Bonjour,
J'ai un 801 et un F4s, et à l'usage je préfère le 801 car il offre quelque chose que le F4 n'a pas, le décalage de programme en mode P.
Je trouve le mode P du F4 assez inutilisable, et ne me sers de cet appareil qu'en mode A ou M.
Par contre ce que j'apprécie chez le F4 est le rembobinage manuel de la pellicule.
Mes appareils sont dans un état quasiment neuf pour le 801 et usagé pour le F4 acheté d'occasion.
Mais les deux commencent à être sérieusement marqués par l'âge :
le 8O1 présente des bavures sur l'écran LCD du capot (c'est curieux, au départ elles étaient en plein centre de l'écran, puis maintenant uniquement sur sa bordure avant, ce qui n'est pas gênant).
Le viseur prisme du F4 présente du jeu sur le boitier ce qui rend les contacts boitier/prisme aléatoires, notamment les contacts de flash.
Et le levier de déblocage du prisme est inopérant (levier bloqué, je ne sais pourquoi) et donc le DP20 est inamovible ce qui rend le nettoyage des contacts impossible.
Quant à l'absece de prise de flash externe du 801, c'est un faux problème, il suffit d'ajouter un accessoire (as15 je crois) sur la griffe flash du capot.
Finalement j'adore ces 2 appareils aussi efficaces l'un que l'autre : le F4 pour son côté outil indestrutible et son design si sensuel, le 801 pour son côté plus moderne (à mon avis conçu après le F4 car il n'a pas le décalage de programme) et son design rigoureux (pas de fioriture et on va tout de suite à l'essentiel).
2 appareils très attachants.