Publicité

Tutoriel : Photo par faible lumière [finalisé]
« Réponse #90 le: 30 Mar, 2013, 16:26:08 pm »
tu me fais douter, ce serait effectivement le top, je vais vérifier
Exact tu as raison !!!
Il faut aller dans un sous-menu "vitesse d'obturation minimale" > "automatique" > (encore une flèche vers la droite) "plus lente / plus rapide"
A priori cela multiplie ou divise la vitesse minimale par 2 ou 4
Merci, je pensais que cette fonctionnalité n'existait pas :)

Publicité

*

Thomthom

• Invité
« Réponse #91 le: 30 Mar, 2013, 20:06:44 pm »
Ok merci pour ces réponses.

-Le réglage de la saturation intervient t'elle dans le bruit?
Je la règle toujours sur 0.

-La réduction du bruit ISO est toujours bloqué sur HIGH, est ce vraiment utile?

Sur un cliché que j'ai fait, sa me faisait des zones de pixels horrible dans une zone de lumière, peut être est ce dut à la réduction du bruit ISO en HIGH?

Je précise que j'ai utilisé un D90 bloqué entre 200 et 1600ISO, DLighting désactivé, bdb auto, 1/50 F2.8.
Accentuation sur 9 et le reste sur 0 mais comme j'ai extrait directement depuis la carte sans passé par un logiciel Nikon, ça n'intervient pas si j'ai bien compris.
Et j'avais utilisé directement le format Jpeg Fine (1:4) en 12mpx.

Dès que je retrouve la photo, je la post.

« Réponse #92 le: 30 Mar, 2013, 20:19:06 pm »
La réduction de bruit ISO joue son rôle, mais en lissant les zone bruitées. Ce qui donne des aplats de couleurs sans nuances et assez désagréables

J'ai choisi depuis longtemps de le mettre sur OFF, (d'éviter de monter dans les ISO si possible) et de traiter le bruit éventuel avec mon logiciel favori.

Accentuation sur 9 ? ça paraît très élevé, non

Et j'avais utilisé directement le format Jpeg Fine (1:4) en 12mpx.

Je le pressentais :D

Les réglages boitiers ne sont pas pris en compte pour les fichiers raw seulement. - sauf View NX et Capture NX

Pour le fichiers jpeg, ils sont totalement appliqués tels quels.

« Réponse #93 le: 30 Mar, 2013, 20:26:27 pm »
Exact tu as raison !!!
Il faut aller dans un sous-menu "vitesse d'obturation minimale" > "automatique" > (encore une flèche vers la droite) "plus lente / plus rapide"
A priori cela multiplie ou divise la vitesse minimale par 2 ou 4
Merci, je pensais que cette fonctionnalité n'existait pas :)
Cette fonctionnalité existe sur le D4, ça j'en étais certain, mais pour le D800 j'avais un doute. tant mieux pour toi qu'elle soit aussi présente car c'est une fonction qui, bien que très élémentaire à implémenter, était manquante sur les générations de boitiers précédentes. Cela rendait tout simplement le mode iso auto impossible à utiliser avec les zooms (ou en tout cas avec beaucoup de dommages sur la qualité). Ca évite aussi de devoir redéfinir la vitesse plancher à chaque changement d'optique.

« Réponse #94 le: 14 Mai, 2013, 22:39:45 pm »
Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur ce forum ainsi que débutant en photo.
Samedi soir je me suis rendu aux serres royals de Laeken j'ai réalisé quelques clichés à l'intérieur à main levée l'éclairage : spot par endroit, donc faible lumière... résultats flou pour la plus part des photos, j'aurai dû me servir de mon pied certainement iso auto aussi qu'en pensez-vous ?
Je pocède un Nikon D90 j'avais mis l'objectif 18/105 j'ai aussi un 50 mm 1.8 focale fixe
Merci d'avance pour vos conseils... Eclairés  ;)
Christian

*

Thomthom

• Invité
« Réponse #95 le: 14 Mai, 2013, 23:02:07 pm »
Bonsoir Christibou,

Mon point de vue:

En pdv basse lumière, il faut privilégié les objectifs lumineux à ouverture constante (f2.8, 1.8, 1.4...)
Mode priorité ouverture (A) et régler  l'iso auto entre 200 et 1600.
Pour éviter le flou bougé tu peux utiliser un trépied ou bloquer l'obturation à une vitesse mini qui est en générale égale à la focale de l'objectif (par ex. 50mm = 1/50s ; 105mm=1/100s...)
J'utilise principalement la mesure pondéré centrale avec sélection dynamique du point auto-focus en AF-A (le top c'est de travailler en manual focus)
Pour limiter le bruit:
utiliser le format raw
ne pas aller au delà de 1600iso avec le D90
réduction du bruit iso sur normal voir off
utiliser le mode standard (mode saturation berk), éviter une trop forte accentuation, un contrast fort.
D-Lighting désactivé

Si ça peut vous aider.
Bonne soirée

« Modifié: 14 Mai, 2013, 23:04:33 pm par Thomthom »

« Réponse #96 le: 14 Mai, 2013, 23:24:27 pm »
Bonsoir Christibou,

Mon point de vue:

En pdv basse lumière, il faut privilégié les objectifs lumineux à ouverture constante (f2.8, 1.8, 1.4...)
Mode priorité ouverture (A) et régler  l'iso auto entre 200 et 1600.
Pour éviter le flou bougé tu peux utiliser un trépied ou bloquer l'obturation à une vitesse mini qui est en générale égale à la focale de l'objectif (par ex. 50mm = 1/50s ; 105mm=1/100s...)
J'utilise principalement la mesure pondéré centrale avec sélection dynamique du point auto-focus en AF-A (le top c'est de travailler en manual focus)
Pour limiter le bruit:
utiliser le format raw
ne pas aller au delà de 1600iso avec le D90
réduction du bruit iso sur normal voir off
utiliser le mode standard (mode saturation berk), éviter une trop forte accentuation, un contrast fort.
D-Lighting désactivé

Si ça peut vous aider.
Bonne soirée

Bonsoir Thomthom !
Merci de vos conseils !
Que voulez-vous dire avec "mode saturation berk"
Je transmet les paramètres que j'ai installés sur mon D90 Via ce site  voici le lien:

http://b-rome.com/reglages_Nikon_D90.html

Menu prise de vue paramètre de base pour le D90
Qu'en pensez-vous

« Réponse #97 le: 15 Mai, 2013, 08:07:39 am »
Bonsoir christibou
Voici aussi une image prise sans beaucoup de lumière, exposition à 1/2 seconde à main levée sans appui vent faible mer calme temps frais d'automne et surtout...une bonne tenue du boitier coude replié sur le torse pieds écartés et le plus important respiration bloquée durant le temps de déclenchement. Le reste des données techniques sont ISO 800, mode A (f/5), 18/105mm à 21mm (soit environ 35mm éq FX) boitier D60.

Bonjour Pix 33 !
Joli cliché, bravo !
Fin de journée où tôt le matin cela donne souvent de bonne photos
A bientôt Pix 33 

Publicité