViewNX2 ou Capture NX2.
Les logiciels autres que Nikon sont incapables de lire les réglages et traitements appliqués par le boitier.

Là où je veux en venir, c'est que ces vitesses minimum auraient mérité d'être largement surévaluées compte tenu de la résolution du capteur et du risque majoré de flou de bougé.
  Je fais peut-être erreur, mais il me semble que le D800 permet de choisir 1/focale, 1/focale X 1.5, 1/focale X 2

« Réponse #88 le: 30 Mar, 2013, 14:41:03 pm »

merci Didier,
je continuerai à télécharger avec View et exploiterai ensuite avec LR par ex

« Réponse #89 le: 30 Mar, 2013, 15:00:10 pm »
Je fais peut-être erreur, mais il me semble que le D800 permet de choisir 1/focale, 1/focale X 1.5, 1/focale X 2
tu me fais douter, ce serait effectivement le top, je vais vérifier

Publicité