Publicité

Tutoriel : Photo par faible lumière [finalisé]
« Réponse #15 le: 02 Fév, 2009, 12:43:50 pm »
Citation de: fbaud
Ils semblent que plusieurs d'entre vous aient compris les "isos auto" ... vu comment je me suis fait avoir hier avec ce réglage ... pourriez-vous m'expliquer le truc ? ;)
Très simple:
Régler l'iso sur le plus bas (200 iso sur un D300)
Ensuite estimer la vitesse minimum qu'il te faut en fonction des mouvements du sujet et de ta focale ou conditions de prise de vue. ET donner cette valeur comme vitesse minimum à obtenir. (exemple le 1/90ème pour du portait au 50mm).
Ensuite régler la valeur iso maximum acceptable pour toi (exemple 1200iso).

A l'utilisation tu va choisir une ouverture suffisante pour que la profondeur de champ couvre le sujet ( Exemple pour du portait F2,8) et tenir cette ouverture.

Résultat si tu as beaucoup de lumière en premier les iso vont aller au plus bas, si tu as encore plus de lumière la vitesse va changer et réduire le temps d'exposition.
Si par contre la lumière devient plus faible, la vitesse va chuter jusqu'au 1/90ème si cela ne suffit toujours pas, les iso vont monter de manière progressive pour que tu maintiennes cette vitesse minimum.
Maintenant l'iso auto c'est très bien mais attention de ne pas diaphragmer trop (a F22 par exemple)  car alors là toutes tes images seront a 1200 iso alors qu'il y a suffisamment de lumière.  De même que l'iso auto et le flash ne font pas bon ménage.

Publicité

*

chtilander

• Invité
« Réponse #16 le: 02 Fév, 2009, 13:04:23 pm »
Citation de: LViatour
De même que l'iso auto et le flash ne font pas bon ménage.
Salut,

Sur le D80, dès qu'on active le flash (intégré ou cobra), il reste sur la sensibilité choisie via le bouton ISO.

@+,

Fabien.

« Réponse #17 le: 02 Fév, 2009, 16:00:13 pm »
Peut-être ajouter qu'il est bon de monter de 1/3 d'IL au moins. Envoyer le la courbe à droite afin d'éviter au maximum le bruit. Il vaut mieux une légère suexpositions que le contraire. Plus facile à traiter.

*

Hors ligne Marc4temps

« Réponse #18 le: 02 Fév, 2009, 16:34:39 pm »
Bonjour à tous,

Moi aussi j'ai un peu de mal à m'habituer à maîtriser la fonction ISO-Auto et je trouve qu'il serait dommage de s'en passer. Je passe globalement beaucoup de temps à essayer de la paramétrer au mieux à chaque sortie en fonction de ce que je vais faire (choix de la vitesse mini, ISO préférentiel et maxi, priorités etc...)

...Résultat si tu as beaucoup de lumière en premier les iso vont aller au plus bas, si tu as encore plus de lumière la vitesse va changer et réduire le temps d'exposition.
Si par contre la lumière devient plus faible, la vitesse va chuter jusqu'au 1/90ème si cela ne suffit toujours pas, les iso vont monter de manière progressive pour que tu maintiennes cette vitesse minimum.
LViatour, d'après ton explication, je comprends donc que le boitier donnerait une priorité aux ISO avant de modifier la vitesse en "lumière augmentant" et prioriserait la vitesse avant de modifier les ISO en "lumière diminuant".
Ceci vaudrait alors pour un mode A ?
est-ce bien là ton propos ?

Est-ce que tu tiendrais le même raisonnement sur le diaph en mode S ?

Quid du mode P ?

Finalement le fonctionnement en mode M serait bien plus "facile" à comprendre puisque vitesse et diaph sont choisis, et seul l'iso reste à varier en auto ;)!

Pour toutes ces questions, il ne me semble pas avoir lu quelque chose dans la notice du D90, et l'explication donnée plus haut tend à montrer que la maîtrise du sujet sur le terrain n'est pas franchement simple.

Les avis/compétences sur le sujet sont bienvenus

Merci
Marc :cool: Bassiste à ses heures et pilote voltigeur (sans l'APN!)
D90 + AF 50 1,8 + AF-S 16-85 VR + AF 70-210 + SB700

« Réponse #19 le: 02 Fév, 2009, 16:49:44 pm »
Citation de: Marc4temps
LViatour, d'après ton explication, je comprends donc que le boitier donnerait une priorité aux ISO avant de modifier la vitesse en "lumière augmentant" et prioriserait la vitesse avant de modifier les ISO en "lumière diminuant".
Non il ne donne pas priorité aux iso, il donne priorité a une vitesse minimum réglée dans le menu iso auto. Donc si il n'y a pas suffisamment de lumière pour maintenir cette vitesse iso alors il va augmenter les iso et seulement dans ce cas là!

Ceci vaudrait alors pour un mode A ?
Je l'utilise principalement en mode A (parfois en mode M )

Est-ce que tu tiendrais le même raisonnement sur le diaph en mode S ?
Jamais utilisé avec le mode "S" cela me parait incohérent, mais même sans les iso auto, je n'utilise jamais le mode "S".

Quid du mode P ?
J'ai jamais compris ce que fait le mode "P", je n'arrive pas a comprendre son utilité car je ne maitrise pas moi-même certains paramètres avec ce mode. Alors si en plus c'est en iso auto, c'est la foire totale :D

Finalement le fonctionnement en mode M serait bien plus "facile" à comprendre puisque vitesse et diaph sont choisis, et seul l'iso reste à varier en auto ;)!
Le mode "M" et l'iso auto vont très bien ensemble et c'est vrai que c'est facile a comprendre. Mais il y a un risque de surex. Exemple tu fixes l'ouverture a F2,8 et la vitesse au 1/90ème il n'est pas impossible que même en 200 iso il y ai trop de lumière. Avec le mode "A" tu n'as pas le risque de surex, car dans cette situation tu donnes l'autorisation au boîtier d'augmenter la vitesse et donc réduire la lumière.

*

fbaud

• Invité
« Réponse #20 le: 02 Fév, 2009, 16:59:35 pm »
Très simple:
Régler l'iso sur le plus bas (200 iso sur un D300)
Ensuite estimer la vitesse minimum qu'il te faut en fonction des mouvements du sujet et de ta focale ou conditions de prise de vue. ET donner cette valeur comme vitesse minimum à obtenir. (exemple le 1/90ème pour du portait au 50mm).
Ensuite régler la valeur iso maximum acceptable pour toi (exemple 1200iso).
Ce réglage des "iso auto", c'est dans la manuel du D300? J'ai le D700, je suppose que ça fonctionne de la même façon.

« Réponse #21 le: 02 Fév, 2009, 17:05:51 pm »
Citation de: fbaud
Ce réglage des "iso auto", c'est dans la manuel du D300? J'ai le D700, je suppose que ça fonctionne de la même façon.
Oui c'est la même chose sur le D700 et D3 que sur un D300

*

Hors ligne Marc4temps

« Réponse #22 le: 02 Fév, 2009, 17:18:30 pm »
Merci LViatour pour tes explications. On a quand-même bien une équation à 2 inconnues. Il n'est pas évident de comprendre comment le boîtier gère le fait d'avoir à choisir une sensibilité et une vitesse. s'il se met à la sensibilité minie (choisie), il va automatiquement rechercher une vitesse plutot faible.

En fait, comme on peut fixer une vitesse mini pour quand on est en mode A, il serait bien de pouvoir fixer un "diaph ouverture maxi" à ne pas dépasser pour quand on est en mode S !!! ;)

Et puis aussi, un mode proirité ISO :lol::lol:

Pour ma part, j'ai tendance à utiliser le mode ISO auto pour autoriser le boîtier à monter quand la lumière faiblit, et non pas autoriser des hautes vitesses quand il y a "trop" de lumière. Pour mon utilisation, le "trop" de lumière n'existe pratiquement jamais.

Tout cela confirme que sur le terrain ce n'est pas immédiat et que je me paie des maux de tête à régler ça avant de partir au feu :lol:!

*

fbaud

• Invité
« Réponse #23 le: 02 Fév, 2009, 17:35:12 pm »
En tout cas merci à tous pour vos réactions à ma question ... finalement je m'aperçois que je n'étais pas le seul à me la poser ... je vais attendre la sortie du bouquin de Claude Tauleigne sur le D700 ou m'en prendre un sur le D300 ... je vais voir ... ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #24 le: 02 Fév, 2009, 18:48:51 pm »
Je vous propose de continuer sur ce fil pour traiter des problématiques de photo en faible lumière, puisque c'est le sujet ;)

On pourra ensuite en faire un article pour le site, sympa non ?

« Réponse #25 le: 02 Fév, 2009, 18:58:57 pm »
Question : par très faible lumière, que faire quand l'autofocus n'accroche pas ? Y a-t-il une autre possibilité que le mode manuel ? Comment faire le point sur une zone ?

« Réponse #26 le: 02 Fév, 2009, 19:04:14 pm »
Citation de: Franz
Question : par très faible lumière, que faire quand l'autofocus n'accroche pas ? Y a-t-il une autre possibilité que le mode manuel ? Comment faire le point sur une zone ?
Perso, c'est le gros problème, avec une optique très lumineuse l'af est possible avec moins de lumière mais par contre la faible PDC rend l'imprécision due au manque de lumière encore plus critique....

En concert ou spectacle, souvent je passe en af manuel.... Mais si vous avez des trucs, je suis intéressé ;)

*

Hors ligne Marc4temps

« Réponse #27 le: 02 Fév, 2009, 19:33:37 pm »
Merci le Boss. On continue donc (pour ceux que ça intéresse) :)

« Réponse #28 le: 02 Fév, 2009, 19:42:01 pm »
Citation de: Jean-Christophe
Je vous propose de continuer sur ce fil pour traiter des problématiques de photo en faible lumière, puisque c'est le sujet ;)

On pourra ensuite en faire un article pour le site, sympa non ?
Oui sympa, mais difficile de passer d'une discutions non structurée à un document structuré ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #29 le: 02 Fév, 2009, 20:05:58 pm »
on recollera les bouts, ce serait sympa de faire pareil sur d'autres sujets d'ailleurs ;)

PS: si certains connaissent les wikis, on n'est pas loin de l'idée ...

Publicité