Je viens d’acheter un Nikon F801
« Réponse #60 le: 17 Jan, 2009, 14:30:18 pm »
Citation de: Yann B.
Citation de: jean-loup
@pallas
En fait quand on-prend une photo généralement il y a une pellicule dedans, et le dos est fermé....
( c'est pour te taquiner n'est-ce pas :lol: )
On aurait quand même pu me prévenir qu'il fallait mettre une pellicule dans l'appareil avant de déclencher !
en fait, c'est faux, il paraitrait, qu'il soit possible de prendre de photos en numérique! .Perso, quand je vois le résultat des images obtenues lors de l'impression de nanas a poils, représentées avec des caractères ascii sur mes imprimantes matricielles et  du listing "pyjama" a bande Carole .... et bien j'ai des doutes sur cette technologie...

Bon suis trop vieux........ place aux p'tits jeunes..........   :lol:
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #61 le: 17 Jan, 2009, 15:22:39 pm »
A propos, j'ai trouvé un film qui déshabille le sujet mieux que le nouveau système des aéroports. Je le trouve même un peu excessif ! Voir dans la rubrique "vagabondages", le sujet "résultat étrange" !

« Réponse #62 le: 17 Jan, 2009, 15:48:15 pm »
@ jeanloup
Quand j'achète un appareil un de teste que je lui fais  consiste à le déclencher le dos ouvert, juste pour  voir et mieux  écouter l’appareil. Le conseil m'à été donné par le tout dernier technicien Nikon de ma ville. Il est encore technicien, mais indépendant. Une fois il m'à expliqué que dans sa formation comme futur technicien Nikon, avant tout chose, ils déclenché un appareil plusieurs fois- le dos fermé le dos ouvert. Ensuite il m'à explique comme il fallait observer lorsque il avait le dos ouvert.
En tout cas j’applique sa méthode pour chasser les poussières de l’intérieur de l’appareil, pour ça il me faut  l’appareil, déclenché en position B le dos ouvert.  Il y  a encore des choses à ajouter, mais c'est long et fastidieux.

*

Lord Ali

• Invité
« Réponse #63 le: 18 Jan, 2009, 09:54:21 am »
Je comprends pas bien, le F80 n'est pas si mauvais que ça et pas cher, j'en ai acheté un 50 euros état neuf, je trouve qu'il tient bien la route question technologies embarquées, résiste très bien aux chocs (dont un très violent) et à la pluie. Ce n'est pas un objet de culte mais on peut très bien travailler sérieusement avec. Il n'a pas à rougir face au 801s (que j'ai utilisé aussi des années en deuxième boitier).

*

lukassarane

• Invité
« Réponse #64 le: 18 Jan, 2009, 10:16:54 am »
@lord Ali, personne ne crache ou ne devalue le f80 ici. seulement ce n'est pas la meme classe d'appareil, cela n'a rien de pejoratif, mais encore une fois(ultime?)la construction n'est pas la meme. pour etre juste, on compare le f801 au f4 souvent, mais j'ai jamais entendu dire que le f80 est un mini f5, au mieux un mini f100 (pas mal du tout, mais un vaisseau amiral reste un vaisseau amiral...)

*

S.H.

• Invité
« Réponse #65 le: 18 Jan, 2009, 10:41:23 am »
Citation de: jean-loup
Perso, quand je vois le résultat des images obtenues lors de l'impression de nanas a poils, représentées avec des caractères ascii sur mes imprimantes matricielles et  du listing "pyjama" a bande Carole .... et bien j'ai des doutes sur cette technologie...
De plus en plus dissipé l'admin système :lol: .

« Réponse #66 le: 18 Jan, 2009, 17:00:56 pm »
Lukasarrane, c'est vrai que certains compare le F801 au F4?
J'aimerais avoir l'avis des certains qui ont le f4. Moi, trouve que le F4 est un appareil exceptionnel, mais trop lourd,  le comparer au F801, c'est logique?
cela m'intrigue.

*

lukassarane

• Invité
« Réponse #67 le: 18 Jan, 2009, 19:00:45 pm »
pallas, j'ai un f4s et j'ai eu un f801. le f801 de ce point de vue ne saurait trahir sa filliation : meme obturateur avec la meme synchro flash. le F4 a pour lui la reconnaissance du cadrage horizontal/vertical qui manque au f801. dans sa version S le 801 est encore plus proche : ajout de la mesure spot et AF predictif. la qualité de fabrication et la qualité du viseur, nombre de pros a l'epoque qui avaient un f4 ont eu en deuxieme boitier un 801 c'est encore plus parlant il me semble que toute les comparaisons que l'on voudra bien faire. avec  un flash les deux boitiers sont à egalité, sur le dosage flash ambiance.

Une des differences majeures du F4 reside dans se qu'il conserve la mesure matriciel avec l'usage des optiques manueles telles que les ai-S. egalement il pilote les optiques AFS et il est modulaire, sa cadence moteur est portee a 5,7 images/s mais seulement en version f4s. s'ajoute a cela la modularité des alimentations, et du viseur interchangeable.c'est pour l'essentiel, je pense, a peu pres tout.

le F4 est un appareil formidable, effectivement. hier encore j'ai achevé une pelicule avec lui. son bruit a l'obturation me retourne les tripes. trop lourd disais tu? a l'utilisation, cela ne parait pas (hier par exemple avec un 80/200f2.8). je considere (bien qu'ayant par ailleurs un d1x) que l'AF demeure un AF de course.
Le f4 est mon boitier ultime celui qu'il m'a fallut attendre  10 ans avant de me l'offrir je n'ai revendu le 801 que parceque le f4 etait celui que j'attendai, je l'aurai encore sinon

si tu le souhaite j'ai la doc commerciale du F4. aussi pas mal d'articles chasseur d''images. ....

*

pat28

• Invité
« Réponse #68 le: 18 Jan, 2009, 19:36:46 pm »
Bonjour,

J'avais acheté un F801 et je l'ai rapidement revendu pour acheter un F4S payé près de 15000 fr en 1989.. Je suis peut être tombé sur un exemplaire douteux mais toujours est il qu'au bout de quelques mois, la commande de déblocage du viseur-prisme  m'est restée entre les doigts alors que cette commande ne faisait pas parti des plus utilisées. Déposé chez Nikon au SAV sous garantie, ils m'ont, certes, remis le levier en place mais ils ont quand même fendu le capot en plastique. Non vu sur le moment de la récupération en magasin donc trop tard par la suite.
A partir de ce moment le charme était rompu et j'ai considéré mon F4 comme un appareil réparé sans plus. Ajouté à cela que l'affichage LCD n'était plus très fiable j'ai fini par le fourguer à la Fnac pour quelques centaines d'euros.
Bref, l'épisode F4 a été bien loin de représenter pour moi des années de plaisir : J'ai eu bien plus de satisfactions avec mes deux FE2 ! Jamais en panne, toujours disponibles, deux piles 1,55 à l'oxyde d'argent et je suis prêt !

@+ Patrice

*

lukassarane

• Invité
« Réponse #69 le: 18 Jan, 2009, 19:44:40 pm »
au fait pret que la platine d'armement du f4 m'a laché en prenant les premieres photos d'une demoiselle qui allait devenir ma femme(j'aurai du me douter de quelquechose la...), je suis ton antithèse Pat28,  le f4!s : que du bonheur

*

pat28

• Invité
« Réponse #70 le: 18 Jan, 2009, 19:54:33 pm »
Citation de: lukassarane
au fait pret que la platine d'armement du f4 m'a laché en prenant les premieres photos d'une demoiselle qui allait devenir ma femme(j'aurai du me douter de quelquechose la...), je suis ton antithèse Pat28,  le f4!s : que du bonheur
Eh, pas de chance pour moi, je n'en suis pas mort !
Tombé sur un mauvais numéro comme cela peut arriver sur un tout autre article, comme un voiture par exemple ! Nombreux sont les très heureux et toi, tu n'as que des emmerdements !
@+ Patrice

*

lukassarane

• Invité
« Réponse #71 le: 18 Jan, 2009, 20:04:26 pm »
et oui meme les rolls tombent en panne...ce n'est pas pour cela qu'il faut les laisser tomber, si on en prend soin, ils nous le rendent

*

Lord Ali

• Invité
« Réponse #72 le: 19 Jan, 2009, 10:21:46 am »
le f80 est un mini f5, au mieux un mini f100
Tout est mini dans notre vie :=)

Pour ma part un boitier aussi évolué soit-il reste un porte-objectif, les négatifs issus d'un F80 ne sont pas moins exploitables que ceux d'un F4, F5 etc... pour peu que l'optique fixée devant soit correcte.
Le F80 est en plastique, mais je suis pas sûr qu'un F4 (que j'ai utilisé des années aussi) aurait supporté le choc qu'il a reçu.

*

Thierry

• Invité
« Réponse #73 le: 19 Jan, 2009, 10:46:52 am »
Pareil que lukassarane qui a bien tout résumé. J'ai bossé des années avec un F4 et un F801s, c'était le couple parfait. Et c'est vrai que le 801s est en gros "tout pareil" au F4. Bien sur qu'il y a des différences, mais à l'usage et sur le terrain, ces deux boitiers se marient à merveille. Par contre en utilisation "nue" sans MB21, je préférais le 801 au F4, plus petit et maniable. Pour la fiabilité desF4, c'est comme tout oui, coup de chance ou pas...on a pu parler de certains numéros, <25xxxx je crois qui seraient moins fiables, mais le mien était dans ces chiffres et n'a jamais eu le moindre problème.

Des fois je me dis que le couple D3/D700 pourrait ressembler au couple F4/F801, mais le charme est rompu tout de même..

« Réponse #74 le: 19 Jan, 2009, 12:31:25 pm »
Le verre de visée de mon F801 est sale. Je sais que cela ne va pas influencer mais si je peux le nettoyer, je le ferai. Le changer est encore possible ? Ca existe  encore sur le marché? Comment vos faites pour éviter que la poussière rentre dans l'appareil?