Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Tutoriel : Photo par faible lumière [finalisé]
« Réponse #45 le: 03 Fév, 2009, 17:08:08 pm »
@Marc4temps, via l'interface hdmi tu dois pouvoir envoyer sur un écran et faire une copie d'écran ?

@fbaud, NP est un site communautaire, faut bien que ça serve :D

Publicité

*

Hors ligne Marc4temps

« Réponse #46 le: 03 Fév, 2009, 23:56:22 pm »
Bonsoir,
Malheureusement je n'ai pas de câble HDMI, donc photo d'écran avec compact.
Petite subtilité sur D90, on peut monter en Hi1 (=3200 + 1IL = 6400), et descendre en Lo1 (=200 - 1IL = 100), autant en consigne par défaut qu'en valeur maxi.

Sélection de la fonction: "Réglage de la sensibilité ISO"
http://img4.imageshack.us/img4/6485/img7733pf3.jpg

Sélection de la sensibilité ISO par défaut
Selection "Controle auto: ON" puis
Réglage de la sensibilité maximale
Réglage de la vitesse d'obturation mini
http://img264.imageshack.us/img264/748/img7739ye4.jpg
Marc :cool: Bassiste à ses heures et pilote voltigeur (sans l'APN!)
D90 + AF 50 1,8 + AF-S 16-85 VR + AF 70-210 + SB700

« Réponse #48 le: 04 Fév, 2009, 15:38:50 pm »
En tout cas, super boulot que ce wiki.

Je suis certain que toute la communauté NP se joint à moi pour un grand MERCI et plein d'encouragements (pour les prochains... :D ) .

WeepB

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #49 le: 04 Fév, 2009, 15:43:56 pm »
le wiki est plutôt manuel pour le moment :D mais si vous êtes intéressé ce pourrait être une belle idée pour cette année ;)

*

Corto01

• Invité
« Réponse #51 le: 05 Fév, 2009, 10:03:27 am »
Y a t il moyen de mémoriser le reglage du mode isa-auto selon le type d'objectif que l'on utilise ou bien faut il changer les paramètres à chaques permutation d'objectifs?

Peut être via les personnalisations? Car je dois avouer que, avec le temps (va tout s'en va...) j'ai un peu peur d'oublier de les changer quand je change de cailloux...

Je sais, je sais je ferai mieux de travailler ma mémoire mais bon... ;)

*

O'conners

• Invité
« Réponse #52 le: 05 Fév, 2009, 10:14:59 am »
Non, je pense pas qu'il y ait une fonction de réglage dépendant de l'objectif, mais c'est pas juste une question de mémoire, d'ailleurs je trouverais pas ca bête que l'appareil, en fonction de la focale, choisisse une vitesse mini de l'inverse focale? Non.

« Réponse #53 le: 05 Fév, 2009, 10:19:31 am »
Citation de: O'conners
Non, je pense pas qu'il y ait une fonction de réglage dépendant de l'objectif, mais c'est pas juste une question de mémoire, d'ailleurs je trouverais pas ca bête que l'appareil, en fonction de la focale, choisisse une vitesse mini de l'inverse focale? Non.
Non il n'y a pas de système automatique en fonction de la focale. Par contre il est possible de faire 4 réglages différents avec les 4 modes de pré-réglages.

*

O'conners

• Invité
« Réponse #54 le: 05 Fév, 2009, 10:26:42 am »
oui je sais que ca n'existe pas mais je dit que ca serai bien de l'inventer? non? ou c'est complètement bête ce que je dis. Perso les quatres mode, chez moi sont attribuer au genre de photo que je fais, mais on peux c'est vrais que c'est pas con aussi de nommer ces modes avec le nom de l'objectif et d'atribuer des réglage iso auto avec vitesse adapter à/aux focale(s) de l'objectif. Pas bête du tout!lol :D

*

Hors ligne Marc4temps

« Réponse #56 le: 05 Fév, 2009, 17:01:56 pm »
oui je sais que ca n'existe pas mais je dit que ca serai bien de l'inventer? non? ou c'est complètement bête ce que je dis. Perso les quatres mode, chez moi sont attribuer au genre de photo que je fais, mais on peux c'est vrais que c'est pas con aussi de nommer ces modes avec le nom de l'objectif et d'atribuer des réglage iso auto avec vitesse adapter à/aux focale(s) de l'objectif. Pas bête du tout!lol :D
Bonjour O'conners
Je trouve que c'est une très bonne idée. Si tu n'y vois pas ombrage, je te propose de l'agrémenter un peu.

Pour la vitesse mini: Oui, la focale est un critère; d'ailleurs c'est souvent là dessus que je régle ma vitesse mini. Mais pas seulement ! Le type de prise de vue importe beaucoup, même avec une focale donnée (sport, rue, sujets statiques...).

Ce que j'aimerais, c'est que NIKON propose la possibilité de programmer soi-même quelques préselections de choix: "Iso par défaut-Vitesse mini-ISO maxi" qu'on pourrait nommer à sa guise. :)
Mais n'est-ce pas déjà le cas sur les D300 et D3 ?

*

O'conners

• Invité
« Réponse #57 le: 05 Fév, 2009, 17:13:45 pm »
Non pas de probleme.
Juste  que oui y a des déja préselction de choix (meme sur D200 et D2h/x/xs et D90...) quatre mode de personalisation mais le truc c'est que y'a pas de focale. Par exemple sur mon appareil moi j'ai un mode nommer "sport" qui se sert de iso auto (commencent de 100iso jusqu'a 800) et je peux pas shooter si la vitesse est inférieur à 1/100ème, mais nikon n'inclus rien en fonction de la focale.
En espérant qu'on m'ai compris.

*

Hors ligne Marc4temps

« Réponse #58 le: 05 Fév, 2009, 17:17:48 pm »
Citation de: LViatour
(...) Sur un même spectacle je sais passer de 200 à 3200 iso en fonction des besoins. Reste après à soigner un rien plus le traitement raw pour les plus haut iso (...)
Bonjour LViatour
justement, je suis en train de traiter des images de hand-ball (c'est à la mode) prises à Hi1 (soit 6400 ISO sur le D90), et je patauge un peu sur le traitement du bruit en raw. Par exemple, il m'arrive de trouver plus moche un traitement anti bruit plutôt que de laisser en l'état. Ce qui n'arrange rien, c'est que la BdB est une horreur à faire correctement.

Y a-t-il selon toi quelques principes de base qu'on peut appliquer "universellement" ? Je suppose que le couple boîtier+optique a son importance là dedans, mais dans quelles proportions ?

Avis aux modos: J'ai rebondit sur ce post ici, mais s'il faut déplacer ou ouvrir un nouveau fil, pas de pb. :)

*

Hors ligne Marc4temps

« Réponse #59 le: 05 Fév, 2009, 17:27:18 pm »
y a des déja préselction de choix (meme sur D200 et D2h/x/xs et D90...)
Je m'en vais relire ma notice !!
J'ai cru comprendre dans le post de LViatour que le choix était figé sur chacun des modes P, S, A et M, ce qui donne 4 préselections possibles de choix...mais pas 4 preselections ISO-Auto personnalisées et utilisables à sa guise.

Sinon, pour la focale, je maintiens aussi que c'est une bonne idée. :)

Publicité