pallas, j'ai un f4s et j'ai eu un f801. le f801 de ce point de vue ne saurait trahir sa filliation : meme obturateur avec la meme synchro flash. le F4 a pour lui la reconnaissance du cadrage horizontal/vertical qui manque au f801. dans sa version S le 801 est encore plus proche : ajout de la mesure spot et AF predictif. la qualité de fabrication et la qualité du viseur, nombre de pros a l'epoque qui avaient un f4 ont eu en deuxieme boitier un 801 c'est encore plus parlant il me semble que toute les comparaisons que l'on voudra bien faire. avec un flash les deux boitiers sont à egalité, sur le dosage flash ambiance.
Une des differences majeures du F4 reside dans se qu'il conserve la mesure matriciel avec l'usage des optiques manueles telles que les ai-S. egalement il pilote les optiques AFS et il est modulaire, sa cadence moteur est portee a 5,7 images/s mais seulement en version f4s. s'ajoute a cela la modularité des alimentations, et du viseur interchangeable.c'est pour l'essentiel, je pense, a peu pres tout.
le F4 est un appareil formidable, effectivement. hier encore j'ai achevé une pelicule avec lui. son bruit a l'obturation me retourne les tripes. trop lourd disais tu? a l'utilisation, cela ne parait pas (hier par exemple avec un 80/200f2.8). je considere (bien qu'ayant par ailleurs un d1x) que l'AF demeure un AF de course.
Le f4 est mon boitier ultime celui qu'il m'a fallut attendre 10 ans avant de me l'offrir je n'ai revendu le 801 que parceque le f4 etait celui que j'attendai, je l'aurai encore sinon
si tu le souhaite j'ai la doc commerciale du F4. aussi pas mal d'articles chasseur d''images. ....