*

Vigneusien

• Invité
Je viens d’acheter un Nikon F801
« Réponse #75 le: 19 Jan, 2009, 12:39:48 pm »
Bonjour,

J'ai un 801 et un F4s, et à l'usage je préfère le 801 car il offre quelque chose que le F4 n'a pas, le décalage de programme en mode P.
Je trouve le mode P du F4  assez inutilisable, et ne me sers de cet appareil qu'en mode A ou M.
Par contre ce que j'apprécie chez le F4 est le rembobinage manuel de la pellicule.

Mes appareils sont dans un état quasiment neuf pour le 801 et usagé pour le F4 acheté d'occasion.

Mais les deux commencent à être sérieusement marqués par l'âge :
le 8O1 présente des bavures sur l'écran LCD du capot (c'est curieux, au départ elles étaient en plein centre de l'écran, puis maintenant uniquement sur sa bordure avant, ce qui n'est pas gênant).
Le viseur prisme du F4 présente du jeu sur le boitier ce qui rend les contacts boitier/prisme aléatoires, notamment les contacts de flash.
Et le levier de déblocage du prisme est inopérant (levier bloqué, je ne sais pourquoi) et donc le DP20 est inamovible ce qui rend le nettoyage des contacts impossible.

Quant à l'absece de prise de flash externe du 801, c'est un faux problème, il suffit d'ajouter un accessoire (as15 je crois) sur la griffe flash du capot.

Finalement j'adore ces 2 appareils aussi efficaces l'un que l'autre : le F4 pour son côté outil indestrutible et son design si sensuel, le 801 pour son côté plus moderne (à mon avis conçu après le F4 car il n'a pas le décalage de programme) et son design rigoureux (pas de fioriture et on va tout de suite à l'essentiel).

2 appareils très attachants.

*

lukassarane

• Invité
« Réponse #76 le: 19 Jan, 2009, 13:07:22 pm »
Pallas pour tes verres de visee, vois ebay. egallement puisqu'ayant visiter www.laboutiquenikon.fr, tu trouveras un verre de visee type B  ou E pour 52€ neuf !

« Réponse #77 le: 19 Jan, 2009, 19:32:34 pm »
Une autre question pour les savants du site: Le filtre: b w 52 E kr 1.5 1.1 X ça sert à quoi?

*

lukassarane

• Invité
« Réponse #78 le: 19 Jan, 2009, 20:09:51 pm »
il s'agit d'un filtre qui a surtout pour fonction d'offrir une protection "mecanique" de la lentille frontale de l'objectif devant lequel il est monté. il parait egalement que cela ameliore les lointains.  j'en ai jamais utilisé. ce type de filtre devrait avoir a mon sens une certaine neutralité si sa vocation premiere est de proteger la frontale de l'objectif a peine de modifier le rendu de l'optique. a noter que le dernier chiffre 1,1 x correspond au facteur de modification de l'exposition en clair en absorbant une partie de la lumiere, il allonge le temps d'exposition dudit facteur multiplicateur....

B W c'est la marque du filtre, comme cokin ou hoya....

« Réponse #79 le: 19 Jan, 2009, 23:09:53 pm »
C'est n'est pas mon jour. Décidément. Je vous épargne les détailles. J'installé très correctement un filtre  b w 52 E kr 1.5 1.1 X  sur mon 50mm /1.8D acheté le week-end, et quand j'ai voulu l'enlever pour remettre un autre en meilleur état que j'avais trouvé, et bien, pas moyen de le sortir. Je ne comprends pas, il est installé correctement. Comment faire pour l'enlever? Mon idée de départ c'était de le mettre pour protéger l'objectif en attendant des jours meilleurs pour acheter un autre. Que faire pour l'enlever?

*

Hors ligne Sini

« Réponse #80 le: 19 Jan, 2009, 23:37:04 pm »
bonsoir mister ? :lol:

avec certains filtres ce n'est pas si évident de les retirer, il faut prendre la bague du filtre de manière homogène et de tourner en appliquant la force de manière bien répartie pour éviter toute torsion du filtre et ça se débloque tout seul.  Aussi "débloquer" par étapes, ne pas essayer de débloquer d'un coup lorsqu'il y a blocage.

Mon conseil est d'éviter de serrer trop les filtres.
tu peux aussi prendre le filtre sur le bord avant et le tourner en encerclant ton filtre tout en le poussant vers l'objectif pour le débloquer...

enfin, comme tu l'auras compris, va falloir trouver la bonne méthode pour ton cas :D
tl;dr

« Réponse #81 le: 19 Jan, 2009, 23:43:46 pm »
Participants du Site,des choses pareils ça vous arrive? Quelle est la pire chose qui vous êtes arrivé, avec votre matos?

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #82 le: 19 Jan, 2009, 23:57:10 pm »
A Pallas:

- Surtout pas de panique ;)!

- Le filtre B+W (Groupe Schneider-Kreuznach) KR 1,5 - connu et apprécié depuis des années - est un excellent filtre Skylight, très légèrement rosé, plus destiné aux films couleur dont il réchauffe la dominante froide (sur la neige par exemple), élimine les UV et réduit le voile atmosphérique des lointains en photo de paysage. Son excellent traitement de surface MRC (Multi Resistant Coating) repousse les gouttelettes d'eau et la poussière et améliore la résistance à l'abrasion.

- Naturellement, aucune conséquence dramatique avec les films N&B !

- Avec un facteur de correction d'exposition 1,1 (pour ainsi dire nul) pas de quoi s'inquiéter non plus.

Cordialement,

Photokor.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #83 le: 19 Jan, 2009, 23:57:16 pm »
bin un filtre qui bloque, on pourrait presque dire que c'est un classique

Le pire? J'ai eu la chance d'être épargné de ce côté, le pire ce sera l'alime de mon DS12 qui a cramé dès le premier branchement, il était livré avec une prise asiatique je crois, j'avais bidouillé un branchement mais hop, court circuit, échange standard mais ça duré presque trois mois pour en avoir un autre :lol: :lol: :lol: mais il était mieux, il avait des diodes au lieu de petites ampoules :D
tl;dr

*

Brollex

• Invité
« Réponse #84 le: 20 Jan, 2009, 01:12:40 am »
Le F801s est nul! Ma femme m'en a offert un il y a 15 ans et je ne parviens pas à m'en débarasser; d'ailleurs, pour qu'il se taise, je lui ai mis  un N8008s avec MF 21 (28€ au total) comme voisin...

Erreur, maintenant je dois les sortir tous les deux en même temps et de plus ils se disputent le SB 24 à € 50 ! Alors pour les punir, je le monte de temps en temps sur le F4 à € 75....

Il n'en ont pas marre de brader leurs boîtiers ces obsédés de la satisfaction numérique immédiate?

*

lukassarane

• Invité
« Réponse #85 le: 20 Jan, 2009, 09:16:49 am »
Brolex, s'il est si nul que sa ton f801s, je veux bien t'en debarrasser pour disons, aller, la prise en charge des frais de port... ;)
de toute facon, une telle antiquité, meme mon d1x fait mieux alrs c'est te dire...non vraiment laisses moi t'alleger...

« Réponse #86 le: 20 Jan, 2009, 10:23:10 am »
Bonjour, j'ai eu 2 801 et j'en garde un excellent souvenir. Ils avaient l'avantage sur le F4S d'avoir un viseur incorporé ce qui évitait tout entrée de poussière, désagrément que j'ai découvert par l'usage sur le F4S lors de mes nombreux voyages en afrique, mais trop tard j'avait cédé aux sirènes de la nouveauté de l'époque. Plusieurs dizaines de milliers de photos au compteur, jamais un soucis, jamais revenu au SAV. Ils ont fini leur vie dans les mains de ma fille qui les a gardés encore de nombreuses années sans souçis. Merci Nikon pour la qualité du matériel......
Depuis longtemps Nikon, 501, puis 801, puis F4, puis D1X, D2X,D3 et aujourdhui D4, 50mm 1.4 AFD, 20mm 2.8 AF, 85 1.4 AF, 300 mm AFS 2.8, 17-35 2.8D AF-S, 28-70 2.8 AFS, 80-200ED 2.8AF? 200 2 AFS et J5

*

Thierry

• Invité
« Réponse #87 le: 20 Jan, 2009, 10:48:39 am »
Citation de: lukassarane
Brolex, s'il est si nul que sa ton f801s, je veux bien t'en debarrasser pour disons, aller, la prise en charge des frais de port... ;)
de toute facon, une telle antiquité, meme mon d1x fait mieux alrs c'est te dire...non vraiment laisses moi t'alleger...
Je prends le N8008s alors ok? je paye les frais de port.

*

Karpediem

• Invité
« Réponse #88 le: 20 Jan, 2009, 11:12:29 am »
juste pour ponderer ce concert de louanges sur le F801, j'aimerais préciser qu'ils ne sont pas tous indestructible. J'en avais acheté un neuf en 1989 alors que j'habitais Dakar et je l'ai utilisé largement pendant près d'un an sans soucis. De retour en France, il est tombé en panne le lendemain... D'après le SAV Nikon qui l'a pris en garantie, il était extrement chargé de poussière. La carte électronique a été changée mais c'était le debut de la fin. La même carte a grillé un 3 ans plus tard, puis une deuxième fois encore un an après (1000 F à chaque fois...) puis les lames de l'obturateur se sont mises en vrac... J'ai baissé les bras et je suis passé au F4s dont je revais. A comparer, le F4 est mythique ( on a dejà tout dit dans ce fil ou un autre) mais j'aimais mieux l'ergonomie du 801 qui prefigurait celle des boitiers modernes. Je trouve cette "molette à tout faire" géniale.

Bon, fin de l'histroire, j'ai racheté un F801s  l'année dernière pour une poignée de clous et j'ai toujours autant de plaisir à l'utiliser.  (Au départ, c'était pour initier mes filles -14 et 16 ans- à l'argentique car elles m'agacent un peu à faire continuellement des photos avec leurs telephones)

*

Thierry

• Invité
« Réponse #89 le: 20 Jan, 2009, 11:23:30 am »
Tu me fais penser à moi: je fais en sorte que mon entourage fasse des photos avec des boitiers "sérieux", je peste également de les voir shooter avec leurs téléphones... ma copine vient de s'acheter sur ebay pour 50 euros un F801 + 35-70 3.3 4.5 flambant neuf...ça me rappelle mes début en 89 quand ce fut pour moi également mon premier boitier. Ce super matos pour 50 euros ça fout les boules quand même. Enfin, tant mieux pour qui en profite.