@Lviatour
Quand on ne peut pas dépasser les 800 ou 1600 iso, le mode A est juste le mode à ne pas prendre au risque de se retrouver avec des photos floues. La première fois que j' ai shooté un concert, j' étais en mode A , 80% de mes clichés étaient pas nets, la seconde fois je me suis mis en mode S, la balance s' est inversée, 80% de mes fichiers étaient nets. Depuis je n' ai pas changé, si la lumière est forte ma profondeur de champ augmente, si elle est faible j' ai de très beaux bokhey. Avec ton système, la qualité de l' image chute car tu augmentes les isos. Je préfère donc perdre en profondeur de champ que de perdre en couleur et ramasser du bruit.
Un peu n'importe quoi, non ?
Déjà que tu sois en mode A ou bien en mode S, tu peux obtenir les même couples diaph/vitesse.
Donc ce n'est pas le mode qui fait que ta photo est nette ou pas ... si tu as eu des photos floues en mode A (et pas en S), c'est que tu t'es planté dans tes réglages.
Quand on manque de lumière, la 1ère chose à faire est d'utiliser la plus grande ouverture de l'objectif (et pas F/8 bien sûr!!). Le plus simple est donc de se mettre en mode priorité ouverture (A) et de fixer l'ouverture à la plus grande possible (plus petit chiffre possible).
Si je te suis et que j'utilise un 50F1.4, mode S avec vitesse réglée à 1/60sec. Que va-t-il se passer si je manque encore de lumière et que l'automatisme du boitier veuille ouvrir encore plus que F1.4 ?? et ben j'aurai une photo complètement sous exposée ... donc irrattrapable en post-traitement car trop de bruit ...
J'ajouterais, que dans mon cas, j'utilise pas mal le flash intégré en fill-in, c'est-à-dire juste un petit coup de flash pour déboucher les parties sombres de la photo.
Exemple de réglage : mode A, ouverture fixée à environ F/4 (pour assurer une profondeur de champ suffisante en cas de photo de plusieurs personnes) synchro flash intégré à 1/60sec (pour assurer la netteté avec le bougé des personnes), monter les ISOs (800 ou plus) et ajuster la puissance du flash suivant les conditions de lumière.